Un couple célèbre son 70e anniversaire de mariage et cela pousse d’autres couples à partager la recette de leur longévité

Par Robert Jay Watson
29 septembre 2019 18:35 Mis à jour: 30 septembre 2019 04:00

Un rendez-vous à l’aveugle est un type de rencontre des plus anxiogènes pour faire connaissance avec une nouvelle personne. Il n’y a aucune garantie que les deux personnes auront beaucoup de points en commun, sauf peut-être l’amour de leurs amis communs ou des membres de leur famille, qui espèrent qu’ils seront compatibles.

L’un de ces rendez-vous à l’aveugle, qui a eu lieu il y a plus de 70 ans, semble certainement avoir été un succès, comme peut en témoigner ce couple vivant à Maple Heights, en Ohio, États-Unis, qui a célébré son anniversaire, en août 2019.

Après s’être rencontrés pour la première fois à Cleveland en Ohio, dans les années 1940, Orlando et Berta Uguccini (née Verestoy), ayant respectivement 97 et 95 ans, ont célébré leur mariage à l’église St. Patrick’s Church le 27 août 1949, selon la station de télévision de Cleveland, WJW.

Né le 5 août 1922, Orlando a combattu pendant la Seconde Guerre mondiale, comme tant d’autres jeunes hommes de sa génération. Engagé dans la Compagnie de service de la 97e Division d’infanterie de l’Armée de terre, il a servi au grade de soldat de première classe, et a reçu la médaille de bonne conduite pour « comportement exemplaire, efficacité et fidélité ».

Après la guerre, il a fréquenté l’université de l’Ohio, où il a obtenu un baccalauréat en génie électrique en 1949, la même année qu’il a épousé Berta, qui a fréquenté pour sa part le lycée West Cleveland High School. Orlando a ensuite fait carrière au laboratoire indépendant d’essai de matériaux commerciaux National Spectrographic Labs, de Cleveland, où il est devenu ingénieur électrique en chef, et a également travaillé sur des projets de recherche pour la NASA. Il a publié plusieurs articles remarquables dans son domaine.

Le couple a non seulement réussi à célébrer son 70e anniversaire, ses noces de platine – une réussite en soi, mais il a aussi réussi à élever quatre enfants et à assister à la naissance de cinq petits-enfants et d’un arrière-petit-enfant, selon WJW.

Photo d’illustration – Shutterstock | Nagy-Bagoly Arpad

Nous ne savons pas avec certitude quel est le secret du mariage heureux et durable des Uguccini, mais les Bétar ont parlé de ce qui les a aidés à le rendre si long. Comme Ann Betar l’a dit à Handy, le plus grand plaisir de sa vie était de « voir ses petits-enfants à l’âge adulte ». « Les arrière-petits-enfants qui arrivent et qui mettent leurs petits bras autour de vous, ajoutent 10 à 15 ans à votre vie. »

Les Uguccini sont remarquables à bien des égards, ayant résisté à l’épreuve du temps. Comme l’a signalé le centre de recherche américain Pew Research Center en 2017, « parmi les personnes âgées de 65 ans et plus, le taux de divorce a à peu près triplé, depuis 1990 ».

Non seulement les Ugguccini sont restés ensemble, mais ils sont aussi restés au même endroit. Ils sont restés ensemble et ont réussi à élever tous leurs enfants dans la même maison de Maple Heights, où ils habitent encore aujourd’hui.

Les Uguccini sont peut-être aussi le plus vieux couple marié d’Amérique. Les détenteurs précédents de ce titre informel étaient John et Ann Betar. Ce couple extraordinaire a été marié pendant 85 ans jusqu’au décès de John, en septembre 2018. Ann Betar est décédée peu de temps après, en avril 2019.

Photo d’illustration – Shutterstock | Matthew Nigel

Les anciens détenteurs du record, Herbert et Zelmyra Fisher ont été mariés pendant 86 ans jusqu’à la mort de Herbert en 2011. Ils détenaient le titre du plus vieux couple marié du monde, du Livre Guinness des records. Zelmyra Fisher avait dit à l’Association américaine non gouvernementale des personnes retraitées AARP, que le fait de rester actifs dans leur église, les aidait en tant que couple et individuellement. « Il faut savoir parler aux gens », avait-t-elle dit. « Essayez de bien traiter tout le monde. »

Contrairement à certains couples d’aujourd’hui qui manquent si souvent, dès le départ, de la force de caractère nécessaire pour endurer, Zelmyra Fisher a admis : « Je ne savais pas que ça durerait aussi longtemps que cela, je savais que je ne serais pas à la recherche d’un autre mari. »

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.