Une étude identifie les symptômes les plus courants chez les patients hospitalisés atteints du covid-19

Par Zachary Stieber
1 mai 2020 17:52 Mis à jour: 2 mai 2023 20:23

Les signes et symptômes les plus courants chez les patients nécessitant des soins hospitaliers pour le covid-19 sont la toux, la fièvre et l’essoufflement, selon une vaste étude réalisée sur les patients des hôpitaux du Royaume-Uni.

Les chercheurs ont examiné 16 749 patients dans 166 hôpitaux entre le 6 février et le 18 avril. Ce chiffre équivaut à 14,7 % des personnes testées positives pour la nouvelle maladie et à 28 % des admissions à l’hôpital au Royaume-Uni.

Selon les chercheurs, sept patients sur dix dont les symptômes étaient connus, soit 70 % des 11 326 patients, toussaient, 69 % avaient de la fièvre et 65 % souffraient d’essoufflement.

Ils ont constaté « un degré élevé de chevauchement » entre les trois symptômes les plus courants.

Les symptômes les plus courants suivants étaient : fatigue, confusion, toux (expectorations), diarrhée, vomissements, myalgie (douleurs musculaires), douleurs thoraciques, maux de tête, respiration sifflante, maux de gorge et douleurs abdominales.

CORONAVIRUS : CE QUE VOUS DEVEZ SAVOIR

Un ambulancier en tenue de ville se tient devant l’aile du jubilé d’or du King’s College Hospital à Londres, au Royaume-Uni, le 29 avril 2020. (Tolga Akmen/AFP via Getty Images)

D’autres symptômes plus rares sont les douleurs articulaires, l’écoulement nasal, les ulcères cutanés, les éruptions cutanées, les convulsions et les douleurs aux oreilles.

Les groupes de symptômes présents lors de l’admission des patients à l’hôpital comprennent un groupe de symptômes du système respiratoire qui comprend la toux, les expectorations et la fièvre.

Un groupe comprend les symptômes musculo-squelettiques comme les douleurs articulaires, la fatigue et la myalgie. Un autre groupe comprend les symptômes entériques tels que les douleurs abdominales, les vomissements et la diarrhée.

Quatre pour cent des patients se sont plaints de symptômes entériques uniquement, la plupart de ceux qui en ont souffert ayant également des symptômes respiratoires. Quatre pour cent des patients n’ont signalé aucun symptôme.

L’étude (cf pdf) a examiné les informations cliniques provenant des dossiers médicaux. Elle n’a pas encore fait l’objet d’un examen par les pairs.

Le 9 avril 2020, le personnel médical transporte un patient décédé dans un camion réfrigéré servant de morgue de fortune au centre hospitalier de Brooklyn à New York. (Angela Weiss/AFP/Getty Images)

Pendant des mois seulement, les autorités américaines ont cité la toux, la fièvre et l’essoufflement comme symptômes du virus du PCC* (Parti communiste chinois), un nouveau coronavirus originaire de Chine qui provoque la maladie covid-19.

Elles en ont récemment ajouté six autres, dont certains ne figurent pas dans la grande étude britannique.

Ces six symptômes sont des frissons, des tremblements répétés accompagnés de frissons, des douleurs musculaires, des maux de tête, des maux de gorge et une nouvelle perte de goût ou d’odeur.

Des chercheurs chinois ont déclaré dans un article publié jeudi dans le New England Journal of Medicine que le syndrome le plus courant observé chez 1 099 patients dans 552 hôpitaux était la fièvre et la toux. Un nombre important de patients ont développé de la fièvre après avoir été admis dans les hôpitaux, ont déclaré les chercheurs.

Les symptômes gastro-intestinaux étaient peu fréquents dans le groupe étudié, mais une récente étude de Stanford Medicine publiée dans la section Gastro-entérologie (cf pdf) a révélé que 31,9 % des 116 patients admis dans les établissements de Stanford présentaient de tels symptômes, notamment une perte d’appétit, des nausées et des diarrhées.

* Epoch Times désigne le nouveau coronavirus, responsable de la maladie du covid-19, comme le « virus du PCC », car la dissimulation et la mauvaise gestion du Parti communiste chinois (PCC) ont permis au virus de se propager dans toute la Chine et de créer une pandémie mondiale.

Le saviez-vous ?

Epoch Times est un média indépendant. Il est différent des autres organisations médiatiques, car nous ne sommes influencés par aucun gouvernement, entreprise ou parti politique. Notre objectif est d’apporter à nos lecteurs des informations factuelles et précises, en étant responsables envers notre public. Nous n’avons pas d’autres agendas que d’informer nos lecteurs et les laisser se faire leur propre opinion, en utilisant nos principes de vérité et de tradition comme guide dans notre travail.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.