Une maman établit le record du monde de planche pour femmes en maintenant la position pendant plus de 4 heures

Par Robert Jay Watson
2 août 2019 17:55 Mis à jour: 2 août 2019 17:55

Imaginez que vous avez été en position de planking (de l’anglais, « faire la planche ») pendant une minute. La plupart d’entre nous transpireraient, s’efforçant de garder nos fesses dans l’oreille, nos muscles se contracteraient et on aimerait bien y mettre un terme.

Multipliez maintenant cette expérience par 240. C’est ce qu’a fait l’étonnante Montréalaise Dana Glowacka il y a quelques semaines lorsqu’elle a battu le record du monde de la plus longue planche abdominale féminine en tenant la position pendant 4 heures et 20 minutes, ce qui est incroyable.

Faire la planche abdominale est considérée comme l’un des plus grands tests de force du tronc. Comme l’explique au Daily Telegraph, l’entraîneur Scott Laidler : « Le tronc est le groupe de muscles qui composent votre torse. Il comprend vos abdominaux, vos obliques internes et externes, vos fesses et une foule de petits muscles stabilisateurs. » Faire la planche renforce les abdominaux, le dos et les épaules.

Comme si cela ne suffisait pas, faire la planche travaille aussi « le bas du dos, les hanches et les fesses ». Fondamentalement, comme M. Laidler l’a dit au Telegraph : « La planche est la quintessence de l’exercice abdominal/essentiel. Tout programme d’entraînement l’excluant serait un peu en manque. »

Mais si la plupart des gens qui sont considérés comme étant en bonne condition physique ne peuvent tenir cette position correctement que pendant quelques minutes, comment Dana Glowacka peut-elle le faire pendant plus de quatre heures ?

Dana, une mère passionnée de fitness, a reçu un énorme coup de pouce dans son programme d’entraînement du légendaire George Hood, un ancien agent de la DEA et officier chevronné du corps des marines. Le record du monde de planche abdominale pour les hommes avait d’abord été établi à 4 heures et 26 minutes par Mao Weidong, un officier de l’équipe SWAT en Chine, en 2014.

Mais, en 2018, George Hood a placé la barre si haute qu’il est possible que personne ne la dépasse. Comme l’a signalé M. Patch, l’effort record a eu lieu au YMCA Indian Boundary, à Downer’s Grove, en Illinois, où George Hood, âgé de 60 ans, travaille comme directeur du conditionnement physique. Il a relevé le défi de soutenir les Urban Warriors de Chicago, un organisme qui travaille à prévenir la violence dans la ville.

Dédiant ses efforts aux membres des forces armées américaines, M. Hood a tenu sa planche pendant 10 heures et 10 minutes !

C’était l’entraîneur que Dana Glowacka voulait à ses côtés alors qu’elle s’attaquait au record féminin de planches. Inspirée par le palmarès de George Hood, elle s’est entraînée avec lui sans relâche pour se préparer à son propre exploit surhumain.

Quant au précédent record féminin, il avait été établi par la Cypriote Maria Kalimera pendant 3 heures et 31 minutes en 2015. Selon le Cyprus Beat, Mme Kalimera était une culturiste féroce qui avait également établi le record depuis longtemps en matière de planche abdominale avec un poids de 60 livres (environ 27 kilogrammes) sur le dos.

Alors quand Dana a commencé à s’entraîner pour le record, elle savait qu’elle avait du pain sur la planche. Pour la remettre en forme, son formateur, George Hood, n’a pas hésité à lui lancer des défis. « Il y a plusieurs soirées qui se terminent vers 22 h avec la dernière série de planche », a-t-elle affiché sur Instagram.

Il voulait s’assurer que Dana était aussi forte que possible et a trouvé plusieurs façons créatives de le faire, même en lui faisant faire la planche sur le tapis et en se mettant lui-même en planche sur elle. Avec ses pieds sur ses épaules et ses mains sur ses pieds, elle devait porter son poids plus le sien !

Lorsque Dana a fait la planche le 18 mai 2019 à Naperville, en Illinois, elle savait qu’elle pouvait le faire. Elle avait George Hood à ses côtés, ainsi que son fils, à qui elle a dédié sa tentative. « Maman, tu peux le faire ! », lui a-t-il dit alors qu’elle était sur Instagram.

Ce soutien ainsi que celui de son frère, qui a voyagé plus de 24 heures pour être avec elle, de même que le soutien de ses amis et d’autres membres de sa famille qui sont venus du Canada l’ont propulsée au record en 4 heures et 20 minutes.

Les conseils de Dana sur Instagram à d’autres femmes qui veulent savoir comment s’améliorer : « Trouvez quelque chose qui vous rend plus forte et en meilleure santé, et le bonheur suivra. Vous devez bouger votre corps et mieux manger pour vous sentir mieux. Votre corps et votre esprit vous en seront reconnaissants. »

Des mots de sagesse d’une mère incroyable, d’une athlète incroyable et d’une personne incroyable !

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.