Un diplomate israélien poignardé à Pékin alors que le Hamas appelait à une « journée de colère »

La police de Pékin a déclaré avoir arrêté un étranger de 53 ans.

Par Eva Fu
16 octobre 2023 15:13 Mis à jour: 16 octobre 2023 15:13

Selon les autorités chinoises, la police de Pékin a arrêté le 13 octobre un suspect pour avoir agressé à l’arme blanche un employé de l’ambassade d’Israël.

L’étranger de 53 ans, soupçonné d’avoir poignardé l’employé de l’ambassade dans les rues de Pékin, exerce une activité de « petit commerce » dans la capitale chinoise, ont indiqué les autorités. Elles n’ont pas fourni d’autres détails sur la nationalité du suspect.

La victime, âgée de 50 ans, a été blessée devant un supermarché du quartier de Zuojiazhuang, dans le district de Chaoyang.

L’ambassade d’Israël a déclaré que la victime était dans un état stable après avoir été soignée dans un hôpital.

Des vidéos circulant sur les réseaux sociaux montrent deux hommes en train de lutter, un homme en chemise blanche utilisant un couteau pour frapper à plusieurs reprises la victime à l’épaule et à la poitrine après qu’elle soit tombée au sol. Plusieurs habitants ont assisté à la scène, mais aucun n’a offert son aide pendant l’incident. L’homme en chemise blanche s’est éloigné en boitant, emportant un sac à dos.

Dans une séquence plus longue, apparemment tournée après l’attaque, des habitants tentent d’expliquer ce qui s’est passé en se pressant derrière un policier en uniforme.

« Il vient de l’ambassade d’Israël », dit un homme à un autre, en montrant l’homme blessé, ajoutant que l’assaillant était, selon lui, originaire du Moyen-Orient. La victime du coup de couteau est allongée sur le sol, le visage à moitié couvert de sang.

On entend un homme dire en arrière-plan : « L’ambulance va bientôt arriver, rapidement, d’accord ? »

L’attentat a eu lieu au septième jour de la guerre entre Israël et le Hamas, qui a fait quelque 2800 morts de part et d’autre de la frontière, et coïncide avec le jour où les musulmans font leurs grandes prières hebdomadaires. Le groupe terroriste Hamas, qui a lancé le 7 octobre l’attaque la plus meurtrière contre des civils dans la région depuis des décennies, a exhorté les Palestiniens à se lever le 13 octobre pour « manifester, se mobiliser et affronter » les troupes israéliennes présentes en Cisjordanie occupée.

Israël a vivement critiqué Pékin pour sa position ambiguë sur les violences à Gaza.

Le ministère israélien des affaires étrangères a fait savoir que son ambassadeur en Chine, Rafi Harpaz, s’est dit « profondément déçu » par les déclarations formulées par l’envoyé chinois au Moyen-Orient, Zhai Jun, lors d’un appel téléphonique le 12 octobre.

Il n’y a eu « aucune condamnation claire et sans équivoque du terrible massacre commis par l’organisation terroriste du Hamas contre des civils innocents et de l’enlèvement de dizaines d’entre eux vers Gaza », indique le communiqué israélien.

M. Harpaz a également contesté les formulations de Pékin, telles que sa « tristesse » pour les blessés civils et les appels à un « cessez-le-feu immédiat », qui, selon lui, ne sont pas « appropriées » à la lumière des « événements tragiques et des atrocités de ces derniers jours ».

« Les annonces chinoises ne contiennent aucun élément sur le droit d’Israël à se défendre et à défendre ses citoyens, un droit fondamental de tout pays souverain qui a été attaqué d’une manière sans précédent et avec une cruauté qui n’a pas sa place dans une société humaine », a souligné M. Harpaz.

Un policier chinois monte la garde à l’entrée de l’ambassade d’Israël à Pékin le 13 octobre 2023, après l’agression d’un employé de l’ambassade dans un autre quartier de la ville. (Photo by MICHAEL ZHANG / AFP) (Photo by MICHAEL ZHANG/AFP via Getty Images)

« Nous sommes choqués par l’attaque perpétrée aujourd’hui contre un diplomate israélien à Pékin », a écrit l’ambassadeur des États-Unis en Chine, Nicholas Burns, sur les réseaux sociaux. Il a ajouté s’être entretenu avec des responsables israéliens et avoir « offert son soutien total à l’ambassade d’Israël et à la communauté israélienne vivant en Chine ».

L’ambassade des États-Unis à Pékin a publié une alerte invitant les Américains vivant en Chine à « rester vigilants quant à leur environnement ».

Bien que l’ambassade n’ait pas eu de détails sur les motivations de l’attaquant, elle a noté qu’« un ancien dirigeant du Hamas a appelé à faire du 13 octobre un ‘jour de rage’, suscitant la prudence dans de nombreux pays à travers le monde ».

Pour leur sécurité, l’ambassade recommande aux Américains de faire profil bas, de varier les horaires et les itinéraires qu’ils empruntent pour se rendre au travail ou faire leurs courses, de se méfier des « motocyclistes, conducteurs de scooter et cyclistes impatients, voire hostiles » sur les passages piétons, de scruter les mains et les yeux des personnes qui se trouvent près d’eux sur les voies piétonnes et de tenir leurs collègues et les membres de leur famille informés de leurs déplacements quotidiens.

Le secrétaire d’État américain Antony Blinken et le ministre de la défense Lloyd Austin se sont rendus en Israël pour manifester leur soutien. Un porte-avions américain a été envoyé dans la région, ainsi que des dizaines d’avions de guerre qui se dirigent vers les bases militaires américaines au Moyen-Orient.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.