Grèce : un séisme de magnitude 5,1 secoue Athènes, pas de dégâts importants

Par Epoch Times avec AFP
19 juillet 2019 15:11 Mis à jour: 19 juillet 2019 19:59

Une personne a été légèrement blessée. Les lignes téléphoniques ont été perturbées et l’électricité a été coupée dans plusieurs quartiers de la capitale.

Selon l’observatoire national, un séisme de magnitude 5,1 a secoué vendredi Athènes et la région de l’Attique en Grèce, entraînant quelques dégâts et d’importantes perturbations sur les lignes téléphoniques. Les pompiers ont fait état d’une trentaine d’appels de personnes bloquées dans des bâtiments ou dans des ascenseurs.

Le tremblement de terre s’est produit en début d’après-midi, à 13 kilomètres de profondeur, et son épicentre était situé à 23 kilomètres au nord-ouest d’Athènes, d’après l’observatoire national. Il a été ressenti jusque dans la région du Péloponnèse, dans le sud-ouest de la Grèce, et sur l’île d’Eubée, dans le nord-ouest.

Effrayés par la secousse, habitants et touristes se sont rués hors des magasins et des habitations. Une personne a été blessée par la chute de morceaux de plâtre et transférée à l’hôpital. Le porte-parole du gouvernement Stelios Petsas a déclaré qu’ « il n’y a pas de blessés graves ».

Des gens se tiennent devant des bâtiments du centre d’Athènes après le tremblement de terre. (Photo : AFP/Getty Images)

La croix en fer d’une Église orthodoxe du centre d’Athènes, dans le quartier touristique de Monastiraki, a été broyée et restait suspendue dans le vide. Des fissures sont apparues sur le bâtiment de style néoclassique du Parlement grec et deux anciennes bâtisses se sont écroulées dans le centre d’Athènes.

« C’était un tremblement de terre très impressionnant, tout le monde a commencé à courir hors du bâtiment », a déclaré Katerina, employée d’un magasin de cosmétiques près de la place Syntagma à Athènes.

« Nous avons cru qu’il s’agissait d’une explosion. Nous étions effrayés », témoigne une autre jeune femme sur la chaîne de télévision publique ERT.

Deux hélicoptères de la police et des pompiers survolaient dans l’après-midi la capitale et sa région pour surveiller les bâtiments risquant de s’effondrer. Des ingénieurs civils étaient à pied d’œuvre pour recenser les dégâts.

Des gens se tiennent devant des bâtiments du centre d’Athènes. (Photo : EUROKINISSI/AFP/Getty Images)

« Pour le moment nous ne pouvons pas être sûrs qu’il s’agit du séisme principal », a déclaré Gerassimos Papadopoulos, un sismologue à la télévision publique ERT, invitant également les habitants à garder leur calme.

Toutefois, a-t-il ajouté, « trois secousses d’intensité moins forte ont été ressenties par la suite, ce qui est un signe positif qu’il s’agissait du principal séisme ».

Le dernier grand séisme survenu en 1999 d’une magnitude de 5,9 avait fait 149 morts dans la région de la capitale grecque, laissant des souvenirs traumatisants chez les Athéniens. En juillet 2017 un séisme d’une magnitude de 6,7, sur l’île de Kos, dans la mer Égée, avait provoqué la mort de deux personnes et d’importants dégâts.

La Grèce est située sur d’importantes failles géologiques et les tremblements de terre y sont fréquents, le plus souvent sans faire de victimes.

 

 

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.