«Un journaliste de talent», «un honnête homme», «une belle personne»: Pascal Praud rend hommage à Gérard Leclerc

Par Emmanuelle Bourdy
17 août 2023 08:21 Mis à jour: 17 août 2023 08:21

L’avion que pilotait le journaliste Gérard Leclerc s’est écrasé ce mardi dans une zone marécageuse à Lavau-sur-Loire (Loire-Atlantique), laissant notamment le monde de la télévision en deuil. Son collègue et ami Pascal Praud lui a rendu un vibrant hommage, ce mercredi.

Gérard Leclerc, qui a passé trois décennies de sa carrière dans le service public, était depuis 2016 chroniqueur sur CNews. Il avait prévu d’assister à un concert de son demi-frère, Julien Clerc, et se rendait à La Baule à bord d’un avion de tourisme lorsque ce dramatique accident est survenu.

« Nous sommes en deuil ce matin à CNews »

« Depuis hier soir le monde politique, journalistique, artistique témoigne de sa peine et à chaque fois on retrouve les mêmes mots pour saluer l’homme de bien qu’était Gérard », a déclaré Pascal Praud ce mercredi 16 août sur CNews.

« Il était un journaliste de talent habité par l’esprit de rigueur, inspiré par la volonté de nuance. […] Il était un honnête homme, mais aussi une belle personne que jamais je n’ai pris en flagrant délit de médiocrité », a-t-il déclaré, avant de détailler la longue liste des qualités qu’il appréciait chez son collègue : « J’aimais son intelligence, j’aimais son humour à l’écran, sa drôlerie à la ville, j’aimais notre complicité, j’aimais nos désaccords, j’aimais surtout qu’il soit présent sur le plateau et il le fût. »

« Amoureux de la vie et de l’aventure, des voyages et du rugby, ou de l’histoire de France et des soirées entre amis, il avait 17 ans en 1968 et il gardait de ces années un peu folles le goût de la liberté, les cheveux en bataille, un esprit hippie que le costume et la cravate n’entamaient pas », a poursuivi l’animateur de L’Heure des Pros .

« Un souvenir que le temps n’effacera pas »

Outre la chaîne CNews, cette figure de la télévision qu’était Gérard Leclerc laisse également en deuil Europe 1, « Antenne 2, comme on disait naguère », ainsi que « la Chaîne parlementaire qu’il a présidé », autant de lieux marqués par la trace de « sa bienveillance, sa gentillesse, sa délicatesse ».

« La mort arrive comme un voleur dans la nuit », a indiqué Pascal Praud, citant les paroles de Saint Paul à propos de cette « disparition brutale ». Pour clore ce bel hommage, il a enfin adressé ses pensées à Julie, « son épouse que le public aime tant », à ses trois enfants, mais aussi à Julien, son frère, ainsi qu’à toute sa famille, pointant ce mercredi comme « le premier jour du reste de leur vie, ce premier jour où rien ne sera plus jamais pareil, ce premier jour sans Gérard Leclerc ».

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.