Un des taux de contamination les plus faibles d’Europe: la Suède a refusé le confinement et ne recommande pas le port du masque

Par Emmanuelle Bourdy
3 octobre 2020 15:28 Mis à jour: 3 octobre 2020 15:30

La Suède, seul pays n’ayant pas appliqué des mesures sanitaires drastiques pour lutter contre le coronavirus, a instauré de simples « recommandations » et montre un taux de contamination des plus faibles par rapport à ses voisins européens. Dans le royaume nordique, le port du masque n’est pas obligatoire et sa population n’est pas confinée, ce qui lui a valu d’être passablement décriée en début d’épidémie.

Si début juin 2020, le royaume nordique n’était statistiquement pas le pays le mieux placé en termes de cas de contaminations au coronavirus, en revanche, depuis début juillet, son taux de contamination est le plus bas. Le Figaro relate que ces deux dernières semaines, la Suède compte 42 nouveaux cas de Covid pour 100.000 habitants, alors que la France en compte 231, le nombre de morts en Suède s’élevant en moyenne à 2 par jour.

Selon les preuves scientifiques, l’efficacité du masque est « étonnamment faible »

Alors que l’étau se resserre de nouveau avec des reconfinements en Europe, la Suède en reste aux simples « recommandations » et préfère gager sur des mesures durables. Le port du masque n’étant pas obligatoire dans ce pays, les seules personnes qui le portent sont principalement les étrangers et les personnes âgées.

Concernant l’efficacité du masque, l’épidémiologiste en chef de la Suède, Anders Tegnell, assurait tout récemment que les preuves scientifiques étaient « étonnamment faibles ». De plus, il peut même engendrer « encore plus de contaminations quand les gens se touchent sans cesse le visage ». Lena Hallengren, ministre suédoise de la Santé, ajoute : « On ne va pas demander aux gens de porter le masque pendant des années. »

Grâce à l’immunité collective…

« La grande différence avec les autres pays, c’est que nous n’avons pas changé nos recommandations, ni la façon dont nous organisons cette distanciation sociale », précise encore Anders Tegnell. Pour lui, cette pérennité des mesures adoptées a été vecteur d’une bonne compréhension et par conséquent d’une bonne acceptation de celles-ci par la population. Environ 60 % des citoyens ont été en contact avec le virus.

Pour l’heure, cette baisse des cas de contamination en Suède serait dû à l’immunité de sa population. Selon Anders Tegnell, « il n’y a que deux façons d’arrêter une épidémie qui se diffuse de façon aérienne comme celle du coronavirus : avec un vaccin, ou en atteignant l’immunité collective », et c’est cette dernière qui a joué son rôle, alors même qu’elle « n’a jamais été notre stratégie », précise l’épidémiologiste.

Antoine Flahault, professeur d’épidémiologie à l’université de Genève, soulignait il y a peu au quotidien suédois Svenska Dagbladet : « Aujourd’hui, tous les pays d’Europe s’inspirent plus ou moins du modèle suédois, mais personne ne l’admet, car ce n’est pas politiquement correct. Il permet aux citoyens de participer eux-mêmes à la lutte contre le virus, sans lois ni réglementations obligatoires. »

Toutefois, depuis trois semaines, le nombre de cas de coronavirus remonte de nouveau, le taux de positivité des tests étant passé de 1,2 à 2,4 %, rapporte Le Figaro. Jeudi, le Premier ministre Stefan Löfven s’est exprimé dans une conférence de presse et a déclaré : « Lavez-vous les mains soigneusement et faites-le souvent, évitez de serrer vos amis dans les bras, n’organisez pas de fêtes chez vous… Nous devons persévérer, et persévérer. » Il a également exhorté les employeurs à « créer des opportunités pour que les salariés travaillent à distance ».

Le gouvernement recommande également d’éviter de prendre les transports en commun. Les personnes de plus de 70 ans devant être encore plus prudentes et s’isoler. Et il est vivement conseillé de rester chez soi dès l’apparition du moindre symptôme.

FOCUS SUR LA CHINE – La Chine revendique 4 inventions qui ne proviennent pas d’elle

Le saviez-vous ?

Epoch Times est un média indépendant, différent des autres organisations médiatiques. Nous ne sommes influencés par aucun gouvernement, entreprise ou parti politique. Notre objectif est d’apporter à nos lecteurs des informations factuelles et précises, en étant responsables envers notre lectorat. Nous n’avons d’autre intention que celle d’informer nos lecteurs et de les laisser se faire leur propre opinion, en utilisant comme ligne directrice les principes de vérité et de tradition.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.