Une deuxième vague de nouveau coronavirus « improbable » au Danemark

Par Epoch Times avec AFP
12 mai 2020 14:30 Mis à jour: 12 mai 2020 14:47

Une deuxième vague de nouveau coronavirus est « improbable » au Danemark, où le taux de reproduction de la maladie a baissé depuis que certaines restrictions ont été levées, a dit mardi un responsable sanitaire.

« Si le virus était en roue libre et que nous ne faisions rien, il y aurait une certaine probabilité d’une autre vague de Covid-19, mais nous en avons appris plus sur la maladie », a affirmé lors d’une conférence de presse Kåre Mølbak, de l’Autorité de contrôle des maladies infectieuses (SSI).

Après avoir annoncé des mesures sévères dès le 11 mars, le Danemark a été le premier pays à rouvrir ses écoles maternelles et primaires, le 15 avril.

Restrictions levées

Depuis, plusieurs restrictions ont été levées avec la réouverture des petites entreprises de soins à la personne comme les salons de coiffure et les tatoueurs, puis lundi des centres commerciaux et grands magasins.

-Un panneau informant les clients des mesures à prendre pour éviter d’être infecté se tient dans un magasin de Field’s, Shopping Center, à Copenhague, Danemark, le 11 mai 2020. Photo de Liselotte SABROE / Ritzau Scanpix / AFP via Getty Images.

Ce retour progressif à une normale émaillée de gestes barrières n’a pas fait partir le taux d’infection à la hausse, il a même baissé, passant de 1 fin avril à 0,7 lors de la première semaine de mai, selon les analyses du SSI.

Le nombre d’infections tend à la baisse

Ce taux dit de « reproduction » mesure la moyenne de gens qu’une personne atteinte de la maladie du Covid-19 va à son tour contaminer. Un chiffre inférieur à 1 signifie que le nombre d’infections tend à la baisse, alors qu’un niveau supérieur suggère une hausse à venir.

« Nous allons faire tout ce qui est en notre pouvoir pour empêcher une seconde vague. Je pense que nous avons les prérequis pour cela maintenant », a insisté M. Mølbak, qui approuve le calendrier de déconfinement présenté par le gouvernement.

10.789 cas de nouveau coronavirus, dont 533 mortels

Restaurants et cafés pourront accueillir des clients dès le 18 mai, date à laquelle les collégiens sont attendus en classe.

Musées, théâtres, cinémas, parcs d’attraction en extérieur et zoos vont rouvrir le 8 juin.

-Un ourson polaire et sa mère sont vus dans leur enclos au zoo de Copenhague, les parcs d’attraction en extérieur et zoos vont rouvrir le 8 juin 2020. Photo de Philip DAVALI / Ritzau Scanpix / AFP via Getty Images.

Les réunions, actuellement limitées à dix personnes, seront alors autorisées jusqu’à 30 ou 50 personnes selon le type d’événement.

Depuis le début de l’épidémie, le Danemark a enregistré 10.789 cas de nouveau coronavirus, dont 533 mortels.

 

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.