« Un p’tit truc en plus » : un « objectif rêvé », atteindre « le score de 8,4 millions d’entrées, détenu par Les Choristes »

Par Emmanuelle Bourdy
24 mai 2024 12:33 Mis à jour: 24 mai 2024 12:33

Pour l’équipe du film Un p’tit truc en plus, la montée des marches à Cannes ce mercredi a été un moment riche en émotions. La comédie d’Artus a déjà dépassé les 3 millions d’entrées et se dirige vers les 4 millions de spectateurs.

C’est sous les applaudissements chaleureux et les cris du public qu’Artus et ses acteurs ont foulé le tapis rouge du festival de Cannes ce mercredi 22 mai. Les acteurs, pour la plupart porteurs de handicap, ont joué le jeu au pied du Palais pour la traditionnelle séance de photos.

« Le joaillier Korloff a prêté des diamants à toutes les filles »

C’est sûr que les acteurs du long-métrage Un p’tit truc en plus se souviendront de cette journée sur la Croisette. Et l’humoriste, dont c’est le premier film en tant que réalisateur, peut être fier d’avoir réalisé son « objectif ». Hormis Artus, Clovis Cornillac, Alice Belaïdi et Céline Groussard, que le réalisateur lui-même a taclé de « chiants », les autres acteurs, onze au total, sont trisomiques, autistes ou porteurs d’autres handicaps.

Dans les colonnes du Parisien le 1er mai dernier, Artus avait avoué son rêve de fouler les marches de Cannes avec ses acteurs, sans imaginer que ce rêve deviendrait réalité. Le réalisateur savoure encore plus cette concrétisation qu’il a dû faire face à de nombreux obstacles.

Artus s’était notamment agacé de voir que beaucoup de grandes marques de luxe refusaient de les habiller, prétextant « des histoires de quotas ». « Je pense que c’est toujours plus élégant pour une marque d’habiller Brad Pitt », plutôt que d’habiller « Artus et encore plus des acteurs en situation de handicap », a signifié le réalisateur de 36 ans sur France Inter le 11 mai dernier, assurant que ce n’était « pas grave » car les costumières du film allaient « leur faire de très beaux costumes ». Finalement, l’équipe du film a été habillée par le groupe Kering. Artus précise également au Parisien que le joaillier Korloff « a prêté des diamants à toutes les filles ».

« On aurait déjà été contents de tous se retrouver dans un festival à la montagne avec trois pelos »

Dans le jardin de l’hôtel Majestic, juste avant la montée des marches, les réflexions allaient bon train au sein de la joyeuse troupe. Arnaud Toupense, l’un des comédiens atteint d’un handicap mental, a confié à nos confrères être ravi de se trouver à Cannes. « J’y ai pensé toute la nuit », précise-t-il. « C’est génial. Ouais, c’est génial », renchérit Marie, également actrice débutante, très heureuse de la robe qu’elle porte. « Je suis Marilyn Monroe », lance-t-elle avant de se faire complimenter par Alice Belaïdi : « T’es très très jolie, ma chérie. » « Vous êtes hyper beaux. Et moi, je vous plais ? » leur demande le réalisateur.

C’est « l’aboutissement d’une aventure qui a été folle humainement », explique ce dernier au quotidien francilien. « Venir à Cannes, c’est une façon de prolonger notre plaisir. On aurait déjà été contents de tous se retrouver dans un festival à la montagne avec trois pelos. Mais là, il y a en plus cette magie de Cannes. Je pense que ça va être un souvenir gravé pour tout le monde et une photo qu’on aura tous dans notre chambre », ajoute-t-il, très satisfait.

L’humoriste, qui est certain d’atteindre la barre des 5 millions d’entrées avec son film, « a déjà mis le cap sur les 4 millions de spectateurs », comme l’a mentionné Le Parisien ce 23 mai. D’ailleurs, la comédie a dépassé le nombre d’entrées du long-métrage hollywoodien sorti au cinéma ce mercredi 22 mai, à savoir Furiosa : Une saga Mad Max, qui avait été présenté en avant-première au Festival de Cannes le 15 mai dernier. Artus espère même « battre le record du meilleur box-office pour un premier film, soit le score de 8,4 millions d’entrées, détenu par Les Choristes de Christophe Barratier ».

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.