Un astéroïde de 150 mètres de large s’apprête à survoler la Terre à 32 000 km/h

Par Jack Phillips
28 août 2018 08:07 Mis à jour: 28 août 2018 08:07

La NASA a déclaré qu’un « astéroïde potentiellement dangereux » s’approche de la Terre, mais l’agence spatiale a souligné qu’il n’y a rien à craindre car l’astéroïde se dirige vers la planète à plus de 4 millions de kilomètres de distance, a rapporté Fox News .

Connu sous le nom d’astéroïde 2016 NF23, l’objet mesure entre 70 et 160 mètres de diamètre, selon la NASA. Il survolera la Terre le 29 août, à une vitesse de plus de 9 kilomètres par seconde, soit environ 32 000 km à l’heure.

L’astéroïde est le troisième plus grand objet géocroiseur (NEO, near Earth objet en anglais) sur la page Earth Close Approaches, derrière deux autres qui survoleront la Terre en septembre 2018 : 2001 RQ17 et 2015 FP118.

Selon la NASA, « tout astéroïde qui se trouve à moins de 7.4 millions de km de la Terre avec un diamètre de plus de 150 mètres est considéré comme « potentiellement dangereux ».

Entretemps, une fondation privée tente d’établir une base de données pour suivre les « astéroïdes géocroiseurs ».

« Il y en a presque 5 millions », a mentionné Danica Remy, présidente et chef de la direction de la Fondation B612, à Politico. « Nous avons donc un long chemin à parcourir pour ce qui est du taux de découverte. C’est le défi le plus important. Nous devons les trouver. Nous devons établir cette carte ».

Politico a pointé du doigt la météorite de Tchéliabinsk de 2013 qui a explosé au-dessus de la Russie.

« Oui, ils frappent parfois la Terre, mais ce sont aussi des objets célestes vraiment intéressants – des endroits intéressants à visiter ; ils pourraient nous révéler des faits intéressants sur les origines de notre vie », a-t-elle dit. « Le verre d’eau qui est sur mon bureau provient d’astéroïdes ».

« Nous allons voir un grand nombre d’astéroïdes éclipsant ce que nous savons aujourd’hui », a ajouté Mme Rémy. « Au cours des deux prochains mois, il y aura entre 50 000 et 100 000 astéroïdes qui passeront à proximité de la Terre et que LSST identifiera ».

La base de données, connue sous le nom d’ADAM, sera « la première étape pour la défense planétaire, mais aussi pour la planification des missions, à des fins scientifiques, et parfois dans l’utilisation future des ressources de ces objets célestes », a ajouté Mme Remy sur le site Web.

Le Météore de Tchéliabinsk revisité

Le météore de Tchéliabinsk est entré dans l’atmosphère terrestre le 15 février 2013 et son entrée avait été observée sur une vaste zone de la région. À cause de sa vitesse et de son angle élevé, le météore a explosé dans les airs au-dessus de l’oblast de Tchéliabinsk.

Selon Science Magazine, « l’impact de l’astéroïde près de la ville russe de Tchéliabinsk le 15 février 2013 a été la plus grande onde de choc sur Terre depuis l’événement de Tunguska en 1908, causant des dégâts matériels dans une zone de plus d’un million d’habitants. Parce que cet évènement s’est produit à l’ère de l’électronique moderne, des capteurs de terrain et des techniques de laboratoire, des mesures sans précédent ont été effectuées sur l’impact et le météoroïde qui l’a causé ».

Selon le  magazine Nature, le « vol matinal à travers le ciel de l’Oural avait été observé par un grand nombre de personnes et capté par de nombreuses caméras vidéo ».

Ceci était apparu aux observateurs de la région comme étant beaucoup plus lumineux que le soleil et avait l’équivalent énergétique de 500 kilotonnes de TNT.

The Epoch Times

Version originale

Vous avez apprécié cet article ? Partagez-le avec vos amis et laissez-nous vos commentaires.

Plus de 20 images de l’univers montrant