Ukraine: manifestation à Paris pour obtenir des sanctions contre la femme d’un ministre russe

Par Epoch Times avec AFP
24 avril 2023 10:00 Mis à jour: 24 avril 2023 10:11

Plusieurs dizaines de manifestants ont réclamé dimanche à Paris que l’Union européenne élargisse ses sanctions contre la Russie à la femme du vice-ministre russe de la Défense, accusé de contourner les mesures coercitives européennes.

Timur Ivanov, sous sanctions européennes depuis octobre, a divorcé de sa femme Svetlana Maniovich à l’été 2022 afin de la protéger, affirment des soutiens de l’opposant emprisonné en Russie d’Alexeï Navalny, à l’origine d’un rassemblement devant le domicile présumé de cette femme. Avant le divorce, cette dernière a changé son nom pour celui de Ivanova mais le vice-ministre de la Défense reste sa seule source de soutien financier, ont ajouté les mêmes sources.

Les manifestants, brandissant des pancartes affichant « Vols en Russie. Tueries en Ukraine. Femme en France », ont réclamé que la femme du vice-ministre soit interdite de séjour en Europe et que ses avoirs soient gelés. « Il s’agit d’une famille de criminels de guerre », a affirmé à l’AFP Maria Pevchikh, une militante. Elle a précisé que les autorités françaises avaient été alertées sur cette affaire, sans réponse jusqu’à présent.

En décembre, des soutiens de Navalny avaient rendu publique une enquête basée sur des emails de Svetlana Maniovich décrivant une vie luxueuse en Europe avec des vacances à Saint-Tropez dans le sud de la France et l’usage de voitures Rolls-Royce.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.