Une mère et son fils atteints d’un cancer à des mois d’intervalle s’en remettent 4 ans plus tard

Par Jocelyn Neo
27 avril 2020 19:58 Mis à jour: 27 avril 2020 19:58

Une mère et son fils du Royaume-Uni, qui luttaient ensemble contre le cancer depuis des années, ont été heureux un jour d’entendre les médecins leur dire qu’ils s’en étaient complètement tirés et étaient hors de danger.

À l’automne 2016, Vici Rigby, 40 ans, a reçu le diagnostic d’un cancer colorectal avancé de stade quatre. En apprenant cette nouvelle dévastatrice, la mère de deux garçons a été bouleversée. Bien qu’elle ait souffert de problèmes intestinaux pendant plusieurs années, Vici pensait que c’était le résultat de la fatigue et de ses grossesses.

« Lorsque les médecins m’ont dit :Vous avez un cancer’, je n’ai pas pleuré et ni été trop émue. J’étais juste en état de choc », a déclaré Vici selon The Sun. « Je pensais que c’était tout sauf un cancer. »

Vici Rigby avec son mari, Jamie, et ses deux fils, George et Jack. (Avec l’aimable autorisation du Worcestershire Acute Hospitals NHS Trust)

Après le diagnostic, dans les mois qui ont suivi, Vici a subi de nombreuses séries de chimiothérapie, d’opérations du foie et des intestins, et de radiothérapie.

Dans l’intervalle, alors que Vici suivait son traitement, son mari, Jamie, a commencé à remarquer que quelque chose n’allait pas avec leur fils George, alors âgé de 4 ans. Le jeune garçon dormait trop et avait l’air pâle.

(Avec l’aimable autorisation du Worcestershire Acute Hospitals NHS Trust)

La famille a alors emmené le petit George chez le médecin généraliste, qui lui a suggéré de faire des analyses sanguines à l’hôpital. Peu de temps après, George a été diagnostiqué d’une leucémie lymphoblastique aiguë – un type de cancer du sang et de la moelle osseuse qui affecte les globules blancs – cinq mois seulement après le diagnostic de Vici. Il a été difficile pour la famille de recevoir des nouvelles aussi dévastatrices.

« Je pensais que c’était la pire des nouvelles quand j’ai eu le cancer », a déclaré Vici avec émotion. « Mais en fait, le pire était encore à venir, et entendre que mon bébé avait la maladie était bien pire. »

Ils ont immédiatement commencé à lui administrer un traitement de chimiothérapie au Worcestershire Royal Hospital.

Bien qu’il ait été difficile pour la famille de s’occuper de deux êtres qui leur étaient chers luttant contre le cancer en même temps, le couple a fait de son mieux pour donner à George une enfance normale et le laisser faire « tout ce que ses pairs faisaient », a déclaré Vici, selon un communiqué de presse du Worcestershire Acute Hospital. Certaines de ces activités comprenaient la natation et le football.

Un duo heureux mère-fils après avoir vaincu le cancer. (Avec l’aimable autorisation de Worcestershire Acute Hospitals NHS Trust)

Vici a ajouté que George « réussit vraiment bien à l’école, il est très actif et brillant, et il ne s’est pas plaint une seule fois de sa situation ».

Finalement, après trois ans et demi de traitement à l’hôpital, George, qui a maintenant 8 ans, a reçu le feu vert et a fait sonner la cloche de fin de traitement en mars 2020 pour souligner sa rémission.

« Cela semble assez surréaliste lorsqu’on reçoit ce premier diagnostic et qu’on sait qu’on va devoir suivre un traitement pendant trois ans sans penser que le jour viendra », a déclaré Vici, qui a reçu un avis favorable de ses médecins quelques mois plus tôt.

« Vous vous retrouvez dans la routine des rendez-vous à l’hôpital et vous planifiez votre vie en fonction de cela. Et puis, tout à coup, on peut maintenant faire des plans […] et arranger les choses sans s’inquiéter », a-t-elle ajouté.

(Avec l’aimable autorisation de Worcestershire Acute Hospitals NHS Trust)

Vici a également exprimé sa gratitude envers le personnel de l’hôpital du Worcestershire Royal Hospital pour les avoir soignés et avoir aidé la famille dans ses jours les plus sombres.

En été 2019, lorsque la famille a déménagé de Bromsgrove dans le Worcestershire à Tenby dans le sud-ouest du Pays de Galles, le couple a choisi de laisser George poursuivre son traitement au Worcestershire Royal Hospital plutôt que de le transférer dans un hôpital de Cardiff.

Ainsi, les parents résistants ont fait un aller-retour de près de sept heures par mois pour la chimiothérapie de George.

Faisant allusion aux soins dispensés par le personnel de l’hôpital, Vici a déclaré : « Les conseils de l’équipe là-bas ont été inestimables, et toute l’incroyable équipe qui a aidé à s’occuper de George est devenue comme une seconde famille pour nous. »

Le duo mère-fils avec leur équipe de traitement à l’hôpital. (Avec l’aimable autorisation de Worcestershire Acute Hospitals NHS Trust)

Quant au personnel de l’hôpital, il ne pourrait pas être plus heureux de voir le duo mère-fils terminer leur traitement ensemble.

« Ils ont tous les deux traversé tant d’épreuves, mais c’est agréable de voir une fin aussi positive à une période aussi horrible », a déclaré Bernice Kent, l’infirmière clinicienne spécialisée qui a soigné Vici.

Le saviez-vous ?

Epoch Times est un média indépendant. Il est différent des autres organisations médiatiques, car nous ne sommes influencés par aucun gouvernement, entreprise ou parti politique. Notre objectif est d’apporter à nos lecteurs des informations factuelles et précises, en étant responsables envers notre public. Nous n’avons pas d’autres agendas que d’informer nos lecteurs et les laisser se faire leur propre opinion, en utilisant nos principes de vérité et de tradition comme guide dans notre travail.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.