Un automobiliste ayant percuté un policier dans l’Aude mis en examen

Par Epoch Times avec AFP
6 septembre 2023 09:50 Mis à jour: 6 septembre 2023 11:06

Un automobiliste de 27 ans a été mis en examen dimanche pour « tentative d’homicide volontaire », après avoir percuté avec sa voiture un policier dans la nuit de vendredi à samedi à Carcassonne, a-t-on appris mardi auprès du parquet.

Cet homme, mis en détention provisoire, est également accusé de « conduite en état alcoolique », « refus d’obtempérer » et « délit de fuite », a déclaré à l’AFP le procureur de Narbonne, Éric Camous.

Après avoir arrêté son véhicule, et alors qu’il devait se soumettre à un contrôle de police, le conducteur a redémarré et blessé le policier en le percutant, avant de prendre la fuite. « Comme son véhicule allait à très vive allure, le policier a roulé sur le capot et ensuite est tombé au sol sur la route »,  a expliqué M. Camous. Selon Bruno Bartoccetti, du syndicat Unité SGP Police, le policier « souffre de multiples fractures ».

D’après le procureur, l’automobiliste, interpellé peu après sa fuite, a affirmé aux enquêteurs lors de sa garde à vue ne pas se souvenir de ce qui s’était passé, assurant qu’il « n’aurait jamais envisagé de tuer le policier ». Or, lorsqu’il a redémarré sa voiture, « il y avait plusieurs autres axes de fuite possibles », a souligné le procureur. Également mis en garde à vue, le passager a été remis en liberté.

« Il a livré des explications concordantes et, surtout, il n’y a aucun élément qui permet de considérer qu’il a exhorté le conducteur à fuir et à se soustraire à la police (…) Il était totalement sidéré de ce que son ami venait de faire », a encore précisé M. Camous.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.