Un photographe équipé d’un drone prend des images « effrayantes » de l’éruption d’un volcan islandais en éruption pour la première fois depuis 6.000 ans

Par Louise Bevan
9 avril 2021 00:52 Mis à jour: 9 avril 2021 00:54

Après des semaines de secousses inquiétantes, les autorités islandaises ont prédit qu’une éruption du volcan Fagradalsfjall pourrait être « imminente ». Pendant quelque 6 000 ans, la fissure est restée en sommeil, mais le soir du 19 mars, leurs prédictions se sont réalisées.

Situé sur la péninsule de Reykjanes, près de la capitale islandaise Reykjavik, le Fagradalsfjall crache de la lave en fusion, de la fumée et des cendres depuis près de trois semaines. Il s’agit de la première activité volcanique sur la péninsule depuis 781 ans, rapporte l’Associated Press.

Parmi les nombreuses personnes espérant capturer le phénomène impressionnant, le photographe pilote de drone Thrainn Kolbeinsson a cherché à prendre des images et des vidéos aériennes de l’éruption, qu’il a partagées sur son Instagram.

Il n’y a qu’un mot pour décrire ce spectacle : effrayant.

(Avec l’aimable autorisation de Thrainn Kolbeinsson)
(Avec l’aimable autorisation de Thrainn Kolbeinsson)

« Même si cela peut sembler effrayant, c’est en fait étrangement hypnotisant de regarder cette beauté naturelle se déployer, lentement mais sûrement », a légendé Thrainn Kolbeinsson dans une série de vidéos postée le 23 mars.

« Il est difficile de détourner le regard. Il faut prendre du temps pour s’y adapter. »

L’activité du volcan « semble irréelle », a-t-il commenté, décrivant comment « de violents crachats se transforment rapidement en ruisseaux lisses » et comment la lave rougeoyante creuse des canaux sur les flancs de la montagne.

Le photographe a exprimé qu’il avait atteint la limite de ce qu’il pouvait faire autour du volcan, « qui a fait fondre [son] drone au-dessus du site d’éruption ces derniers jours ». À la question de savoir pourquoi il revenait sans cesse, il a répondu : « C’est une nouvelle scène et une nouvelle expérience à chaque fois que vous y allez. Ce n’est pas tous les jours que l’on peut être témoin et documenter quelque chose comme ça. »

(Avec l’aimable autorisation de Thrainn Kolbeinsson)
(Avec l’aimable autorisation de Thrainn Kolbeinsson)
(Avec l’aimable autorisation de Thrainn Kolbeinsson)

Début mars, le bureau météorologique islandais (IM) a signalé plus de 18 000 tremblements de terre à Reykjavik en une seule semaine.

Auður Alfa Ólafsdóttir, résident de Reykjavik, a déclaré à CNN : « J’ai déjà connu des tremblements de terre, mais jamais autant à la suite. Il est très inhabituel de sentir la terre trembler 24 heures sur 24 pendant toute une semaine ; on se sent tout petit et impuissant face à la nature. »

L’éruption initiale du Fagradalsfjall, le 19 mars, a provoqué une fissure d’environ 500 mètres de long et de la lave recouvrant moins d’un kilomètre carré de terrain, indique un tweet du bureau IM. Une éruption de cette taille est considérée comme « petite ».

(Avec l’aimable autorisation de Thrainn Kolbeinsson)
(Avec l’aimable autorisation de Thrainn Kolbeinsson)

Le volcan étant situé dans une vallée isolée, les évacuations n’étaient pas prévues. Depuis, l’activité volcanique a modifié à jamais le paysage.

Le 31 mars, Kolbeinsson a partagé une mise à jour sur Instagram.

« C’est incroyable de voir à quel point la vallée a en fait été remplie de lave à présent », a-t-il écrit. « Il n’y a pas si longtemps, vous pouviez vous tenir juste à côté du volcan, qui a maintenant immensément grandi. Il sera intéressant de voir comment cela se déroule dans les semaines/mois à venir. Restez à l’affût ! »

Pour assister au merveilleux phénomène naturel en temps réel, vous pouvez trouver une vidéo livestream du Fagradalsfjall ici.

( Avec l’aimable autorisation de Thrainn Kolbeinsson)

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.