Trois ans de crampes menstruelles disparaissent en trois mois grâce à une thérapie ancienne

Par Jennifer Liang
31 octobre 2023 20:28 Mis à jour: 15 novembre 2023 05:39

L’apparition des règles à l’adolescence marque le passage à la vie de femme, mais pour beaucoup, les crampes menstruelles peuvent être un véritable cauchemar. Les analgésiques sont-ils le seul moyen de soulager les crampes menstruelles ? La médecine traditionnelle chinoise (MTC) suggère le contraire et, avec un traitement approprié, les menstruations peuvent être une période indolore du mois.

Il y a trois mois, une patiente de 28 ans, Mary Wong, s’est présentée en consultation externe. C’était l’été et tout le monde portait des vêtements d’été, mais elle, portait un sweat-shirt épais avec une veste.

Elle a expliqué qu’elle souffrait de crampes menstruelles depuis trois ans. C’était le premier jour de ses règles et elle s’attendait à souffrir pendant deux ou trois jours encore. À chaque fois, la douleur était si atroce qu’elle devait s’absenter de son travail et s’aliter. Une fois, elle a demandé un jour de congé et s’est disputée avec des collègues, ce qui a aggravé les douleurs. Ne voulant plus prendre d’analgésiques, Mary a décidé de consulter un praticien de médecine chinoise pour trouver une solution.

Les causes des crampes menstruelles dans la MTC

Selon la MTC, les crampes menstruelles peuvent être causées par des facteurs internes et externes. La cause interne fait référence aux émotions, et la cause externe au vent, au froid, à la chaleur, à l’humidité ou à la sécheresse. Lorsque ces facteurs pathogènes envahissent le méridien de la circulation, le méridien de la conception et les organes reproducteurs, les crampes menstruelles apparaissent avec le temps.

La MTC désigne l’énergie du corps humain par le terme qi et les voies de circulation du qi sont appelées méridiens. Les méridiens de la circulation et de la conception prennent naissance dans le bas-ventre et sont reliés à d’autres méridiens. L’obstruction de ces deux méridiens peut entraîner des crampes menstruelles et même la stérilité.

Le qi circule dans le corps et favorise la circulation sanguine. Si la circulation du qi et du sang est bloquée, des maladies apparaissent. Le foie est responsable du mouvement du qi. Si le qi du méridien du foie circule bien, les méridiens de la circulation et de la conception seront stimulés par le qi du méridien du foie et seront également pleins d’énergie et circuleront bien, ce qui favorisera des menstruations régulières.

Cependant, le foie est très sensible aux émotions. Lorsqu’un patient est de mauvaise humeur, l’énergie du foie est bloquée. L’énergie du corps ne fonctionne alors pas correctement et n’est pas en mesure de favoriser la circulation sanguine. Les douleurs de Mary se sont aggravées après une dispute, ce qui signifie qu’il y avait une stagnation du qi du foie.

Déblocage du qi du foie

Le traitement visait à débloquer le qi du foie. Il a été prescrit une décoction pour éliminer les stases de sang et normaliser les menstruations pendant trois jours. La décoction est tirée de l’ouvrage Obstetrics and Gynecology (Obstétrique et gynécologie) de Fu Qingzhu, un célèbre praticien de médecine chinoise du XVIIe siècle. La décoction est composée de pivoine blanche, d’angélique et d’autres plantes. Des études pharmacologiques modernes ont également montré que ces plantes peuvent traiter l’anémie, soulager la douleur et lutter contre l’inflammation.

Un rendez-vous de suivi a eu lieu une semaine plus tard. Mary a confirmé qu’après avoir consommé la décoction, elle n’avait souffert qu’un seul jour pendant les dernières menstruations.

Le rendez-vous de suivi était un jour pluvieux. Mary portait des sandales qu’elle disait aimer porter toute l’année. Elle travaillait chez un glacier et elle devait gérer le congélateur tous les jours. Les crampes menstruelles étant causées par le froid, le médecin de la MTC lui a recommandé un remède chaud qui l’a guérie en trois mois.

Ce type de crampes menstruelles causées par le froid se caractérise par une peur du froid, des mains et des pieds froids en hiver, une crymodynie (douleur aggravée par le froid) dans l’abdomen (qui peut être soulagée par des compresses chaudes), un retard des règles et un flux menstruel léger avec une couleur rouge foncé et des caillots de sang. Les patientes souffrant de ce type de crampes menstruelles peuvent prendre un remède diététique, une soupe gingembre-jujube, pour réchauffer leur abdomen afin que le sang et le qi fonctionnent bien.

Le jujube est un aliment nutritif considéré comme un tonique pour le sang et l’énergie vitale dans la médecine chinoise. (HelloRF Zcool/Shutterstock)

Dans le cadre d’un essai clinique contrôlé, des étudiantes souffrant de crampes menstruelles ont été divisées en deux groupes. Un groupe a commencé à prendre des gélules de poudre de gingembre pendant cinq jours, deux jours avant le début des règles, et l’autre groupe a pris un placebo. Les étudiantes qui ont pris la poudre de gingembre ont obtenu des résultats nettement meilleurs que celles du groupe témoin.

Le jujube est également un aliment nutritif et est considéré comme un tonique pour le sang et l’énergie vitale dans la médecine chinoise. La recherche moderne suggère que le jujube a des effets antioxydants, antitumoraux, protecteurs du foie et des intestins.

Recette de la soupe au gingembre et au jujube

• Ingrédients : gingembre sec, jujube, sucre brun.

Préparation : couper le gingembre sec en tranches, retirer les noyaux des jujubes et faire une décoction avec du sucre roux.

À manger chaud deux fois par jour.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.