Le jeune homme de 17 ans qui est mort en sauvant une mère et son fils de la noyade en Floride est salué comme un «héros» par ses camarades de classe

Par Louise Bevan
11 novembre 2019 19:26 Mis à jour: 11 novembre 2019 19:26

Cristian Burgos, un élève de 17 ans du lycée Booker T. Washington High School de Miami, est mort deux jours seulement après avoir sauvé une mère et son enfant de la noyade dans les eaux de Virginia Key. Quelques jours plus tard, la cohorte scolaire de l’adolescent courageux lui rend un hommage émouvant.

Après avoir sauvé la mère de 25 ans et son fils de 9 ans de l’eau le 30 septembre 2019, Cristian a été pris dans des courants forts et étroits appelés les flots de retour et a dû être sauvé lui-même. Selon NBC Miami, la mère qui a été sauvée, Elvia Venegas, était en train d’apprendre à son fils à nager quand ils se sont retrouvés coincés.

Cristian a été traîné hors de l’eau par deux passants, mais il ne respirait plus lorsque les ambulanciers sont arrivés sur les lieux vers 17 h. Après avoir été ramené à terre, Cristian a été conduit au Jackson Memorial Hospital ; son état a immédiatement été jugé critique.

« Les médecins disent qu’il y a 98 % de chances qu’il ne s’en sorte pas », a écrit la famille sur une page de GoFundMe consacrée à la collecte de fonds pour les frais médicaux de Cristian.

« Sa famille n’a pas la capacité de payer la facture de l’hôpital », ont-ils poursuivi. « Sa mère est une mère célibataire et son père a récemment été déporté au Nicaragua. Nous prions Dieu pour que quelque chose de miraculeux se produise. »

L’adolescent est tombé dans le coma et est décédé plus tard après avoir été débranché du respirateur artificiel. De leur côté, Mme Venegas et son fils ont survécu.

Les camarades de classe du héros adolescent décédé lui ont rendu hommage le 4 octobre 2019, en lui rendant hommage sur le terrain de football de l’école. Les lycéens de Booker T. Washington se sont rassemblés sur le terrain et ont formé le mot « héros » avec leur corps, visible d’une vue aérienne, pour saluer l’acte désintéressé de Cristian et sa mort prématurée dévastatrice. L’hommage était approprié ; Cristian était lui-même footballeur. L’école a également organisé une veillée aux chandelles deux jours plus tard.

« En tant qu’enseignante, perdre un élève, puis voir la réaction de tous les autres élèves, cela a été dévastateur », a dit l’enseignante Véronique Toussaint, conformément à ABC 12.

Le directeur de l’école, William Aristide, a ajouté : « Je ne connais pas de meilleure exemple de héros que ce jeune homme. »

Ses amis, sa famille et ses camarades de classe se souviennent de Cristian avec amour. « Nous avons toujours été amis, nous avons toujours parlé, et il me manque tellement », a déclaré sa camarade Naomi Omogiate au Local 10 News.

« Il n’était pas seulement mon ami, il était comme mon frère », a ajouté un autre élève.

Mayte Padilla, la petite amie au cœur brisé de Cristian, a également parlé à WSVN News 7. « C’est quelqu’un d’incroyable », dit-elle. « Ce qu’il a fait, je suis si fière de lui. »

Les administrateurs scolaires ont remis une plaque commémorative à la mère de Cristian, Maria Del Carmen Avenado. Le surintendant des écoles publiques du comté de Miami-Dade, Alberto Carvalho, a également annoncé une bourse de 20 000 $ en l’honneur de ce brave adolescent.

La bourse sera décernée aux élèves qui font preuve de « courage, de détermination, de gentillesse et d’altruisme » au nom des autres.

La mère de Cristian a dit à CBS 4 : « C’est le meilleur fils. C’est la plus belle personne que j’aie eu […]. C’est un héros. Je suis heureuse et triste, parce que je regrette que cela lui soit arrivé. »

La cousine de l’adolescent, Nelly Alvarado, a ajouté : « Je suis honnêtement très fière de lui. C’était un acte désintéressé. Il n’a pas hésité à aller aider les gens. Je sais que c’était son instinct, comme il l’a fait pour tout le monde toute sa vie, en aidant les autres.

« Il serait heureux de savoir qu’il a sauvé deux personnes », poursuit Nelly, « et il sera heureux à nouveau. »

La survivante, Mme Venegas, parlait en son nom et au nom de son fils, traduit de l’espagnol : « Sans lui, je ne serais pas en vie en ce moment ; je suis juste éternellement reconnaissante en ce moment. C’est tout ce que je peux dire pour l’instant. »

Mais la souffrance de la famille de l’adolescent était malheureusement loin d’être terminée.

La mère de Cristian est seule après la mort de son fils unique, puisque le père a été déporté au Nicaragua en 2018. Cependant, la famille élargie, en collaboration avec le législateur de Floride, a tenté d’obtenir un visa humanitaire d’urgence afin que le père de Cristian puisse assister aux funérailles de l’adolescent à Miami.

La représentante Donna Shalala et le sénateur Rick Scott ont uni leurs forces pour organiser une rencontre entre le père de Cristian et l’ambassade des États-Unis au Nicaragua.

Les funérailles de l’adolescent ont finalement eu lieu le 20 octobre 2019. La famille de Cristian a remercié ses supporters pour les avoir aidés à traverser cette période difficile et douloureuse. Les dons au compte GoFundMe de Cristian ont donc été invalidés ; le fonds a accumulé un total de 45 694 $ pour les factures médicales et les frais funéraires.

Les commentaires ont afflué sur la page de la famille, offrant des mots de réconfort et de gratitude pour l’acte spontané et désintéressé de ce jeune homme. « Quel jeune homme très courageux », a écrit un. « Un ange ! Mes sincères condoléances vont à ses parents. »

« Ça touche vraiment mon coeur. En tant que mère, je peux comprendre sa douleur », a écrit une autre. « Que Dieu le bénisse et donne la force à toute la famille. »

Au moment d’écrire ces lignes, il n’est pas certain que le père de Cristian ait pu se rendre aux funérailles. Le statut de héros de Cristian reste cependant incontesté. C’est grâce aux actions rapides d’un jeune homme de 17 ans qu’une mère et son fils de 9 ans peuvent exprimer leur gratitude.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.