Tours : un faux démarcheur de relevé de compteur d’eau repéré dans le centre-ville

Par Emmanuelle Bourdy
10 juillet 2020 19:05 Mis à jour: 10 juillet 2020 19:05

Dans la ville de Tours, un faux démarcheur s’introduit chez les gens sous prétexte de travaux dans la rue, selon les services de la métropole. En réalité, cela lui permet de dérober les biens ou de l’argent liquide. Il a été repéré ce lundi 7 juillet dans le centre de Tours.

L’individu, qui a été remarqué ce lundi 7 juillet dans le centre de Tours, se fait passer pour un releveur de compteur d’eau, rapporte France Bleu. Il s’est en effet présenté chez une personne âgée, montrant une fausse carte professionnelle de releveur. Il lui a fait croire que la raison de sa venue était en lien avec le réseau d’eau potable dans la rue.

La police nationale d’Indre et Loire rapporte les faits dans un post Facebook. « Prétextant un effet nocif de particules dans l’eau sur les bijoux et les billets de banque, il lui a demandé de placer ses objets de valeurs et son argent dans un sac plastique et de le placer au réfrigérateur », est-il indiqué. L’homme a ensuite « demandé de vérifier l’écoulement de l’eau de la douche pendant qu’il contrôlait le robinet de la cuisine », profitant de la naïveté de la personne, le faux démarcheur a dérobé les objets de valeur et l’argent liquide de cette personne âgée puis s’est rapidement éclipsé.

La ville de Tours met en garde les gens, principalement les personnes âgées, cibles parfois plus faciles pour ces faux démarcheurs. Afin de ne pas se faire escroquer, il est conseillé de s’assurer que le releveur qui se présente chez vous soit muni d’une carte professionnelle. Par ailleurs, un professionnel assermenté doit accéder uniquement à votre compteur d’eau. S’il tente de s’introduire dans d’autres pièces de votre logement sous quelque prétexte que ce soit, restez extrêmement prudent.

De plus, il existe une solution simple dans le cas où vous ne souhaitez pas laisser entrer un releveur dans votre domicile. Demandez-lui un carton de relevé que vous pourrez remplir vous-même et renvoyez-le par courrier à l’organisme.

En cas de gros doute sur la crédibilité du professionnel, vous pouvez également prévenir les services de police après avoir relevé les plaques d’immatriculation du véhicule, précise France Bleu.

Le saviez-vous  ?

Epoch Times est un média indépendant, différent des autres organisations médiatiques. Nous ne sommes influencés par aucun gouvernement, entreprise ou parti politique. Notre objectif est d’apporter à nos lecteurs des informations factuelles et précises, en étant responsables envers notre lectorat. Nous n’avons d’autre intention que celle d’informer nos lecteurs et de les laisser se faire leur propre opinion, en utilisant comme ligne directrice les principes de vérité et de tradition.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.