Une pleine «Lune froide» s’élèvera haut dans le ciel à l’approche de Noël: voici ce qu’il faut savoir

Par Michael Wing
16 décembre 2023 17:36 Mis à jour: 16 décembre 2023 17:36

La signification de Noël réside dans son folklore, il est étonnant de voir combien de Noëls dont nous nous souvenons ont été enchantés par une facette du mythe des fêtes qui passe souvent inaperçue : la glorieuse pleine Lune à l’approche de Noël.

La pleine Lune de décembre s’appelle la Lune froide. Cette année, la Lune froide ne tombera pas exactement le jour de Noël, mais elle en sera assez proche, puisqu’elle arrivera le 26 décembre. De nombreux Nord-Américains pourraient la voir briller remarquablement haut dans le ciel le lendemain de Noël, illuminant peut-être leur trajet de retour du centre commercial lors de l’un des jours les plus courts de l’année.

Voici ce qu’il faut savoir sur la pleine Lune froide, y compris un peu de folklore issu des cultures ancestrales européennes et amérindiennes, ainsi que des informations astronomiques.

Cette année, la pleine Lune de décembre tombera le lendemain de Noël, le 26 décembre, à 19 h 33 HNE, soit trois heures après le coucher du soleil sur la côte est. Naturellement, ce sera le 27 décembre pour la quasi-totalité de l’hémisphère oriental.

Bien que la Lune atteigne sa pleine luminosité le lendemain de Noël, elle apparaîtra également très pleine les jours précédents et suivants. En effet, les pleines lunes se produisent techniquement lorsqu’elles sont directement opposées au soleil vu de la Terre, et la Lune ne se sera donc pas déplacée aussi loin d’ici là.

La Lune froide apparaîtra presque parfaitement ronde, mais pas tout à fait, les nuits du 25 et du 27 décembre. On peut donc supposer que le père Noël bénéficiera d’un clair de lune généreux pour livrer ses cadeaux la veille de Noël, tandis que les clients rentrant chez eux, sacs à la main, après les soldes du lendemain de Noël, seront eux aussi parfaitement éclairés.

En ce qui concerne les pleines lunes tombant exactement à Noël (ce qui ne sera pas le cas cette année), cela n’arrive qu’une fois tous les 19 ans. La dernière fois, c’était en 2015, et la prochaine pleine Lune froide à Noël aura lieu en 2034.

En fait, cette histoire de lunes de Noël nous ramène à un classique de Noël intemporel, que beaucoup de gens connaissent et qui remonte probablement à une époque encore plus lointaine. Dans le poème pour enfants « La nuit avant Noël » (dont le titre original était « A Visit from Saint Nicolas »), publié en 1823, le narrateur « ouvre les volets et écarte les rideaux » pour apercevoir le père Noël, qu’il a entendu à l’extérieur.

En regardant au loin, il s’exclame : « La lune éclairant la neige fraîchement tombée donne l’éclat de la mi-journée aux objets qui se trouvent en dessous. »

Outre son lien étroit avec Noël, la pleine Lune froide a d’autres racines culturelles, puisque le surnom de « Lune froide » a été donné par les Mohawks, d’après le Farmer’s Almanac.

(Illustration – Bruce Bennett/Getty Images)

Il existe d’autres noms de pleine lune donnés par les tribus amérindiennes, notamment Frost Exploding Trees Moon (le givre explose sur les arbres à la pleine lune, les Cris), Hoar Frost Moon (la lune de givre, les Cris), Snow Moon (la lune de neige, les Haïdas et les Cherokees) et Winter Maker Moon (la lune d’hiver du Créateur, les Abénakis de l’Ouest). Les Mohicans l’appelaient la lune de la longue nuit, car elle se lève au moment de la nuit la plus longue de l’année, le solstice d’hiver.

La pleine Lune de décembre se lève plus haut que toutes les autres lunes de l’année, ce qui, selon le Farmer’s Almanac, est une gracieuseté du solstice d’hiver. C’est tout à fait dans l’air du temps ! Nous pouvons presque imaginer la Lune froide guidant le traîneau du père Noël jusqu’au sommet du ciel la veille de Noël.

Pour comprendre le solstice d’hiver et la façon dont il élève la lune si haut, nous devons tout d’abord apprendre ce qui cause les saisons. L’inclinaison de l’axe de la Terre est à l’origine des saisons, car elle crée des variations dans l’exposition à la lumière du soleil au fur et à mesure de l’orbite de la Terre. Au cœur de l’hiver, elle fait descendre l’arc du soleil dans le ciel en décembre. Lorsque cet arc touche enfin le sol, nous avons le jour le plus court, le solstice d’hiver. Le soleil atteint officiellement son point le plus bas.

Enfin, nous devons tenir compte de la trajectoire de la Lune dans le ciel. Elle s’aligne presque exactement sur celle du soleil ; leurs plans orbitaux sont presque identiques. Essayez donc d’imaginer ce qui se passerait si la pleine Lune, qui, rappelons-le, est toujours directement opposée au soleil, survenait au moment du solstice d’hiver : lorsque le soleil atteint son point le plus bas, la pleine Lune du côté le plus éloigné est à son point culminant.

Le solstice d’hiver ayant lieu cette année le 21 décembre, on peut s’attendre à une pleine Lune froide très ascendante dans la nuit du 26 décembre, ce qui éclairera bien votre retour à la maison le lendemain de Noël. La veille de Noël, la lumière lunaire sera probablement abondante, guidant Saint-Nicolas et ses rennes qui répandront la bonne humeur tout au long de leur parcours.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.