Logo Epoch Times

Trois thérapies non-médicamenteuses pour l’arthrose du genou

top-article-image

Photo: siamionau pavel/Shutterstock

author-image
Partager un article

Durée de lecture: 6 Min.

Alex Lee, une physiothérapeute, suivait une patiente de 64 ans souffrant d’arthrose du genou. Elle avait du mal à marcher plus de dix minutes d’affilée en raison de la douleur. La raideur de ses genoux et la faiblesse des muscles de ses jambes lui faisaient craindre de tomber.
Environ six semaines après son premier traitement d’hydrothérapie, elle a pu marcher plus de 30 minutes sans avoir à s’arrêter. Sa douleur avait considérablement diminué, et elle se sentait plus forte et plus assurée sur ses jambes. C’était la première fois depuis des années qu’elle déclarait avoir l’impression que son corps travaillait avec elle, et non contre elle.
Environ 10 % des hommes et 13 % des femmes de plus de 60 ans souffrent d’arthrose du genou, une maladie associée à la douleur et à une perte de mobilité.
Les anti-inflammatoires non stéroïdiens, comme l’ibuprofène, sont des traitements couramment prescrits, mais ils présentent des effets secondaires. Selon des recherches, ces médicaments multiplient par quatre le risque de saignement gastro-intestinal et plus que doublent le risque de lésion rénale aiguë dans les 30 jours suivant leur utilisation chez les patients de plus de 65 ans.
Attelles de genou : le meilleur choix parmi 12 interventions
Une méta-analyse en réseau, publiée en juin dans la revue PLOS One, a comparé 12 interventions de physiothérapie pour l’arthrose du genou. Les chercheurs ont constaté que parmi les 12, les attelles de genou étaient le meilleur choix. Ensuite, l’hydrothérapie et l’exercice général ont été jugés les plus efficaces.
Selon les résultats de la méta-analyse, le port d’une attelle de genou présentait la plus forte probabilité d’être l’intervention la plus efficace, car elle obtenait des scores élevés en matière de réduction de la douleur, de soulagement de la raideur et d’amélioration de la fonction. L’hydrothérapie s’est révélée très efficace pour soulager la douleur, tandis que l’exercice physique général s’est avéré constamment efficace pour soulager la douleur et améliorer la fonction. La thérapie par ondes de choc et la thérapie laser de haute intensité présentaient certains bénéfices, et l’échographie obtenait les scores d’efficacité les plus faibles.
Les chercheurs ont reconnu plusieurs limites à leur étude, susceptibles d’avoir affecté la précision des classements, notamment la petite taille des échantillons des essais, les différences dans la conception des études et les variations de la durée de traitement. Cependant, ils ont suggéré que la physiothérapie offre des bénéfices importants sans les risques associés aux médicaments anti-inflammatoires.
Les 3 principales thérapies
Alex Lee a partagé avec Epoch Times son expertise en physiothérapie concernant les trois meilleures thérapies mentionnées dans l’étude :
Attelles de genou
« Les attelles les plus courantes et les plus efficaces pour l’arthrose du genou sont les attelles de décharge et les manchons de compression », explique-t-il. Les attelles de décharge transfèrent la force loin de la partie la plus touchée du genou et sont particulièrement utiles pour les personnes actives qui ont besoin de plus de soutien. Les manchons de compression sont légers et confortables et peuvent être portés pour les activités quotidiennes ou les exercices légers, car ils réduisent le gonflement et soutiennent l’articulation.
Hydrothérapie
« J’ai beaucoup d’expérience avec des personnes souffrant d’arthrose du genou, et l’un des traitements les plus bénéfiques que nous proposons est l’hydrothérapie », déclare Alex Lee. « L’eau tiède détend les muscles tendus et augmente la circulation, tandis que la sensation d’apesanteur qu’elle procure soulage la pression sur les genoux douloureux. »
Dans un cours d’hydrothérapie typique, Alex Lee peut guider une personne à travers des exercices doux comme la flexion et l’extension du genou, de petits squats ou la marche dans l’eau, qui consiste à marcher dans une piscine. Ces exercices aident à renforcer les muscles quadriceps et ischio-jambiers entourant le genou sans endommager l’articulation, explique-t-il.
« J’ai vu des gens passer de la raideur et de la douleur à une amélioration du mouvement en l’espace de quelques semaines seulement », raconte Alex Lee.
Exercice
Selon Alex Lee, une marche de vingt minutes trois à cinq fois par semaine est simple et efficace pour la plupart des personnes atteintes d’arthrose du genou, car il s’agit souvent d’un exercice aérobique à faible impact. Cependant, il recommande de marcher sur un sol ferme et plat et de porter des chaussures qui soutiennent bien la voûte plantaire et le talon.
« Ne pas forcer à travers la douleur – si les genoux font mal, il est normal de se reposer ou de modifier les activités », conclut-il.
« L’idée est de continuer à progresser, pas d’aggraver la situation. »
Si la marche provoque de la douleur ou si un patient préfère une alternative, Alex Lee suggère l’elliptique, car cet appareil ménage davantage les genoux. L’elliptique permet un mouvement fluide et continu des jambes, décrivant une forme ovale, un peu comme un croisement entre le vélo et la marche. La plupart de ces équipements d’exercice sont également dotés de poignées mobiles qui permettent de travailler les bras en même temps.
« C’est excellent pour les personnes souffrant de douleurs articulaires, tout en faisant travailler le cœur », conclut-il.
Mary West est une rédactrice indépendante dont les travaux ont été publiés dans Medical News Today, Small Business Today Magazine et d'autres publications. Elle est titulaire de deux baccalauréats en sciences de l'Université de Louisiane à Monroe.

Articles actuels de l’auteur