Traitée à l’école de «la fille la plus noire de toutes», cette adolescente mannequin est maintenant devenue une sensation en ligne

Par Robert Jay Watson
16 septembre 2019 01:17 Mis à jour: 16 septembre 2019 01:19

Lutter contre les intimidateurs dans les écoles reste l’un des défis de ces derniers temps, d’autant plus que le phénomène a trouvé une nouvelle vie en ligne, où les gens peuvent se moquer de tout le monde sous le couvert de l’anonymat.

Mais les médias sociaux se sont également révélés être une arme puissante dans la lutte contre les préjugés, comme le montre l’histoire d’une jeune femme sénégalaise qui se fait désormais appeler « la déesse de la mélanine ».

Enfant, Khoudia Diop a dû endurer les railleries de ses camarades de classe pour la couleur de sa peau. On l’appelait « Minuit » ou « La fille la plus noire ».

Cependant, en grandissant, son équilibre et son teint riche lui ont ouvert les portes du monde du mannequinat.

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Khoudia a participé aux photoshoots de la campagne « Rebirth » de The Colored Girl (la fille de couleur), qui a fait la promotion de la diversité dans le monde du mannequinat, ainsi que des portraits dans de grands médias du monde entier ; cependant, s’accepter comme elle était n’a jamais été si facile.

Malgré le fait que dans son pays natal, le Sénégal, de nombreuses personnes partagent son teint foncé, elle a été l’objet de persécutions par ceux qui valorisent la blancheur. Les effets des taquineries incessantes à l’école ont fini par lui faire perdre « [sa] valeur personnelle », comme elle l’a dit à CNN.

Les taquineries auxquelles elle faisait face faisaient partie d’une culture généralisée qui méprisait la noirceur et était prête à utiliser à peu près n’importe quoi dans l’espoir de se débarrasser de la coloration de leur propre peau. Khoudia a parlé de la pratique effrénée du blanchiment de la peau qui se déroulait tout autour d’elle dans une vidéo sur la chaîne YouTube Real Women, Real Stories. Ces produits populaires étaient « des crèmes très, très bon marché, dont certaines coûtaient moins d’un dollar », ce qui les rendait accessibles aux jeunes adolescentes.

Khoudia note que lorsque les jeunes adolescentes, âgées de 12 à 14 ans, ne pouvaient pas acheter les produits, elles les préparaient à la maison à partir de préparations dangereuses, comme les médicaments contre l’eczéma. En utilisant le produit et en s’exposant au soleil, elles « faisaient peler leur peau ».

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Alors, comment Khoudia a-t-elle réussi à ne pas suivre cette voie malgré la pression intense ? Elle avait la présence de sa tante et de sa sœur aînée, plus un déménagement à Paris à l’âge de 15 ans, pour la garder sur la bonne voie. Une fois qu’elle fut « déconnectée » des intimidateurs, elle a commencé à apprendre à s’aimer elle-même, comme elle l’a dit aux gens.

Quand elle a réalisé que sa différence était quelque chose à célébrer, cela l’a aidée à avoir le courage d’essayer le mannequinat. « Je voulais m’exprimer à l’aide de visuels et aussi célébrer la beauté des femmes noires, voyager et avoir des opportunités incroyables », a-t-elle dit à People. Elle réside et travaille maintenant à New York, où elle a retrouvé sa mère, dont elle avait été séparée depuis l’âge de 3 ans.

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Quant à son surnom, « Déesse de la mélanine » qui est aussi son nom sur les médias sociaux (Melaniin.Goddess), Khoudia l’a choisi pour défendre la cause des filles et des femmes à la peau noire comme elle. Elle a dit aux gens qu’elle l’a choisi « à cause de mon teint sombre, riche en mélanine, et parce que je veux inspirer les jeunes filles et leur faire savoir que nous sommes toutes des déesses à l’intérieur et à l’extérieur ».

Avec plus d’un demi-million de followers sur son profil Instagram et de nombreuses rétroactions positives de la part de ceux qui la considèrent comme un modèle à suivre, Khoudia est devenue une sensation en ligne. « L’amour-propre est un processus et une pratique continus », dit-elle aux gens. « J’ai dû m’asseoir avec moi-même, apprendre, trouver ce que j’aime chez moi et m’en réjouir. »

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