Un homme grimpe 15 étages pour sauver sa mère d’un incendie

Par VICTOR WESTERKAMP
23 juillet 2019 21:18 Mis à jour: 23 juillet 2019 21:18

Un homme de Philadelphie a escaladé un immeuble de 19 étages pour sauver sa mère alitée alors que son immeuble était en feu.

Le 19 juillet, Jermaine a reçu un appel de sa sœur l’informant que l’immeuble d’appartements de sa mère était en feu. Il n’a pas hésité un instant et s’est précipité chez Westpark Apartments au 4445 Holden Street à Philadelphie pour voir si sa mère était en sécurité.

Lorsqu’il est arrivé sur les lieux, il y avait environ 50 pompiers et 100 policiers, mais l’entrée principale était interdite pour des raisons de sécurité.

« Ils ont dit que les ascenseurs ne fonctionnaient pas. J’ai dit : ‘Pas de problème, je vais prendre les escaliers. J’en prends la responsabilité. Je veux juste m’assurer que ma mère [va bien] – ma mère est malade ; elle est clouée au lit. Il faut donc que je monte là-haut », a dit Jermaine. « Ils ont dit : ‘On ne peut pas vous laisser entrer.’ J’ai décidé d’ [y aller quand même et] d’en assumer les conséquences parce que c’est ma mère. Il n’y a pas de limites pour ma mère. »

Il a donc décidé de grimper pour sauver sa mère, même s’il se déplaçait avec des béquilles parce qu’il s’était fracturé la hanche en tombant dans un escalier avant ce jour-là, selon 6ABC News.

« J’ai grimpé avec des coupe-fils barbelés pour débloquer le portail, au moins pour que les pompiers puissent s’y rendre. »

« J’ai attrapé la première porte, et en haut de cette porte, il y avait un rebord. Ensuite, j’ai pu monter sur la corniche et atteindre l’autre porte, et j’ai continué à grimper jusqu’en haut », a expliqué Jermaine.

Il a escaladé les 15 étages jusqu’au balcon de sa mère. « Tout ça pour la sécurité de sa mère, uniquement pour ça. Je ne m’inquiétais pas du tout pour ma sécurité. Elle ne peut pas sortir du lit ni marcher, alors elle a besoin d’aide en cas d’incendie… », a-t-il dit.

Une fois à l’intérieur, sa mère lui a assuré qu’elle était en sécurité et que le feu était maîtrisé. Les pompiers lui avaient dit de rester à l’intérieur jusqu’à ce qu’ils soient capables d’entrer dans le bâtiment.

Sa mère ne lui a pas crié dessus. « [C’était plutôt le feu et non mon geste qui] l’avait secouée. Elle n’est pas surprise par les choses que je fais pour elle. Elle sait que j’irai plus loin pour elle », a-t-il dit.

« Je pense que si quelqu’un d’autre se trouvait dans ces circonstances, il ferait la même chose, parce que personne ne veut s’asseoir dehors tranquillement et perdre sa mère », dit modestement Jermaine.

Jermaine, inébranlable, n’a pas voulu attendre le dégagement du bâtiment. Il a juste grimpé le long de la façade et est redescendu au sol, là où la police l’attendait.

Les agences de presse ont eu vent de son exploit et des hélicoptères tournoyaient autour de sa tête. Avec des projecteurs orientables et des caméras de télévision nationales braquées sur lui, il a dû se sentir comme réveillé du sommeil pour se retrouver dans une sorte de film de « Tour infernale ».

Lorsqu’il a atteint le sol, il a été brièvement appréhendé par les policiers qui l’attendaient, mais le policier responsable l’a rapidement remis en liberté.

« Il m’a dit que si je ne partais pas, j’irais directement en prison parce que c’était son travail, mais, en fait, il m’a donné une chance. Il comprenait les circonstances, il savait – quand ton adrénaline monte et que ta mère est là-haut, [et que] tu penses qu’elle est en train de mourir – que je ferais tout ce que je peux », a dit Jermaine.

Finalement, tout le monde a réussi à sortir de l’immeuble en toute sécurité. Quatre résidents et trois pompiers ont été traités pour inhalation de fumée.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.