Un cliché impressionnant d’une tigresse étreignant un arbre remporte le prix du photographe animalier de l’année 2020

Par Epoch Times
31 octobre 2020 22:27 Mis à jour: 31 octobre 2020 22:27

Une image saisissante d’une tigresse sibérienne étreignant un très vieil arbre, au plus profond d’une forêt lointaine en Russie, vient de remporter l’un des prix de photographie les plus prestigieux au monde.

Au début de ce mois, le photographe russe Sergey Gorshkov a battu 49 000 autres concurrents du monde entier et a remporté le premier prix du concours du Wildlife Photographer of the Year 2020. La duchesse de Cambridge a annoncé sa victoire lors d’une cérémonie spéciale au Musée d’histoire naturelle de Londres.

L’image, intitulée « The Embrace » (l’étreinte), n’a cependant pas été facile à obtenir. Il a fallu près d’un an à Gorshkov pour la capturer, ayant laissé des caméras cachées dans la forêt. Sa patience a cependant été largement récompensée, à la fois par l’image et par le prix.

Roz Kidman Cox, présidente du jury, a décrit la photographie comme « un aperçu unique d’un moment intime au cœur d’une forêt magique », selon le Guardian

« The Embrace » (l’étreinte), de Sergey Gorshkov, (avec l’aimable autorisation de Sergey Gorshkov/ Wildlife Photographer of the Year)

La merveilleuse créature est en fait un tigre de l’Amour ou de Sibérie. Ils vivent principalement dans les vastes forêts de l’Est de la Russie, avec peut-être un petit nombre de l’autre côté de la frontière, en Chine et peut-être en Corée du Nord. Les tigres ayant presque été chassés jusqu’à l’extinction, le braconnage et l’exploitation forestière menacent toujours l’espèce, cette dernière en supprimant l’habitat de ses proies, les sangliers et les cerfs. Cependant, des études récentes ont suggéré que la protection accrue accordée à ces créatures majestueuses pourrait avoir contribué à faire augmenter leur population à environ 500-600 individus.

En parlant de l’image, Kidman Cox a déclaré qu’elle racontait cette histoire « dans la couleur et la texture glorieuse du retour du tigre de Sibérie, un symbole de la nature sauvage russe ».
Elle a ajouté : « C’est une scène comme aucune autre, les rayons du soleil d’hiver mettent en évidence le vieux sapin et le manteau de l’énorme tigresse alors qu’elle saisit le tronc dans une extase évidente et respire le parfum du tigre sur la résine, laissant sa propre marque comme message ».

Gorchkov pensait que ses chances de capturer une image de l’animal totémique étaient minces, mais il restait déterminé. Il a parcouru la forêt à la recherche de traces de vie, de poils ou de griffures et a finalement placé son appareil photo en face du magnifique sapin de Mandchourie, pièce maîtresse de la prise de vue. Le piège à caméra a été placé en janvier 2019 et a capturé l’image gagnante plus tard en novembre.

« Le spectacle remarquable de la tigresse immergée dans son environnement naturel nous donne de l’espoir », a déclaré Tim Littlewood, membre du jury et directeur exécutif des sciences au Musée d’histoire naturelle. « Grâce au pouvoir émotionnel unique de la photographie, nous nous souvenons de la beauté du monde naturel et de notre responsabilité commune de le protéger ».

Le prix, qui en est à sa 56e édition, donne lieu à une exposition de photographies très populaire, qui présentera « L’étreinte » de Gorshkov aux côtés des autres lauréats de la catégorie. L’exposition a été inaugurée le 16 octobre au musée et se poursuivra jusqu’au 6 juin 2021, avant d’entamer une tournée internationale qui passera par des pays tels que le Canada, l’Australie et l’Allemagne. Compte tenu des restrictions actuelles en matière de pandémie, le nombre de billets sera limité et il est essentiel de réserver.

Voici plusieurs autres participations notables au concours du photographe animalier de l’année 2020 :

Cette scène rare de chats de Pallas enjoués a pris 6 ans à être capturée. « When Mother Says Run » (Quand la maman dit de courir), de Shanyuan Li (avec l’aimable autorisation de Shanyuan Li/Wildlife Photographer of the Year)
« Le fleuve de feu de l’Etna », par Luciano Gaudenzio (avec l’aimable autorisation de Luciano Gaudenzio/Wildlife Photographer of the Year)
« Un conte de deux guêpes », par Frank Deschandol (avec l’aimable autorisation de Frank Deschandol/Wildlife Photographer of the Year)
« En vous regardant les regarder « , par Alex Badyaev (avec l’aimable autorisation d’Alex Badyaev/Wildlife Photographer of the Year)
« A Mean Mouthful » (Voilà ce qui s’appelle une bouche pleine), par Sam Sloss (avec l’aimable autorisation de Sam Slos/Wildlife Photographer of the Year)
« The Golden Moment » (le moment en or), Songda Cai (avec l’aimable autorisation de Songda Cai/Wildlife Photographer of the Year)
« Out of the Blue » (de nulle part ), de Gabriel Eisenband (avec l’aimable autorisation de Gabriel Eisenband/Wildlife Photographer of the Year)
(Avec l’aimable autorisation de Sergey Gorshkov)
(Avec l’aimable autorisation de Sergey Gorshkov)
(Avec l’aimable autorisation de Sergey Gorshkov)
(Avec l’aimable autorisation de Sergey Gorshkov)
(Avec l’aimable autorisation de Sergey Gorshkov)
(Avec l’aimable autorisation de Sergey Gorshkov)
(Avec l’aimable autorisation de Sergey Gorshkov)
(Avec l’aimable autorisation de Sergey Gorshkov)
(Avec l’aimable autorisation de Sergey Gorshkov)
(Avec l’aimable autorisation de Sergey Gorshkov)

FOCUS SUR LA CHINE – Corruption : 390 000 fonctionnaires sanctionnés

Le saviez-vous ?

Epoch Times est un média indépendant, différent des autres organisations médiatiques. Nous ne sommes influencés par aucun gouvernement, entreprise ou parti politique. Notre objectif est d’apporter à nos lecteurs des informations factuelles et précises, en étant responsables envers notre lectorat. Nous n’avons d’autre intention que celle d’informer nos lecteurs et de les laisser se faire leur propre opinion, en utilisant comme ligne directrice les principes de vérité et de tradition.

 

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.