Un pilote chevronné quitte son poste de premier plan chez Airline pour voler avec ses deux filles pilotes

Par Robert Jay Watson
10 octobre 2019 15:56 Mis à jour: 10 octobre 2019 15:56

Pour un père malaisien qui a passé 40 ans de sa vie à travailler comme pilote, avoir la chance de voler avec ses deux filles en valait quelques sacrifices. Mais ses deux filles n’étaient pas des invitées dans la cabine avec lui, elles étaient ses collègues pilotes.

Pour de nombreux parents, il n’y a rien de plus gratifiant que de voir leurs enfants réussir dans leur vie professionnelle. Mais pour avoir la possibilité de voler aux côtés de ses enfants, le père Abu Bakar Shafie a dû sacrifier l’ancienneté qu’il avait acquise – plus de quatre décennies de service – auprès de la compagnie nationale phare Malaysian Airlines.

Ce fier papa n’a eu aucun mal à sacrifier sa position pour avoir la chance d’être avec ses filles avant sa retraite.

De toute évidence, Abu Bakar a eu une grande influence sur le choix de carrière de ses filles, puisque Safia Amira, âgée de 28 ans, et Safia Anisa, âgée de 23 ans, ont choisi de se lancer dans l’aviation. Toutes deux ont réussi à décrocher un emploi chez AirAsia, l’une des plus grandes compagnies low-cost d’Asie du Sud-Est, basée à Kuala Lumpur, la capitale de la Malaisie.

Après un long séjour chez Malaysian Airlines en tant que l’un des pilotes les plus expérimentés de la flotte, ainsi qu’instructeur de vol et examinateur, Abu Bakar, âgé de 58 ans, était prêt à se retirer et à profiter de sa retraite. Cependant, ses filles avaient d’autres idées en tête. « Nous l’avons persuadé de venir voler avec nous », ont-elles dit au Star, un site de nouvelles.

Cependant, AirAsia a son propre système d’ancienneté, donc pour se joindre à la compagnie et être affecté dans les mêmes avions que ses filles, qui sont toutes deux copilotes, Abu Bakar devait commencer comme pilote junior.

« Nous pensons que c’était une décision très difficile pour lui, mais nous sommes les filles les plus heureuses au monde ! », ont-elles confié au Star. « Le fait que nous sommes tous dans la même entreprise nous fait nous sentir comme à la maison et nous sommes très contents lorsque nous nous voyons au travail. »

Bien qu’il n’y avait aucune garantie qu’Abu Bakar puisse voler avec l’une ou l’autre de ses filles, les étoiles et le système de programmation se sont finalement alignés pour que cela se produise. Sur un vol AirAsia de Kuala Lumpur à Kuching, toute la famille a été assignée comme équipage de pilotage. Papa Abu Bakar était le pilote, Safia Amira, la fille aînée, la copilote, et Safia Anisa, la plus jeune, faisait partie de l’équipage de positionnement.

C’était clairement un moment excitant pour les filles et un moment de fierté pour leur père. Quand Safia Anisa a pris un selfie des trois et l’a posté sur Twitter en juillet 2019, il est devenu viral avec près de 73 000 j’aime. Comme l’a écrit Safia Anisa, « Je ne peux exprimer à quel point je suis reconnaissante pour cela […] j’ai enfin pu voler avec mon abah [père] ! »

Safira Amira a confié au Star : « C’était incroyable, car tout ce que j’avais l’habitude de l’entendre dire pendant mon enfance, je le vivais dans un cockpit en pilotant avec lui comme copilote ». Ayant grandi en adorant leur père, ses filles peuvent maintenant travailler à ses côtés.

Quant à leur père, il espère travailler encore quatre ans avant de prendre sa retraite d’AirAsia. Bien que partir du bas de l’échelle ait été une expérience inhabituelle pour quelqu’un de son âge et de son statut professionnel, il était également reconnaissant d’avoir eu la chance de partager son expérience professionnelle avec ses filles et d’autres jeunes pilotes de l’entreprise.

« L’expérience était surréaliste, mais très spéciale », a-t-il dit au Star. « AirAsia est une entreprise très forte et robuste, dynamique et pleine d’énergie, donc je veux juste qu’elles s’amusent et grandissent avec cette entreprise. » Bien qu’on ignore si les membres de la famille continueront d’être affectés à des vols ensemble, l’expérience a déjà été vraiment unique pour eux.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.