Logo Epoch Times

Trump appelle à fuir devant l’ouragan Irma

top-article-image

Vue aérienne de l'Île Saint Martin frappée par l'ouragan Irma le 6 septembre 2017.

Photo: de GERBEN VAN ES/AFP/Getty Images

author-image
Partager un article

Durée de lecture: 3 Min.

« Dégagez de sa route »: le président américain Donald Trump a appelé les personnes situées sur la trajectoire du puissant ouragan Irma à évacuer en lieu sûr, apportant sa voix à celles des autorités et services de secours.
« L’ouragan Irma a des proportions épiques, peut-être le plus gros que nous ayons jamais vu. Soyez en sécurité et dégagez de sa route, si possible. Le gouvernement fédéral est prêt », a tweeté M. Trump vendredi matin.
La tempête, rétrogradée d’un cran la nuit dernière à la catégorie 4 sur une échelle de 5, a dévasté plusieurs îles des Caraïbes avec des vents ayant atteint jusqu’à 295 km/h, et se dirigeait désormais vers Cuba, les Bahamas puis la Floride qu’elle devrait atteindre dimanche matin, selon le dernier bulletin à 12H00 GMT du Centre national des ouragans (NHC).
« Notre incroyable U.S. Coast Guard a sauvé plus de 15 000 vies la semaine dernière avec Harvey. Irma pourrait être encore plus sévère », a poursuivi le président, faisant référence à l’ouragan qui a dévasté et inondé fin août le sud du Texas et une partie de la Louisiane.
Le ministre de la Santé Tom Price a prévenu les habitants de Floride et des régions côtières du sud-est des Etats-Unis que le temps pressait pour fuir avant l’arrivée d’Irma.
L’oeil de l’ouragan, qui soufflait vendredi matin à 240 km/h, devrait toucher terre au sud de la Floride.
« Ça reste une tempête remarquablement dangereuse et la fenêtre vous permettant d’atteindre le bon endroit pour attendre que la tempête passe ou évacuer (…) se referme rapidement », a relevé M. Price, lors d’une conférence de presse.
Plus d’un million de personnes sont visées par des ordres d’évacuation obligatoire en Floride et en Géorgie, sa voisine au nord, a indiqué Brock Long, patron de l’Agence fédérale de gestion des situations d’urgence (Fema), à ses côtés.
« Je peux vous garantir que je ne connais personne en Floride qui ait jamais vécu ce qui s’apprête à frapper le sud de la Floride », a-t-il affirmé. Les habitants menacés « doivent partir et écouter les conseils ».
Selon lui, seulement trois ouragans de catégorie 5 ont frappé les États-Unis depuis 1851, y compris Andrew qui a laminé la majeure partie du sud de la Floride en 1992.
« Andrew était un ouragan de catégorie 5 très, très petit, compact, comparé à ce à quoi nous assistons avec Irma », a-t-il relevé. « La question n’est pas de savoir si la Floride va être affectée, mais avec quelle gravité ».
Irma a déjà laissé une trainée de destruction et tué au moins 17 personnes dans les Caraïbes, en particulier sur les petites îles Saint-Martin et Antigua-et-Barbuda.