Un visiteur bouleversé dénonce la négligence d’un lion émacié et d’animaux affamés, découverts dans un horrible zoo nigérian

Par Louise Bevan
23 novembre 2020 19:03 Mis à jour: 23 novembre 2020 19:03

Avertissement : Cet article contient des informations que certains lecteurs pourraient trouver dérangeantes

Une ONG de protection de la faune est intervenue et a commencé une mission de sauvetage après qu’un visiteur en détresse a signalé un lion décharné et de nombreux animaux malades et affamés dans un zoo délabré au Nigeria.

Après avoir payé un droit d’entrée d’un dollar, le visiteur est entré dans le zoo de Gamji Gate, géré par l’État, à Kaduna, dans le nord-ouest du Nigeria, pour y être confronté à des horreurs sans précédent. Il a ensuite appelé WildatLife.e.V pour obtenir une aide d’urgence.

Shadow le lion, au premier jour de l’intervention (Avec l’aimable autorisation de WildatLife.e.V)

« J’ai été tellement surpris », a expliqué le visiteur, qui reste anonyme, à Jam Press, selon le Daily Mail. « Je me suis senti si nerveux et mal à l’aise parce que c’était la première fois que je voyais un lion vivant de me yeux. […] En fait, la plupart des animaux du zoo ne sont pas bien nourris », a-t-il poursuivi. « Ils souffrent d’un manque de soins approprié ou, disons, ils souffrent de malnutrition. »

WildatLife.e.V, une ONG internationale basée en Allemagne, a envoyé des experts au Nigeria pour enquêter, selon un communiqué de presse. L’équipe a rapidement conclu que c’était « le pire zoo que nous ayons jamais inspecté ».

(Avec l’aimable autorisation de WildatLife.e.V)

Les photos de Shadow le lion, l’animal dont le misérable état a déclenché le premier cri d’alarme, ont choqué les internautes du monde entier. Dans une déclaration au Daily Mail, WildatLife.e.V a expliqué qu’il n’était pas encore viable de reloger Shadow, qui a été trouvé dans une cage en ciment dans un sanctuaire, étant donné son état critique ; ainsi, ils travaillent en étroite collaboration avec les responsables nigérians, et le lion est soigné sur place.

Outre le lion, deux hyènes, des babouins, des singes, des crocodiles, des tortues, des autruches à cou rouge, une civette et de nombreuses espèces plus petites ont également été retrouvées mal nourries dans des enclos métalliques crasseux.

(Avec l’aimable autorisation de WildatLife.e.V)

« Nous avons fermé le zoo avec le soutien des autorités locales », a expliqué l’ONG dans le communiqué de presse. Le site, ont-ils révélé, aurait commencé à souffrir après une inondation, qui a principalement affecté les enclos des lions et des hyènes. Les animaux, a-t-on dit à l’équipe, n’ont pas pu être atteints ni nourris pendant cinq jours.

« Les animaux touchés ne pouvaient survivre à l’inondation qu’en se suspendant au-dessus de certains objets pendant ces cinq jours pour respirer, alors que leur corps tout entier était submergé par l’inondation », a poursuivi l’ONG. « Cela a continué avec la perte d’appétit, la perte de poids, l’infection de leur peau et d’autres affections inconnues en raison du manque d’équipement pour aider à l’examen et au traitement de près. »

Alligator affamé enfermé dans un enclos crasseux (Avec l’aimable autorisation de WildatLife.e.V)

WildatLife.e.V a envoyé des vétérinaires pour administrer des traitements d’urgence et de la nourriture, entièrement financés par l’ONG elle-même. Depuis le début de l’intervention, la situation de tous les animaux « s’améliore considérablement ».

L’ONG, dont le travail continu dépend des dons, accepte les promesses de dons sur son site web.

(Avec l’aimable autorisation de WildatLife.e.V)

Experts en sauvetage et en réhabilitation Carly G. Åhlén et Asli Han Gedik mènent une enquête en collaboration avec le gouvernement de l’État de Kaduna et l’Association nigériane des jardins zoologiques et des parcs naturels. L’équipe espère faire la lumière sur la profonde négligence du zoo de Gamji Gate et contribuer à ce que cela ne se reproduise plus jamais.

(Avec l’aimable autorisation de WildatLife.e.V)

Un représentant de WildatLife.e.V a expliqué à Epoch Times par e-mail : « Nous avons besoin de tout le soutien possible pour continuer à sauver [les animaux] et, espérons-le, les emmener dans notre sanctuaire pour les mettre en sécurité une fois qu’ils seront dans un état stable. »

L’intervention au zoo de Gamji Gate a lieu quelques semaines seulement après que l’ONG a sauvé 47 animaux mourants du zoo de Ziniaré à Ouagadougou, au Burkina Faso. Le zoo privé a été exposé de la même manière pour avoir laissé ses résidents animaux enfermés et affamés ; après un effort urgent de collecte de fonds, WildatLife.e.V a obtenu une procuration et a fermé le zoo au public dans l’espoir d’une réforme.

(Avec l’aimable autorisation de WildatLife.e.V)

Avec les fonds collectés mais des besoins encore plus grands, WildatLife.e.V a mis à jour ses informations pour ses abonnés Instagram le 23 octobre : « Les 47 animaux ont maintenant un programme d’alimentation mis en place », ont-ils écrit, « et une équipe travaille à leurs côtés pour améliorer leur santé médicale, les enrichir et leur fournir de l’eau et des aliments frais. »

Ces deux sauvetages illustrent la mission permanente de l’ONG qui consiste à prévenir la souffrance dans tous les zoos qui retiennent les animaux sauvages en captivité à des fins lucratives.

Regardez la vidéo ci-dessous :

FOCUS SUR LA CHINE – Trump continue de lutter contre la Chine

Le saviez-vous ?

Epoch Times est un média indépendant, différent des autres organisations médiatiques. Nous ne sommes influencés par aucun gouvernement, entreprise ou parti politique. Notre objectif est d’apporter à nos lecteurs des informations factuelles et précises, en étant responsables envers notre lectorat. Nous n’avons d’autre intention que celle d’informer nos lecteurs et de les laisser se faire leur propre opinion, en utilisant comme ligne directrice les principes de vérité et de tradition.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.