Turquie: une fillette secourue des décombres 91 heures après le séisme d’Izmir (maire)

Par Epoch Times avec AFP
3 novembre 2020 11:50 Mis à jour: 3 novembre 2020 12:17

Une fillette de quatre ans ensevelie sous les décombres a été secourue mardi dans l’ouest de la Turquie, près de quatre jours après un puissant séisme qui a fait plus de 100 morts, selon le maire de la ville d’Izmir et des correspondants de l’AFP.

« Nous avons assisté à un miracle de la 91e heure. Les secouristes ont extirpé Ayda, âgée de quatre ans, en vie », a déclaré le maire, Tunc Soyer, sur Twitter.

-Ahmet Celik et Ibrahim Topal de l’équipe de sauvetage et de recherche de la Fondation turque de secours humanitaire s’embrassent après avoir sauvé Ayda Gezgin, une survivante de trois ans d’un bâtiment effondré à Izmir le 3 novembre 2020. Photo par Ozan Kose / AFPAFP via Getty Images.

Des correspondants de l’AFP ont vu les sauveteurs évacuer la fillette, sous les applaudissements, des ruines d’un immeuble effondré dans le district de Bayrakli, durement frappé par le tremblement de vendredi.

Ayda Gezgin, évacuée vers un hôpital

« En ce temps de souffrance, nous avons aussi connu ce moment de joie », a ajouté le maire.

Drapée d’une couverture de survie en aluminium, la fillette Ayda Gezgin, a été évacuée sur une civière vers un hôpital par des équipes de l’agence gouvernementale turque des situations de catastrophe (Afad), selon les correspondants de l’AFP.

Certains secouristes filmaient l’évacuation à l’aide de leur téléphone portable pour immortaliser le moment.

Dans une vidéo partagée par le ministre de la Santé la fillette peut être entendue demander à manger aux secouriste. « Kofte et ayran », dit-elle, désignant les boulettes de viande à la turque et une boisson à base de yaourt très prisée en Turquie.

« La joie que nous avons ressentie est indescriptible », a déclaré à l’AFP Ibrahim Topal, un des secouristes ayant participé au sauvetage.

« Après avoir entendue une voix, on a commencé à fouiller. A travers un petit trou, mon collègue Ahmet a vu une main, et quand nous avons agrandi le trou on a vu le visage d’Ayda », a-t-il ajouté.

Un autre secouriste, Ahmet Celik, estime que la fillette a survécu car elle s’était retrouvée coincée entre des appareils d’électroménager, ce qui lui a permis de ne pas être complètement enfouie sous les décombres.

« Elle n’a pas subi d’impact, elle était dans cet espace entre les appareils d’électroménager », a-t-il expliqué. « Quand je lui ai demandé si elle allait bien, elle m’a demandé du ayran. Elle adore le ayran ».

Deux autres fillettes en vie, âgées de 3 et 14 ans

Lundi, les secouristes avaient extirpé deux autres fillettes en vie, âgées de 3 et 14 ans,  des décombres de deux immeubles effondrés dans la province d’Izmir.

Le bilan des victimes de ce tremblement de terre a atteint 102 morts mardi, selon l’Afad. Le séisme de magnitude 7 sur l’échelle de Richter a également fait 994 blessés, dont 147 sont toujours hospitalisés.

La secousse tellurique, dont l’épicentre se trouvait en mer Egée, a également frappé l’île grecque de Samos, faisant deux morts.

Focus sur la Chine  – Deux soleils apparaissent en Chine

Le saviez-vous ? 

Epoch Times est un média indépendant, différent des autres organisations médiatiques. Nous ne sommes influencés par aucun gouvernement, entreprise ou parti politique. Notre objectif est d’apporter à nos lecteurs des informations factuelles et précises, en étant responsables envers notre lectorat. Nous n’avons d’autre intention que celle d’informer nos lecteurs et de les laisser se faire leur propre opinion, en utilisant comme ligne directrice les principes de vérité et de tradition.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.