Un pygargue à tête blanche attaque un drone du gouvernement américain et l’envoie au fond d’un lac

Par Lorenz Duchamps
16 août 2020 23:23 Mis à jour: 16 août 2020 23:23

Selon les autorités du Michigan, un aigle à tête blanche a lancé un assaut aérien contre un drone du gouvernement qui menait une opération autour du lac Michigan, et l’escarmouche ne s’est pas si bien terminée.

L’opérateur du drone, Hunter King, analyste de la qualité de l’environnement et pilote de drone, était en train de cartographier les rives du lac pour détecter l’érosion le 21 juillet lorsque l’aigle a attaqué le drone qui appartient au ministère de l’Environnement, des Grands Lacs et de l’Énergie du Michigan (EGLE), selon une déclaration publiée jeudi.

L’aigle a arraché l’une des hélices du drone à 50 m au-dessus de l’eau et a envoyé le Phantom 4 Pro Advanced, d’une valeur de 950 dollars (800 € environ), s’écraser au fond du lac.

Hunter King en était à son quatrième jour de cartographie des rivages dans la région des Grands Lacs et avait terminé environ sept minutes de ce tour lorsque la réception satellite est devenue irrégulière, selon l’agence. Il a donc appuyé sur le bouton « Go Home » pour rappeler le drone.

Alors que le drone revenait vers Hunter, il regardait l’écran vidéo de contrôle de ce dernier lorsqu’il a soudainement remarqué que le drone « virevoltait furieusement » et que sa vitesse chutait de 22 à 10 km/h. King a décrit l’incident comme « un très mauvais tour de montagnes russes ».

Une photo d’un aigle attrapant un drone (Georges Gobet/AFP via Getty Images)

Quand il a levé les yeux, le drone avait disparu et il a vu un aigle s’envoler. Deux personnes ont dit à l’analyste environnemental qu’elles avaient vu un aigle frapper quelque chose, mais lui ont confié qu’elles étaient surprises d’apprendre qu’il s’agissait d’un drone.

Hunter et le couple ont tous déclaré que l’aigle semblait indemne alors qu’il fuyait la scène. Les autorités ont déclaré que des questions territoriales pourraient avoir été une raison de l’attaque.

« L’attaque aurait pu être une querelle territoriale avec l’ennemi électronique, ou simplement un aigle affamé. Ou peut-être n’aimait-il pas que son nom soit mal orthographié (EGLE) [aigle s’écrivant eagle en anglais et non egle – ndlt] », a déclaré l’agence en plaisantant.

Hunter et le couple ont cherché le drone dans la région, mais les résultats n’ont pas été concluants après des heures d’exploration du littoral.

La mission de récupération du drone a continué ensuite pendant plusieurs jours après la venue d’Arthur Ostaszewski, un coordinateur d’EGLE, équipé d’un kayak et d’un équipement de plongée. Mais il est également revenu les mains vides après avoir « traîné les pieds pendant deux heures dans de la boue molle » dans l’eau avec une « visibilité presque nulle ».

Selon une étude de la Federal Aviation Administration, les collisions entre oiseaux et drones sont relativement fréquentes.

La population d’aigles a également augmenté dans l’État. Une étude menée par le U.S. Fish and Wildlife Service en 2019 a montré que 849 sites de nidification étaient actifs dans le Michigan, contre 76 dans les années 1970, selon l’agence.

Le saviez-vous ?

Epoch Times est un média indépendant, différent des autres organisations médiatiques. Nous ne sommes influencés par aucun gouvernement, entreprise ou parti politique. Notre objectif est d’apporter à nos lecteurs des informations factuelles et précises, en étant responsables envers notre lectorat. Nous n’avons d’autre intention que celle d’informer nos lecteurs et de les laisser se faire leur propre opinion, en utilisant comme ligne directrice les principes de vérité et de tradition.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.