Logo Epoch Times

Ukraine : Paris exhorte Vladimir Poutine à rencontrer Volodymyr Zelensky jeudi à Istanbul

top-article-image

Jean-Noël Barrot, ministre des Affaires étrangères.

Photo: BERTRAND GUAY/AFP via Getty Images

Partager un article

Durée de lecture: 3 Min.

Le ministre des Affaires étrangères Jean-Noël Barrot a appelé lundi Vladimir Poutine à rencontrer Volodymyr Zelensky jeudi à Istanbul, où le président russe a appelé à ouvrir des négociations directes entre Kiev et Moscou.
« On a assisté ce week-end à Kiev à une démonstration de force et d’unité européenne avec l’appel unanime à un cessez-le-feu de 30 jours sans condition avec le soutien des États-Unis », a rappelé le chef de la diplomatie française lors d’un point presse en marge d’une visite à Pont-L’Evêque (Calvados).

(De g. à dr.) Le chancelier allemand Friedrich Merz, le Président ukrainien Volodymyr Zelensky, le Président Emmanuel Macron, le Premier ministre britannique Keir Starmer et le Premier ministre polonais Donald Tusk marchent dans le parc du palais Mariynsky à Kiev le 10 mai 2025, lors d’une réunion des dirigeants européens dans la capitale ukrainienne. (LUDOVIC MARIN/POOL/AFP via Getty Images)

« Volodymyr Zelensky, le président ukrainien, a saisi la balle au bond et il a proposé de se rendre lui-même à Istanbul. C’est désormais ce à quoi nous appelons Vladimir Poutine à consentir également », a-t-il ajouté, alors que se tient à Londres une réunion entre plusieurs ministres des Affaires étrangères de pays européens sur la guerre en Ukraine.
Le ministre français a réaffirmé qu’un cessez-le-feu était un préalable à toute discussion de paix en Ukraine.
« Évidemment il n’y aura de négociation sur une paix juste et durable qu’avec un cessez-le-feu parce qu’on ne peut pas négocier sereinement sous les bombes et sous les attaques de drones », a-t-il insisté.
La Russie a ignoré l’ultimatum des alliés
La Russie a ignoré l’ultimatum des alliés de Kiev en lançant plus d’une centaine de drones dans la nuit de dimanche à lundi sur l’Ukraine, qui attend une réponse du Kremlin à la proposition de Volodymyr Zelensky de rencontrer « en personne » Vladimir Poutine jeudi à Istanbul.
Kiev et ses alliés européens ont réclamé pendant le week-end un cessez-le-feu « complet et inconditionnel » de 30 jours à partir de lundi, condition préalable selon eux pour l’ouverture de discussions de paix directes entre Russes et Ukrainiens en Turquie, comme l’a proposé le Président russe Vladimir Poutine.
À ce stade, la Russie n’a répondu ni à l’offre faite dimanche par le Président ukrainien Volodymyr Zelensky d’échanger directement « en personne » avec Vladimir Poutine, ni à cet ultimatum d’arrêt des combats pendant un mois, alors que le Président américain Donald Trump a exhorté les deux camps à se rencontrer sans délai.