Logo Epoch Times

Un poulailler dans le parc de l’EHPAD Château Michel, une initiative qui réjouit les anciens

top-article-image

Photo: Pixabay

author-image
Partager un article

Durée de lecture: 3 Min.

Une initiative simple et efficace pour lutter contre l’isolement et remettre un brin de gaieté dans les EHPAD.
A Dieppe, il y a environ 18 mois, l’EHPAD Château Michel a accueilli une dizaine de poules au sein de son parc. De quoi ravir les pensionnaires, qui désormais, ont un objectif de balade lors de la venue de leurs familles.
Ainsi que le rapporte Franceinfo, Corinne Lebourg, cadre en gériatrie, précise combien la présence animale contribue à l’amélioration du lien social. «Maintenant, on vient voir les poules en famille. Et c’est super, car ça lutte contre l’isolement de la personne âgée et c’est un superbe lieu de rencontres !» précise-t-elle à ce propos.

En cliquant sur le bouton Suivant, vous acceptez que le contenu de twitter soit chargé.

Les résidents ont ainsi une motivation pour sortir des murs de l’établissement. Sans compter que pour la plupart d’entre eux, cela leur rappelle des souvenirs d’enfance et leur lien avec le monde rural. Cette nouvelle attraction a apporté de la joie et l’ambiance s’en est trouvée améliorée. Le climat est devenu plus chaleureux et plus vivant au sein de la communauté des personnes âgées.
Mais si ce poulailler a pu voir le jour dans le parc de cet EHPAD, c’est grâce au soutien de plusieurs personnes, ainsi que le relate le journal. C’est notamment le cas d’un voisin, charpentier, qui a gracieusement construit un nouveau poulailler avec l’aide de ses ouvriers. Car l’établissement ne prévoit pas de budget pour réaliser un projet tel que celui-ci. L’achat des poules, des graines et du matériel nécessaire à la construction du poulailler n’a été possible que grâce à la participation de généreux donateurs.

En cliquant sur le bouton Suivant, vous acceptez que le contenu de twitter soit chargé.

L’EHPAD de Dieppe avait déjà compris l’importance de la médiation animale. Il y a une dizaine d’années, l’établissement avait alors accueilli un premier chat, puis un second, mais également un chien, un canari ainsi que des poissons. Tous ces nouveaux pensionnaires avaient eu un impact positif chez les personnes âgées, mais également auprès du personnel dont la motivation avait été revigorée.
Espérons que cette belle initiative fera boule de neige auprès d’autres EHPAD, car lorsque le moral s’améliore, la vie devient plus légère…