Un suprématiste blanc tue un adolescent en le renversant avec une jeep

Un juge du comté de Multnomah a condamné un homme blanc, Russell Courtier, à la prison à perpétuité avec un minimum de 28 ans d’emprisonnement pour le meurtre de Larnell Bruce Jr, un Afro-américain de 19 ans, le mardi 16 avril.

M. Courtier a également été reconnu coupable d’intimidation au deuxième degré, ce qui constitue un crime haineux selon la loi de l’Oregon.

La vidéo de surveillance diffusée lors du procès montrait Larnell Bruce debout devant un dépanneur à Gresham en 2016 lorsqu’une Jeep s’est garée à Gresham. R. Courtier, 40 ans, et sa petite amie Colleen Hunt, 37 ans, étaient dans une Jeep Wrangler conduite par R. Courtier.

Peu de temps après, une bagarre a éclaté, mais la poursuite ne précise pas ce qui a déclenché la bagarre. Pendant que la vidéo se poursuivait, on pouvait voir les hommes aller dans différentes directions au début, mais plus tard, elle montrait Larnell Bruce en train de sprinter dans une rue, puis sur un trottoir, dans une tentative désespérée de s’éloigner de R. Courtier qui le pourchassait avec la Jeep.

Puis, Russell Courtier a mortellement frappé Larnell Bruce avec le véhicule. Il est mort quelques jours plus tard à l’hôpital.

KATU News a couvert l’audience de R. Courtier, où le procureur David Hannon a déclaré au juge Jerry Hodson que R. Courtier était membre du gang des « European Kindred ». Il a également dit que R. Courtier était violent et « sans remords » pour ses opinions extrémistes.

« Vous avez laissé le diable vous égarer et prendre la vie d’un si bel esprit jeune », a déclaré Christina Miles, la mère de L. Bruce lors de l’audience chargée d’émotions qui a duré huit jours, a rapporté KATU.

Larnell Bruce, le père de la victime, a dit qu’il espérait que R. Courtier passerait son temps en prison à se demander s’il voulait que son propre fils, qui a 8 ans, grandisse parmi les adhérents à l’idéologie de la suprématie blanche.

« Cette idéologie que vous avez n’est bonne pour personne », a-t-il dit.

Les yeux de R. Courtier devinrent rouges et commencèrent à pleurer en l’écoutant, mais lorsque le juge lui en donna l’occasion, R. Courtier refusa de faire toute déclaration. Ses avocats, John Robb et Kevin Sali ont dit qu’ils lui avaient conseillé de ne pas parler. Il purge déjà une peine de quatre ans d’emprisonnement pour son rôle dans une attaque contre un bar en 2015.

La Jeep utilisée dans l’attaque appartenait à la petite amie de Russell Courtier, Colleen Hunt, qui était sur le siège passager et a encouragé R. Courtier à poursuivre M. Bruce et à le frapper.

Après l’audience, les jurés ont déclaré R. Courtier coupable de meurtre, de délit de fuite au volant et d’intimidation au deuxième degré, un crime haineux selon la loi de l’Oregon. Colleen Hunt a plaidé coupable à l’accusation d’homicide involontaire coupable au premier degré et a été condamnée à 10 ans de prison.

Il s’agissait probablement de la première condamnation pour meurtre motivé par la haine en Oregon depuis 30 ans, a rapporté KATU.

Natasha Bruce, la belle-mère de Larnell, a déclaré à la chaîne de télévision qu’elle avait créé une fondation sans but lucratif, Love and Live #LarnellBruce Foundation, en l’honneur de leur fils pour aider les victimes de crimes haineux. La fondation sensibilise également les gens au don d’organes, car les organes de Larnell Bruce ont été soumis à une transplantation et ont sauvé cinq vies, a dit la famille.

Version originale

Cet article vous a intéressé ? Partagez-le avec vos amis et faites-nous part de vos commentaires.

 
VOIR AUSSI