Logo Epoch Times

Un dérivé de la vitamine B3 pour inverser le vieillissement prématuré

top-article-image

Photo: Kunlathida6242/Shuttestock

author-image
Partager un article

Durée de lecture: 8 Min.

Une étude clinique marquante menée au Japon a révélé que le nicotinamide riboside, un dérivé de la vitamine B3 (également appelée acide nicotinique ou niacine), pourrait avoir des effets anti-âge.
Les chercheurs ont testé un supplément de nicotinamide riboside sur des personnes atteintes du syndrome de Werner, une maladie génétique rare qui accélère le vieillissement, entraînant ainsi des ulcères cutanés, une rigidité artérielle et une maladie rénale. Lorsque les participants l’ont pris, plusieurs aspects de la maladie se sont améliorés, le tout sans effets secondaires graves. Les résultats ont indiqué que les suppléments de nicotinamide riboside pourraient être un traitement précieux pour le syndrome de Werner, et les auteurs se sont demandé s’il avait des implications anti-âge plus larges.
Une nouvelle perspective pour les troubles du vieillissement prématuré 
Le syndrome de Werner est une maladie incurable entraînant des signes de vieillissement prématuré, comme les cheveux gris. Les personnes atteintes de cette maladie présentent également des affections liées à l’âge – y compris la cataracte et le diabète de type 2 – alors qu’elles n’ont encore que la vingtaine. D’autres préoccupations incluent des ulcères cutanés graves qui nécessitent fréquemment des amputations de membres et un décès précoce dû au cancer ou aux maladies cardiaques. L’âge moyen de décès pour les patients atteints du syndrome de Werner est de 59 ans.
Des recherches antérieures ont montré que les personnes atteintes du syndrome de Werner ont des niveaux plus faibles de nicotinamide adénine dinucléotide (NAD), une molécule corporelle vitale pour la réparation de l’ADN, la production d’énergie cellulaire et plusieurs processus métaboliques. Cette découverte suggère que l’épuisement du NAD pourrait contribuer aux effets physiologiques de la maladie. Bien qu’il ne soit pas possible de supplémenter directement le NAD, il est possible de le supplémenter indirectement avec le nicotinamide riboside, un précurseur.
Pour déterminer si les suppléments de nicotinamide riboside peuvent être utiles dans le traitement du syndrome de Werner, des chercheurs ont entrepris un essai clinique contrôlé par placebo. Les participants se sont auto-administrés une dose quotidienne de nicotinamide riboside ou d’un placebo pendant 26 semaines, puis sont passés au traitement opposé pendant 26 semaines.
Les résultats ont montré que le supplément de nicotinamide riboside augmentait significativement les niveaux sanguins de NAD comparativement au placebo. De plus, le nicotinamide riboside a ralenti la progression de la maladie rénale, réduit les ulcères cutanés et amélioré la rigidité artérielle, un indicateur de maladie cardiaque.
« Nous espérons que nos travaux accéléreront les études non seulement sur le [syndrome de Werner] mais aussi sur d’autres troubles du vieillissement prématuré et les maladies courantes liées à l’âge – aidant finalement à prolonger la durée de vie en bonne santé et à améliorer la qualité de vie des patients et de la population en général », a déclaré Masaya Koshizaka, professeur associé au Centre des sciences médicales préventives, département de diabète, métabolisme et endocrinologie de l’université de Chiba, dans un communiqué.
Une solution miracle contre le vieillissement ?
« Il est connu que les niveaux de NAD diminuent avec l’âge dans plusieurs tissus – comme les muscles, le cerveau, le foie et les cellules immunitaires – chez de nombreuses espèces, y compris les humains », a expliqué à Epoch Times Masaya Koshizaka dans un courriel. Selon Masaya Koshizaka, d’autres mécanismes de vieillissement incluent :
• L’attrition des télomères : les télomères sont des séquences de code ADN qui protègent les chromosomes des dommages, et l’attrition fait référence à leur raccourcissement progressif qui se produit avec le vieillissement.
 L’instabilité génomique : désigne une fréquence élevée de changements dans l’ADN.
• Les altérations épigénétiques : des changements qui se produisent lorsque l’environnement et le comportement modifient le fonctionnement des gènes.
• La sénescence cellulaire : un état dans lequel le processus normal de division cellulaire ne se produit plus, mais les cellules survivent toujours.
À ce jour, il n’existe aucune preuve définitive que le seul déclin du NAD soit un moteur central du vieillissement, a précisé Masaya Koshizaka.
« Bien que l’étude ait porté sur une maladie génétique rare liée au vieillissement, les mécanismes que nous avons observés – dysfonctionnement mitochondrial, épuisement du NAD et inflammation – sont également courants dans le vieillissement normal », a déclaré le co-auteur Vilhelm Bohr, professeur affilié en instabilité génomique et neurodégénérescence à l’université de Copenhague. Le dysfonctionnement mitochondrial signifie que les structures cellulaires qui produisent de l’énergie, les mitochondries, ne fonctionnent pas aussi bien qu’elles le devraient.
Ces trois effets observés dans le vieillissement normal rendent les découvertes pertinentes au-delà de la population atteinte de la maladie de Werner, a expliqué dans un courriel à Epoch Times le Pr Bohr.
De manière générale, le Pr Bohr recommande le nicotinamide riboside comme un supplément sûr et bien toléré pour les personnes âgées, en particulier celles qui souhaitent améliorer leur métabolisme énergétique, le maintien musculaire ou l’équilibre inflammatoire. Cependant, a-t-il précisé, les chercheurs doivent encore identifier qui peut en bénéficier le plus.
Bien que le nicotinamide riboside se trouve en traces dans certains aliments comme le lait, les quantités sont bien inférieures à celles des suppléments, a-t-il ajouté.
Autres bienfaits anti-âge
Les suppléments de nicotinamide riboside pourraient être bénéfiques pour d’autres problèmes de santé liés à l’âge :
• Maladies cardiaques : un essai clinique a révélé que la prise de 2 grammes de nicotinamide riboside par jour pendant 12 semaines peut augmenter les niveaux de NAD chez les personnes atteintes d’insuffisance cardiaque. Cette augmentation de la production de NAD a entraîné une réduction de l’inflammation et une production d’énergie accrue dans les cellules.
• Maladies neurodégénératives : le nicotinamide riboside pourrait potentiellement prévenir le déclin cognitif dans les maladies liées au vieillissement. Dans une étude, il a réduit la neuroinflammation chez des modèles de souris atteintes de démence et a amélioré la mémoire et l’apprentissage chez des modèles de souris atteints de la maladie d’Alzheimer. De plus, un essai clinique a montré que la prise de 500 mg de nicotinamide riboside deux fois par jour pendant six semaines peut réduire les biomarqueurs qui indiquent la présence de maladies neurodégénératives, notamment la résistance à l’insuline et l’inflammation cérébrale.
• Troubles neuromusculaires : des études animales indiquent que le nicotinamide riboside peut aider à protéger les muscles et les os des dysfonctionnements liés à l’âge. De plus, un essai clinique mené auprès de 12 hommes âgés qui ont pris 1 gramme de nicotinamide riboside par jour pendant 21 jours a révélé qu’il stimulait le métabolisme du NAD dans les muscles squelettiques et réduisait les substances inflammatoires.
Mary West est une rédactrice indépendante dont les travaux ont été publiés dans Medical News Today, Small Business Today Magazine et d'autres publications. Elle est titulaire de deux baccalauréats en sciences de l'Université de Louisiane à Monroe.

Articles actuels de l’auteur