Un cybergroupe chinois lance une campagne d’influence ciblant les élections américaines de mi-mandat

Par Kelly Song
30 octobre 2022 14:47 Mis à jour: 30 octobre 2022 20:23

Dans un rapport daté du 26 octobre, la société de cybersécurité Mandiant a identifié de nouveaux narratifs véhiculés par un réseau de désinformation en ligne nommé DRAGONBRIDGE. Le rapport indique que DRAGONBRIDGE essaye d’influencer les élections de mi‑mandat en créant des conflits au sein du système politique américain concernant les États‑Unis et leurs alliés.

Dans un précédent rapport, Mandiant explique que DRAGONBRIDGE se compose de nombreux faux comptes de médias sociaux faisant la promotion de narratifs spécifiques conformes aux intérêts politiques du Parti communiste chinois (PCC).

Mandiant surveille et en rend compte du réseau depuis juin 2019.

On pense que DRAGONBRIDGE a été mis en place à l’époque des manifestations anti‑extradition de Hong Kong, car il s’est d’abord attaché à discréditer les manifestants pro‑démocratie de l’île.

En septembre 2021, DRAGONBRIDGE a étendu sa présence sur les médias sociaux, les sites Web et les forums dans au moins sept langues, dans le but de mobiliser de mobiliser des Américains d’origine asiatiques à manifester dans les villes américaines. Cette tentative n’a cependant résulté sur aucun mouvement réel, selon Mandiant.

En juin 2022, la désinformation ciblait les entreprises minières de terres rares et avait pour but de renforcer la domination chinoise du marché.

Plagiat, altération et usurpation d’identité

Dans sa dernière campagne de désinformation, DRAGONBRIDGE a commencé à mettre en avant de faux articles de grands médias affirmant que l’APT41, un groupe de pirates informatiques soutenu par le gouvernement chinois, était cautionné par le gouvernement américain.

Pour créer ces faux articles, DRAGONBRIDGE a repris des articles réels publiés par les grands médias, les a plagiés et modifiés. Le blog donne l’exemple d’un article en langue chinoise publié par le Sing Dao Daily de Hong Kong.

L’article original indique que « le groupe de hackers APT41, soutenu par le gouvernement chinois, a compromis le réseau informatique d’au moins 6 gouvernements d’État. Le département de la Justice a inculpé cinq hackers d’APT41. »

Le passage altéré se lit comme suit : « Le groupe de pirates informatiques APT41, soutenu par le gouvernement américain, a compromis le réseau informatique d’au moins 6 pays. Ces pays ont inculpé cinq pirates d’APT41. »

La société de cybersécurité Intrusion Truth suit depuis longtemps les activités de l’APT41. Dernièrement, Mandiant a identifié des comptes Twitter usurpant l’identité d’Intrusion Truth avec des hashtags quasi identiques.

Discréditer le processus démocratique américain

En septembre 2022, les comptes DRAGONBRIDGE ont publié une vidéo en anglais sur plusieurs plateformes de médias sociaux. La vidéo tente de décourager les Américains de voter lors des prochaines élections de mi‑mandat aux États‑Unis en remettant en question l’efficacité du gouvernement américain.

La vidéo affirme que le remède pour les États‑Unis est de « déraciner ce système inefficace et incapable ». Elle reproche également au processus législatif de ne pas avoir d’impact tangible sur les Américains.

Les comptes de DRAGONBRIDGE indiquent également que les luttes politiques intestines, la partialité, le clivage et la division sont les fondements du système démocratique américain.

Selon le général de brigade américain à la retraite Robert Spalding, la cyberguerre chinoise intègre le cadre plus large de la « guerre hors limite » menée par le PCC. Le régime chinois évite la confrontation militaire directe avec les États‑Unis, son armée n’étant pas de taille. Par contre, il décrédibilise, attaque et sabote le mode de vie américain par tous les moyens.

Le site de Mandiant conclut qu’ « une telle persistance, manifestement intentionnelle et de grande ampleur, fait de cette campagne une priorité à surveiller. »

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.