Trump plaisante en disant qu’il quitterait les États-Unis si Biden gagnait

Par Jack Phillips
19 octobre 2020 15:27 Mis à jour: 19 octobre 2020 15:27

Le président américain Donald Trump a plaisanté en déclarant qu’il considérerait de quitter les États-Unis si le démocrate Joe Biden remportait l’élection présidentielle dans quelques semaines.

« Je vais apporter de l’optimisme, des opportunités et de l’espoir, et c’est ce que nous faisons, et c’est pourquoi nous avons ce genre d’esprit […] partout dans notre pays », a déclaré M. Trump lors d’un rassemblement en Géorgie.

Donald Trump a ajouté : « Je ne devrais pas plaisanter, parce que vous savez quoi ? Se présenter contre le pire candidat de l’histoire de la politique présidentielle me met la pression. Pouvez-vous imaginer si je perds ? [C’est] toute ma vie, qu’est-ce que je vais faire ? Je vais dire : ‘J’ai perdu contre le pire candidat de l’histoire de la politique.’ Je ne vais pas me sentir bien. »

Il a ensuite fait un clin d’œil en disant : « Je vais peut-être devoir quitter le pays ? Je ne sais pas. »

Donald Trump a probablement fait référence aux commentaires de célébrités telles que le chanteur Bruce Springsteen et l’ancien batteur de Motley Crue, Tommy Lee, selon lesquels ils quitteraient les États-Unis si Donald Trump gagnait au mois de novembre.

Bruce Springsteen a déclaré lors d’une conférence de presse la semaine dernière qu’il serait « dans le prochain avion » pour l’Australie si M. Trump gagnait, tandis que Tommy Lee a déclaré au Big Issue que « si cela se produisait, alors je viendrais visiter le Royaume-Uni ».

Pendant la saison électorale de 2016, un certain nombre de célébrités ont fait des commentaires similaires, bien que peu, voire aucun, n’ait quitté le pays.

Le président Donald Trump s’exprime lors d’un rassemblement de campagne à l’aéroport international d’Ocala, en Floride, le 16 octobre 2020. (Joe Raedle/Getty Images)

Lors d’un meeting organisé dans le Michigan samedi dernier, Donald Trump a demandé : « Pouvez-vous imaginer si je perds ? J’aurai perdu contre le pire candidat de l’histoire de la politique américaine. Que dois-je faire ? »

Le mois dernier, lors d’un rassemblement en Caroline du Nord, le président a fait un commentaire similaire. « Je ne sais pas ce que je vais faire – je ne vous parlerai plus jamais », avait-il alors déclaré. Joe Biden a tenté de faire une blague à ce sujet sur Twitter, en déclarant : « J’approuve ce message. »

En 2016, M. Trump a fait remarquer qu’il ne resterait pas sous les feux de la rampe s’il perdait l’investiture républicaine à la présidence.

« Je ne suis pas sûr que vous m’y verrez. Je ne pense pas que je vais perdre, mais si je perds, je pense que vous ne me reverrez plus jamais. Je pense que j’irai à Turnberry et que je jouerai au golf ou quelque chose », a-t-il déclaré il y a plus de quatre ans.

Joe Biden n’avait pas prévu de manifestations publiques ce samedi. Dans un mémo aux supporters, la directrice de campagne Jen O’Malley Dillon l’a mis en garde contre toute complaisance.

FOCUS SUR LA CHINE – Président Xi Jinping: toux à répétition pendant un discours

Le saviez-vous ?

Epoch Times est un média indépendant, différent des autres organisations médiatiques. Nous ne sommes influencés par aucun gouvernement, entreprise ou parti politique. Notre objectif est d’apporter à nos lecteurs des informations factuelles et précises, en étant responsables envers notre lectorat. Nous n’avons d’autre intention que celle d’informer nos lecteurs et de les laisser se faire leur propre opinion, en utilisant comme ligne directrice les principes de vérité et de tradition.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.