Un couple de buralistes reçoit une mise en demeure après que deux clients ont pris un café devant leur établissement

Par Paul Tourège
14 décembre 2020 10:44 Mis à jour: 14 décembre 2020 10:44

Rappelés à l’ordre par la préfecture de la Sarthe, les gérants d’un bar-tabac ne décolèrent pas.  

Il y a quelques jours, Alex et Mireille Fournier-Coubard, un couple de buralistes établi à Sablé-sur-Sarthe, ont reçu une mise en demeure de la préfecture pour non-respect des règles en vigueur dans le cadre du confinement.

Les faits qui leur sont reprochés remontent au mercredi 11 novembre. Ce jour-là, des militaires du Peloton de surveillance et d’intervention de la gendarmerie (PSIG) de La Flèche verbalisent deux clients du bar-tabac Le Vincennes en train de prendre un café sur un mange-debout installé devant l’estaminet.

« Ils nous ont dits que les mange-debout étaient interdits. Puis ils sont repartis, on n’a pas eu le temps de discuter », a expliqué le couple de gérants à nos confrères de Les Nouvelles – L’Écho fléchois.

Bien qu’ils aient installé le fameux mange-debout dès le début du reconfinement et que la police municipale ainsi que les gendarmes de Sablé soient passées à côté à plusieurs reprises, aucune remarque ne leur avait pourtant été faite à ce sujet par les forces de l’ordre.

« Personne ne nous avait rien dit. S’ils l’avaient fait, on l’aurait enlevé », soulignent Alex et Mireille Fournier-Coubard.

La lettre envoyée par la préfecture de la Sarthe enjoint au couple de buralistes de respecter les règles sanitaires édictées par le gouvernement dans le cadre de la lutte contre le virus de Wuhan, connu sous le nom de nouveau coronavirus, sous peine de faire l’objet de « mesures de fermeture administratives ».

« Cette démarche ne préjuge pas des suites judiciaires qui peuvent être engagées », précise également le courrier.

Pour Alex et Mireille Fournier-Coubard, la préfecture aurait pu leur épargner ce rappel à l’ordre.

« C’est totalement disproportionné. On n’a pas pu s’expliquer. Nous avons retiré le mange-debout juste après le passage des gendarmes, ils n’avaient qu’à venir vérifier », indiquent-ils.

« C’est déjà très compliqué. On tient le commerce, on gère les gens. On fait 70 heures par semaine et voilà », concluent les gérants avec amertume.

Élections américaines – La Chine finance la surveillance sur Facebook

Le saviez-vous ?

Epoch Times est un média indépendant, différent des autres organisations médiatiques. Nous ne sommes influencés par aucun gouvernement, entreprise ou parti politique. Notre objectif est d’apporter à nos lecteurs des informations factuelles et précises, en étant responsables envers notre lectorat. Nous n’avons d’autre intention que celle d’informer nos lecteurs et de les laisser se faire leur propre opinion, en utilisant comme ligne directrice les principes de vérité et de tradition.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.