Une mère au bassin cassé sauve sa fille lors de l’effondrement d’un appartement, après une chute de quatre étages

Par Michael Wing
28 juin 2021 03:49 Mis à jour: 28 juin 2021 03:53

Au milieu de la tragédie qui a suivi l’effondrement d’un immeuble de 12 étages en bord de mer, à Surfside, en Floride, le matin du jeudi 24 juin, une mère gravement blessée a fait preuve d’héroïsme en sortant sa fille des décombres.

Angela Gonzalez, 40 ans, et sa fille de 16 ans, Devon, se trouvaient au neuvième étage d’un immeuble de 12 étages à Surfside lorsque l’étage où elles se trouvaient s’est effondré. Elles ont fait une chute de quatre étages jusqu’au cinquième.

La mère a été gravement blessée, mais malgré une fracture du bassin et d’autres blessures, elle a tiré sa fille des décombres et toutes deux se sont sauvées en lieu sûr.

Toutes deux ont survécu et ont été emmenées d’urgence au Jackson Memorial Hospital, où Angela a été placée dans un coma artificiel et soignée pour une lacération du foie, une fracture du bassin ainsi que des blessures aux genoux et à la hanche.

Le personnel de recherche et de sauvetage travaille dans les décombres de la tour de condos de 12 étages qui s’est effondrée au sol après un effondrement partiel du bâtiment, le 24 juin 2021, à Surfside, en Floride, États-Unis. (Joe Raedle/Getty Images)

Sa fille Devon a souffert d’une jambe cassée, mais était suffisamment bien pour recevoir une visite – sa tante Adriana Gonzalez Chi, qui a partagé le récit de sa nièce sur la façon dont sa mère l’a attrapée par le bras avant que la fille ne perde connaissance.

« [Devon] a perdu connaissance, s’est retrouvée sous des décombres et s’est mise à taper sur du métal pour qu’ils l’entendent », a déclaré Adriana, comme le rapporte le New York Times. « Et sa mère devait être à proximité. »

Le père de Devon, le mari d’Angela, Edgar Gonzalez a été signalé en dernier lieu comme faisant partie des 150 personnes toujours portées disparues.

Des décombres pendent d’un bâtiment partiellement effondré à Surfside, au nord de Miami Beach, le 24 juin 2021 (Chandan Khanna/AFP via Getty Images)

Adriana avait précédemment exprimé des inquiétudes quant à la sécurité structurelle du condo, tout en citant également des plaintes de fuites fréquentes et de moisissures.

« Il y a environ un mois, je me tenais sur le balcon et je disais : ‘Ce n’est pas sûr' », a déclaré Adriana. « J’ai regardé ma nièce et je lui ai dit : ‘Si tu sens que l’immeuble tremble, va-t’en de là.' »

Après l’effondrement, une opération massive de recherche et de sauvetage a été lancée, à la fois en surface et sous terre, et elle pourrait se poursuivre pendant les prochains jours.

À l’heure où nous écrivons ces lignes, la mort de 9 personnes a été confirmée, tandis qu’environ 130 personnes ont été retrouvées.

Selon la maire du comté de Miami-Dade, Daniella Levine Cava, des problèmes de sécurité concernant le bâtiment avaient déjà été évoqués précédemment.

L’effondrement des Chaplain Towers fait suite à la construction récemment achevée du bâtiment, selon Le New York Daily News.

Le jeudi 24 juin, le maire de Surfside, Charles Burkett, a déclaré que des travaux de toiture sont effectués sur les bâtiments « tout le temps ». « Il est difficile d’imaginer que ce soit ça ait pu causer un effondrement aussi catastrophique, et je suis sûr que ce n’était probablement pas le cas. »

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.