Logo Epoch Times

Bryan Coquard : « j’ai fait assez parler de moi sur ce Tour de France »

top-article-image

"J'ai fait assez parler de moi sur ce Tour de France": Bryan Coquard, (à.d) victime d'une fracture à un doigt, a annoncé qu'il quittait la course après avoir terminé son contre-la-montre à Peyragudes (13e étape).

Photo: : SAMEER AL-DOUMY/AFP via Getty Images

author-image
Partager un article

Durée de lecture: 4 Min.

« J’ai fait assez parler de moi sur ce Tour de France »: Bryan Coquard, victime d’une fracture à un doigt, a annoncé vendredi qu’il quittait la course après avoir terminé son contre-la-montre à Peyragudes (13e étape).
« Depuis le premier jour, j’ai eu un Tour de France avec beaucoup de péripéties », a rappelé le sprinteur de l’équipe Cofidis, qui avait involontairement fauché le Belge Jasper Philipsen, contraint à l’abandon, lors de la troisième étape.
Lui-même avait chuté dans le final de cette étape à Dunkerque, et il a connu une nouvelle mésaventure jeudi lorsqu’il s’est cassé un doigt en voulant prendre une musette. Malgré la douleur et l’incapacité de freiner d’une main, il a réussi à terminer la première étape pyrénéenne dans les délais, juste devant la voiture-balai, après avoir « fait 90 bornes tout seul dans la pampa ».

En cliquant sur le bouton Suivant, vous acceptez que le contenu de twitter soit chargé.

Vendredi, après avoir consulté un médecin spécialiste de la main dans la matinée, il a décidé de disputer encore le chrono en côte parce qu’il ne constituait un danger ni pour lui ni pour les autres.
« À la limite, on pouvait terminer le Tour de France et se faire opérer le lundi d’après. Pour moi, cela aurait certainement été beaucoup de douleur et de souffrance et un risque supplémentaire pour ma main. La fracture n’est pas déplacée mais il y a un risque de déplacement. »
Cela aurait aussi été un risque pour le peloton
« Cela aurait aussi été un risque pour le peloton. Avoir quelqu’un avec une prothèse au milieu du peloton… je pense que j’ai fait assez parler de moi sur ce Tour de France », a ajouté le Français de 33 ans.

En cliquant sur le bouton Suivant, vous acceptez que le contenu de twitter soit chargé.

Entre l’incident avec Philipsen, sanctionné d’un carton jaune et déclenchant un torrent d’insultes sur les réseaux sociaux, et son odyssée de jeudi, le Français a de fait connu « un Tour de France avec beaucoup de péripéties ».
« Ça n’a pas été un très bon Tour pour moi. J’ai fait parler beaucoup de moi, mais j’aurais préféré par une victoire », a dit « Le Coq » dont la septième place à Laval restera comme son meilleur résultat.
« Ça a été compliqué à gérer. Mais j’ai eu beaucoup de soutien. J’espère que mon histoire avec le Tour de France n’est pas terminée », a-t-il ajouté.
En attendant, d’autres événements l’attendent.
« On est en train de caler une opération lundi ou mardi. Le docteur m’a dit que je n’aurai pas de plâtre. Pour mon mariage, ce serait bien. Je pense que Madame serait plus contente », a plaisanté le Français, qui doit se marier cet été.