Un cheval abandonné sur le bord de la route remporte une médaille d’argent à un concours hippique avec sa nouvelle propriétaire âgée de 13 ans

Par Louise Chambers
4 juillet 2023 11:48 Mis à jour: 4 juillet 2023 11:48

Un cheval abandonné sur le bord de la route après s’être effondré alors qu’il tirait une charrette a été adopté et a trouvé une vie digne de ce nom auprès d’une jeune cavalière. Le duo a fait parler de lui lors de son premier concours hippique.

Woody, un cheval de race standard âgé de sept ans, a été trouvé par le Garda Andrew Kiely de la police nationale irlandaise dans la ville de Clonmel, dans le comté de Tipperary, lorsque des citoyens ont signalé que le cheval s’était effondré sur la route. Le Garda Kiely a contacté My Lovely Horse Rescue (MLHR) du comté de Cork, qui s’est empressé de le récupérer.

« La raison pour laquelle il s’est effondré tient au fait qu’il tirait un sulky et qu’il faisait l’objet de courses sur les routes. Il était sous-alimenté et manquait de développement musculaire, son corps ne pouvait pas supporter l’effort. Il est fort probable qu’il ait été utilisé sur un sulky beaucoup trop jeune, ce qui n’a pas permis à ses os de se développer », a déclaré un représentant du MLHR au journal Epoch Times, ajoutant sur Facebook : « Les ‘propriétaires’ ont pris leur harnachement et leur charrette, se sont enfuis et l’ont laissé mourir sur place ».

Les courses de sulky sont illégales sur les routes publiques en Irlande.

(Woody, le cheval abandonné au bord de la route. (Avec l’aimable autorisation de My Lovely Horse Rescue)

Woody a passé la nuit dans un foyer d’accueil d’urgence pour se rétablir avant d’être envoyé au centre de secours et de réhabilitation MLHR le 16 octobre 2022. Le rapport du vétérinaire donne à réfléchir : côtes visibles, abdomen distendu, pattes arrière enflées et « manque important de développement musculaire » le long du dos, des reins et de l’arrière-train.

« Woody a été soumis à un programme de réalimentation et a reçu du foin à volonté », a déclaré la représentante du MLHR au journal. « Il s’est fait promener tous les jours pour faire de l’exercice et pour réduire le gonflement de ses pattes arrière. Woody a gagné en condition physique et son niveau d’énergie a augmenté. »

Le 19 novembre, il était suffisamment fort pour être castré.

Woody a ensuite passé dix semaines au centre. Pendant cette période, il s’est imprégné de l’attention des bénévoles et les a amusés en se montrant « très bruyant » à l’heure des repas. Lorsque Kelsie Montague, responsable de l’accueil des chevaux, a rencontré Woody, un déclic s’est produit. Elle connaissait une débutante en équitation de 13 ans, Orianna, dont elle pensait qu’elle correspondrait bien à ce cheval si doux et amical.

« Kelsie a amené Orianna à la ferme où elle a passé des heures à le toiletter », a déclaré la représentante. « Ce fut un véritable coup de foudre. Woody est un cheval si gentil qu’ils ont immédiatement fait équipe. C’était vraiment magnifique. »

« Nous savions que c’était la famille idéale pour lui. »

En décembre, Woody a pu rentrer chez lui dans sa nouvelle famille adoptive, qui a poursuivi son programme d’alimentation et entamé des séances d’entraînement pour lui donner des ailes. Woody s’y est habitué comme un canard à l’eau. Très vite, lui et Orianna sont devenus inséparables.

Woody avec sa nouvelle propriétaire, Orianna, 13 ans. (Avec l’aimable autorisation de My Lovely Horse Rescue)

Lors du Cork Summer Show en Irlande le 17 juin, Orianna et Woody ont fièrement participé pour la première fois à un concours hippique dans la catégorie des poneys secourus et pris en main. Ils ont remporté la seconde place.

« Nous étions ravis de le voir en si bonne santé, et le sourire d’Orianna en le montrant nous a procuré une sensation fantastique. Nous sommes très fiers de Woody », a déclaré la représentante du MLHR. La mission de l’organisation est de proposer un refuge fiable aux animaux maltraités et négligés dans ses trois centres grâce au secours, à la réhabilitation et au placement, et de faire comprendre que la maltraitance des animaux ne saurait être tolérée.

Ils ont aidé des chevaux, des cochons, des chèvres, des moutons, des chiens et des chats, en affirmant que « c’est notre liste jusqu’à présent, nous ne disons jamais non ! ». Ils sont soutenus grâce à des dons provenant du public.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.