Logo Epoch Times

Un membre des « gilets jaunes » d’accord avec Nadine Morano pour baisser les dépenses liées à l’immigration

top-article-image

Pendant une émission politique diffusée sur BFM TV, un membre du mouvement des « gilets jaunes » a approuvé les propositions de Nadine Morano pour réduire les dépenses du gouvernement en matière d’immigration. Crédit : capture d'écran YouTube - The Boss.

author-image
Partager un article

Durée de lecture: 3 Min.

Invitée sur le plateau de BFM TV le 3 décembre, Nadine Morano a dénoncé la hausse des dépenses publiques sous le mandat d’Emmanuel Macron ainsi que la manière dont étaient utilisés ces fonds, notamment concernant les crédits alloués à l’immigration. Une position partagée par un membre du mouvement des « gilets jaunes » présent à l’antenne.
« Le gouvernement de monsieur Macron a augmenté les dépenses publiques de 44 milliards d’euros », commence l’ancienne ministre de Nicolas Sarkozy.
« Il a besoin de trouver de l’argent. En fait, il cherche des pompes à fric partout : sur les automobilistes, sur les retraités», ajoute-t-elle.
Pour l’ancienne députée de Meurthe-et-Moselle, cette hausse de la fiscalité sous le mandat du 8e président de la Ve République serait donc essentiellement destinée à compenser l’augmentation des dépenses de l’État.
Nadine Morano a d’ailleurs fait part de ses inquiétudes sur la façon dont les fonds publics étaient dépensés.
« Au-delà de la dépense publique, ce sont les choix budgétaires qui sont faits [qui posent question] », a estimé l’ancienne secrétaire nationale de l’UMP avant de faire référence aux montants alloués à la prise en charge des migrants.
Selon Mme Morano, les sommes qui leur sont consacrées atteindraient environ 4,5 milliards d’euros par an.
« Quand on regarde le budget sur l’immigration-intégration qui a augmenté de 11,5 %, soit 200 millions d’euros supplémentaires, on atteint 1,5 milliard d’euros », indique l’élue.
Elle affirme également que les dépenses liées à l’aide médicale d’État – un dispositif destiné à prendre en charge les frais médicaux des étrangers en situation irrégulière – s’élèvent à plus de 1 milliard d’euros par an.
https://youtu.be/OfJViU_Az_0
Enfin, l’ancienne secrétaire d’État chargée de la Famille et de la Solidarité a pointé du doigt « une dépense supplémentaire qui est à la charge des départements ».
Il s’agit du montant de la prise en charge de « ce que l’on appelle – dans le langage politiquement correct –les mineurs non accompagnés, qui sont en fait des mineurs étrangers en situation illégale sur le territoire français ».
D’après Nadine Morano – qui s’appuie sur un chiffre émanant de Dominique Bussereau, président du conseil départemental de la Charente-Maritime et président de l’Assemblée des départements de France , le coût global de la prise en charge des mineurs isolés devrait s’élever à au moins 2 milliards d’euros cette année.
« Est-ce que cela fait partie des revendications des ‘gilets jaunes’ ? », s’enquiert alors Ruth Elkrief en s’adressant au membre du mouvement présent sur le plateau.
« J’apprécie ce que dit madame Morano. Je suis d’accord avec tout ce qu’elle dit », conclut l’intéressé.
Cet article vous a intéressé  ? Partagez-le avec vos amis et laissez-nous un commentaire pour nous donner votre avis. 

VIDÉO RECOMMANDÉE :

Le couple présidentiel dépense des millions d’euros pour « rafraîchir » la décoration du palais de l’Élysée

[/epoch_video]