Un restaurateur gagne face à Axa: «Nous avons affronté une multinationale, et nous avons gagné»

Par Michal Bleibtreu Neeman
24 mai 2020 20:13 Mis à jour: 24 mai 2020 20:13

Le restaurateur Stéphane Manigold a gagné face à Axa, qui refusait d’indemniser les pertes d’un de ses établissements, fermé dans le cadre du confinement.

Le tribunal de commerce de Paris a donné raison à un restaurateur parisien qui avait assigné l’assureur pour avoir refusé d’indemniser les pertes d’exploitation d’un de ses établissements.

Stéphane Manigold, à la tête du groupe Eclore, estimait que l’assureur ne faisait pas face à ses obligations par rapport à son établissement, Le Bistrot d’à côté Flaubert, installé à Paris dans le 17e arrondissement.

« C’est un grand moment pour tous les petits et les grands patrons qui souffrent, qui m’ont donné l’énergie de me battre. Axa a mis des moyens démesurés pour nous anéantir. Nous avons affronté une multinationale, et nous avons gagné », a dit vendredi Stéphane Manigold devant l’établissement en question.

Stéphane Manigold avait souscrit un contrat qui prévoyait l’indemnisation de ses pertes d’exploitation en cas de fermeture administrative et demandait donc à en bénéficier dans le cadre de la fermeture générale des restaurants depuis mi-mars face à la crise du virus de PCC. Axa a refusé, car selon l’assurance, le contrat concerne la fermeture isolée d’un restaurant par les autorités, et non une « perte d’exploitation lors de décisions par arrêtés ministériels consistant à interdire de façon généralisée l’accès au public à certains établissements pour lutter contre la propagation d’un virus ».

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Le restaurateur dénonçait cette allégation d’Axa France et l’a qualifiée d’ « explosive ». Il a décidé de lancer une procédure judiciaire pour l’un des établissements le Bistro d’à côté Flaubert uniquement, malgré le fait qu’il a un contrat similaire avec Axa France pour les trois autres restaurants.

« Le tribunal nous a donné deux mois et demi sur notre marge brute. » « Soit 70 000 euros », a-t-il poursuivi. « Si le jugement est définitif, mais Axa va sans doute faire appel, je veux rembourser l’État », a ajouté le restaurateur.

« Cette décision donne de l’espoir à tous les restaurateurs de France qui ont le même contrat, et qui vont aller voir leur assureur », a affirmé à l’AFP Didier Chenet, président du Groupement patronal des indépendants de l’hôtellerie-restauration (GNI), présent aux côtés de Stéphane Manigold.

Vendredi, une soixantaine de chefs, dont plusieurs étoilés Gérald Passédat, Marc Veyrat ont transmis un courrier à l’AFP dans lequel ils revendiquent, entre autres, que les assurances prennent « impérativement en charge la perte d’exploitation pour tous à hauteur de 15 à 25 % » ainsi ainsi qu’ « un fonds de garantie ‘catastrophe sanitaire' ».

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