Une femme sous le choc de voir un chien en détresse près de la rivière avec une ancre de 6kg attachée à son cou

Par Robert Jay Watson
14 novembre 2019 18:50 Mis à jour: 14 novembre 2019 18:50

Il semble que tous les jours les défenseurs du bien-être animal doivent publier une nouvelle histoire au sujet d’un chien ou d’un chat qui a été terriblement maltraité et qui a besoin de soutien pour se rétablir. Mais si l’abandon est une réalité, la cruauté humaine peut malheureusement aller beaucoup plus loin, comme l’a raconté l’été dernier une histoire survenue en Lituanie.

Audra Petraškienė, une femme de la région, conduisait le long d’une route près de chez elle quand elle a vu une chose stupéfiante. Là, sur le bord de la route, il y avait un chien, trempé jusqu’à l’os, avec une boîte en métal lourd attachée autour du cou. L’appareil, qui fonctionnait comme une ancre, pesait près de 6 kg, selon le refuge pour animaux Vyšnių sodas, basé dans la capitale Vilnius.

Elle n’avait pas besoin d’être Sherlock Holmes pour comprendre ce qui se passait.

Mme Petraškienė a immédiatement compris qu’un monstre cruel avait essayé de s’assurer que le chien ne reviendrait jamais après l’avoir jeté dans la rivière. D’une manière ou d’une autre, le chien bouleversé et désemparé avait réussi à éviter le sort que lui réservait son geôlier malveillant.

Sa fille Andra a confié au Dodo : « Le chien avait peur et tremblait même. » Il était évidemment terrifié à l’idée que sa mère pourrait être une autre humaine qui voudrait le tuer. Comme Mme Petraškienė l’a dit à Bored Panda : « J’étais sous le choc. Rien que d’y penser, j’ai envie de pleurer. »

Mme Petraškienė a été tellement touchée par le sort de ce pauvre chien qu’elle a senti le besoin de faire quelque chose tout de suite. Elle a d’abord emmené le chien chez elle pour lui donner un peu de réconfort et surtout pour le laver et le sécher, car il aurait pu souffrir d’hypothermie après être resté dans l’eau de la rivière glacée.

La mère et la fille ont été impressionnées par la façon dont le chien se comportait après avoir frôlé la mort. Andra a dit au Dodo : « C’est un vrai battant. » Après avoir montré de la sympathie au chien, elles l’ont emmené chez le vétérinaire pour qu’il soit examiné.

Outre le fait qu’il avait été exposé aux eaux froides de la rivière et qu’on lui avait attaché autour du cou l’horrible poids ressemblant à une ancre, le chien semblait être en très bonne santé. Par miracle, tout s’est finalement bien passé.

Mais qu’est-ce que Mme Petraškienė devait faire après avoir emmené le chien chez le vétérinaire ? Après tout, il semblait que le maître initial avait abandonné son chien à un sort cruel. Peut-on lui faire confiance ?

Elle a d’abord contacté la police pour s’assurer qu’ils partiraient à la recherche de la personne qui aurait pu être responsable de l’acte odieux. Après que son message a été diffusé sur Internet, un homme prétendant être le maître du chien est entré en contact avec elle. « Le maître semblait être quelqu’un de bien. Je suis sûre qu’il aime le chien », a-t-elle dit à Bored Panda.

Mme Petraškienė a emmené le chien dans un refuge pour animaux, Vyšnių sodas, où il a été soigné, stérilisé et micro-pucé conformément à la législation européenne. Comme le refuge l’a affiché, l’origine de l’acte épouvantable semble être la « vengeance d’un voisin cruel », bien qu’ils aient assuré aux lecteurs inquiets que « nous devons veiller à ce que le chien soit en sécurité jusqu’à la découverte de ce qui s’est vraiment passé ».

Comme l’a confié Andra au Dodo, toute cette histoire l’a rendue fière de sa mère : « Elle aime les animaux et prend toujours soin d’eux. » Elle a assuré que sa mère serait du côté du chien, quoi qu’il arrive ensuite. « Elle fera ce qu’il y a de mieux pour ce chien. »

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.