Une peinture vieille de 118 ans réalisée par un ancien explorateur de l’Antarctique

Par Epoch Times
6 juillet 2017 11:13 Mis à jour: 2 avril 2021 14:12

Au milieu des excréments de pingouin, papiers moisis, et 118 ans de poussière, des chercheurs de Nouvelle-Zélande ont découvert une peinture à l’aquarelle presque parfaitement conservée en restaurant deux cabanes d’explorateur en Antarctique. Elle a été peinte par un célèbre explorateur dont la mort a provoqué un deuil national.

(La Fiducie du patrimoine de l’Antarctique)

Elle a été peinte par le Dr Edward Wilson, artiste, médecin et célèbre explorateur. L’équipe qu’il a rejoint lors de cette première expédition pour atteindre le pôle Sud est morte à son retour, à seulement 16km d’un dépôt alimentaire qui aurait sauvé leur vie.

« Les mots me manquent toujours quand je parle de Bill Wilson. Je crois qu’il est vraiment la meilleur personne que j’ai jamais rencontré », écrit le capitaine Robert Falcon Scott, le chef de leur expédition en octobre 1911, six mois avant que les cinq hommes du voyage au pôle Sud ne périssent.

Scott et Wilson étaient probablement les derniers à mourir, et il sont décédés dans leur tente. Leur corps a été découvert plus tard, Scott avec son bras sur Wilson.

Wilson était un homme spirituel, chrétien et pratiquait une vie ascétique en s’abstenant des plaisirs du monde en quête d’une compréhension spirituelle. Il a contracté la tuberculose pendant la préparation de la mission et dans son temps libre a peint lors sa convalescence.

Scott a écrit que Wilson était le membre le plus populaire de leur groupe.

« Plus on est proche de lui et plus on l’admire. Chaque qualité est si solide et fiable; pouvez vous imaginer à quel point cela compte ici ? Quelle que soit la question, on sait qu’il s’y intéressera, astucieux, pratique, extrêmement fidèle, et tout à fait altruiste », écrit Scott.

Les conditions de gel dans la cabane où la peinture a été trouvée ont contribué à préserver la peinture, a déclaré la Fiducie du patrimoine de l’Antarctique.

(La Fiducie du patrimoine de l’Antarctique)

La restauratrice Josefin Bergmark-Jimenez a trouvé la peinture lors du nettoyage d’un portefeuille de papier collecté à l’une des cabanes que la fiducie envisageait de restaurer au Cap Adare.

Labellisé « 1899 Arbre Creeper », le tableau représente un échantillon de grimpereaux des bois. Il a été découvert en septembre 2016, gardé secret tandis que l’équipe restaurait 1500 objets collectés du Cap Adare.

L’équipe de Scott est arrivé seulement cinq semaines après une équipe dirigée par l’explorateur norvégien Roald Amundsen, avec qui ils étaient en étroite concurrence pour atteindre le pôle.

Version Anglaise : 118-Year-Old Painting by Beloved Explorer Found in Antarctica

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.