Un inventeur de 9 ans crée un banc destiné à aider les enfants autistes

Par Krista Thomas
29 août 2023 14:57 Mis à jour: 29 août 2023 14:57

Comme beaucoup d’enfants de son âge, Avery Schneider, 9 ans, a des aspirations.

Cet élève doué d’Indiana (Pennsylvanie), qui va bientôt entrer en quatrième année (CM1), a d’abord voulu devenir cardiologue, puis boulanger, ingénieur et, un jour, artiste.

Mais pour l’instant, il se contentera d’être un inventeur comme Thomas Edison, son héros, qui a déposé plus de 1 000 brevets au cours de sa vie.

Avery espère obtenir un jour son propre brevet pour son nouveau prototype. L’année dernière, le « SEL Simmer Seat » a attiré l’attention des juges aux niveaux local et national dans le cadre du concours Invention Convention. Son idée a fait de lui le champion national pour la division de troisième année (CE2) et il participera bientôt à la dernière étape de la compétition au niveau international.

En décrivant son invention, Avery a admis qu’il avait nommé son invention d’apprentissage social et émotionnel « SEL Simmer Seat » par allitération (SEL pour Social and Emotional Learning), mais cela signifie littéralement « mijoter » ou « se calmer », a-t-il déclaré.

Le prototype d’apprentissage éducatif créatif d’Avery, un banc spécialisé de 1 mètre, encourage les élèves à s’asseoir sur une section qui représente le mieux leurs sentiments, en particulier s’il est difficile de les exprimer. Il peut être utilisé dans une cour de récréation ou à l’intérieur lors d’un événement social.

L’idée est venue à Avery lorsqu’il s’est remémoré ses expériences dans la cour de récréation, lorsqu’il jouait avec un ami à l’école maternelle. Selon Avery, il n’était pas facile pour son ami autiste d’exprimer, de gérer et d’exprimer correctement ses frustrations. « Mon idée était assez simple par rapport à beaucoup d’autres inventions », a-t-il déclaré humblement.
Chaque section colorée du banc représente un monstre dessiné à la main auquel les enfants peuvent s’identifier. Chaque monstre correspond à une couleur spécifique, qui est liée à une émotion particulière comme la colère, l’inquiétude, la fatigue, l’ennui, la tristesse, la solitude ou le contentement.

Le banc comprend également des fiches pédagogiques, où les enfants peuvent trouver des conseils pour gérer leurs émotions. Les émotions sont codées par couleur : rouge signifie colère ; orange, inquiétude ; jaune, fatigue ; vert, ennui ; bleu, tristesse ; violet, solitude ; et rose, contentement. Il a interrogé les élèves de son école pour déterminer quelles étaient les émotions les plus importantes à inclure.

Avery travaille à la construction de son invention. (Avec l’aimable autorisation de Carrie Schneider)

Et les monstres dessinés à la main ? « Les monstres sont sur le siège parce que lorsqu’on ressent une émotion, on a l’impression d’avoir un monstre à l’intérieur de soi. J’ai appris les stratégies avec mes parents, mes professeurs et mon conseiller. Si vous vous ennuyez, par exemple, une stratégie consiste à chanter l’une de vos chansons préférées ou à penser à un château ou à une structure de rêve », a-t-il ajouté.

Lorsqu’il s’agit d’exprimer ses émotions, certains enfants éprouvent d’énormes difficultés à les contrôler, voire à les gérer. Dans les années 1990, le Dr Maurice Elias, psychologue, a mis au point des stratégies d’apprentissage socio-émotionnel (Social Emotional Learning, ou SEL) pour apprendre aux enfants à parler de leurs émotions. Ces stratégies peuvent favoriser la connaissance de soi, améliorer l’apprentissage scolaire et aider les enfants à établir de meilleures relations avec les autres dans des contextes sociaux tels que l’école ou la cour de récréation.

Bien qu’il existe sur le marché une multitude de jouets SEL qui aident les enfants à développer de meilleures compétences, de la gestion des émotions à la prise de décision responsable, Avery pense que son invention est le seul concept SEL prometteur qui n’a pas encore été mis sur le marché – mais il travaille à l’obtention d’un brevet pour ce concept. « Je pense que les gens réalisent à quel point les enfants ont besoin d’une aide émotionnelle et sociale », a-t-il déclaré.

Bien qu’il s’agisse encore d’un prototype, la prochaine étape pour le « SEL Simmer Seat » d’Avery est de le faire breveter, mais le jeune inventeur est réaliste : cela prendra du temps et de l’argent, dit-il.

Le modèle actuel est un banc d’un mètre de long fabriqué à partir de bois de récupération. Son père a découpé les planches et les a percées, tandis qu’Avery les a peintes avec l’aide de sa famille pour dessiner et laminer les émotions, qui sont collées au banc. Le plan d’Avery pour commercialiser son produit consiste à agrandir le banc jusqu’à environ 2 mètres, chaque émotion monstrueuse mesurant 30cm. Et au lieu de bois de rechange, le produit commercialisable d’Avery sera fabriqué en poly-wood, un bois recyclé à 90 % et respectueux de l’environnement.

« Vraiment, je veux juste aider les enfants et rendre le monde meilleur. C’est pourquoi je veux que ce banc soit rapidement commercialisé », a-t-il déclaré.

Lorsqu’Avery s’est inscrit au concours national, il a battu 166 000 autres concurrents et son prototype gagnant a remporté le premier prix de tous les concurrents de la maternelle au lycée dans la catégorie « Innovation dans l’éducation ». Avery est en train de faire passer son invention gagnante à l’étape suivante. En août, il apprendra s’il a remporté le premier prix au niveau international lors de l’Invention Convention Worldwide, un concours virtuel réunissant des finalistes d’Amérique.

Avery avec un livre qu’il a écrit, sur lequel figure l’un des monstres de son banc. ((Avec l’aimable autorisation de Carrie Schneider)

À chaque étape, Avery a trouvé du soutien non seulement pour le « SEL Simmer Seat », mais aussi pour d’autres idées auxquelles il a profondément réfléchi. Lorsqu’on lui demande quel sera son prochain projet, Avery veut faire parler de lui : il dit qu’il sauvera des gens dans la piscine.

Ses parents continuent d’encourager Avery à sortir des sentiers battus. Selon sa mère, Carrie Schneider, il est naturellement doté d’idées nouvelles en permanence. Pourtant, à sa naissance, il n’avait qu’une chance sur deux de survivre. Diagnostiqué avec des malformations pulmonaires et cardiaques, Avery a encore des trous dans le cœur aujourd’hui, mais un inhalateur l’aide lorsqu’il a du mal à respirer.

Cela n’empêche pas Avery d’aspirer à relever des défis, à résoudre des problèmes ou à réfléchir à de nouveaux concepts qui aident les autres à mieux vivre.

« Les médecins ont toujours dit qu’Avery ne serait jamais ordinaire », a déclaré Carrie. « Mais je crois qu’il est fait pour être extraordinaire. »

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