Un requin-marteau « rare » mesurant 4 mètres est capturé et relâché sain et sauf au large de la Floride

Par Louise Bevan
28 août 2021 07:26 Mis à jour: 28 août 2021 07:31

Une société d’expéditions de pêche et ses clients ont été stupéfaits après avoir capturé un rare requin-marteau de 4 mètres lors d’une sortie au large des côtes de la Floride. La société a affirmé que le « monstre » était le plus grand requin qu’elle ait jamais remonté.

L’incroyable prise a été filmée par une caméra avant que le requin ne soit remis à l’eau en toute sécurité.

Jack Moran, copropriétaire de Navarre Beach Shark Fishing (NBSF, littéralement « pêche au requin de la plage Navarre »), a déclaré à Epoch Times que le groupe était en train de pêcher depuis le rivage entre 19 heures et 1 heure du matin le 31 juillet, et que deux guides nommés Kerry et Tanner étaient en charge du voyage de pêche.

(Avec l’aimable autorisation de Navarre Beach Shark Fishing)

Jack était incrédule la première fois qu’il a vu le requin-marteau. « Lorsque je l’ai vu pour la première fois, [je] n’ai pas osé faire de déclarations précipitées sur la taille ou l’espèce », a-t-il dit. « Tanner était juste sous le choc, parce qu’aucun de nous n’en avait déjà vu un aussi gros. »

Les clients ne s’attendaient pas à attraper quelque chose de cette taille et étaient donc « super heureux », a déclaré Jack, ajoutant qu’au large de la Floride, il peut arriver à l’occasion que des requins-marteaux mesurent entre 2 et 3 mètres, mais qu’un requin-marteau de plus de 3 mètres est « rare ».

(Avec l’aimable autorisation de Navarre Beach Shark Fishing)

Les images GoPro partagées sur YouTube montrent le requin-marteau se débattant contre la ligne de pêche, ce qui a encouragé l’équipage à le remonter rapidement et à le maintenir dans l’eau pour lui assurer une libération facile. Ils ont également coupé l’hameçon de sa bouche.

« Nous l’avons relâché en moins d’une minute », a déclaré Jack Moran.

S’exprimant dans la section des commentaires de YouTube pour clarifier la décision de Kerry et Tanner, Jack a expliqué : « Dans le cas des requins-marteaux, leur combat dure littéralement jusqu’à ce qu’ils meurent, c’est pourquoi nous coupons l’hameçon pour une remise à l’eau aussi rapide que possible. »

(Avec l’aimable autorisation de Navarre Beach Shark Fishing)

En publiant sur Facebook une photo des images de l’équipage pour célébrer leur prise, Jack a légendé : « C’est le plus gros requin que nous ayons pêché jusqu’à présent […] Kerry Gulliksen et Tanner Piehl ont fait un excellent travail en décrochant l’hameçon et en relâchant ce monstre. »

Compte tenu de l’énergie inépuisable dont disposent les requins-marteaux lors de leurs combats, Jack a déclaré à Epoch Times qu’il conseille à tous les équipages de pêche de suivre les règles et règlements du ministère floridien de la conservation des poissons et de la vie sauvage pour traiter avec cette espèce.

(Avec l’aimable autorisation de Navarre Beach Shark Fishing)

« Il est essentiel d’utiliser un matériel lourd et très résistant pour faire récupérer le requin le plus rapidement possible – moins de 15 minutes -, de couper l’hameçon et de le relâcher », a-t-il déclaré. « Pas le temps de prendre des photos. C’est pourquoi nous enregistrons nos sorties avec des GoPro pour prendre des photos à partir de la vidéo. »

Regardez la vidéo ci-dessous :

(Avec l’aimable autorisation de Navarre Beach Shark Fishing)

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.