Une superstar du football chinois à la retraite appelle à la chute du Parti communiste et à la création d’un nouvel «État fédéral» en Chine

Par Nicole Hao
7 juin 2020 21:07 Mis à jour: 7 juin 2020 21:07

Le footballeur chinois à la retraite Hao Haidong a récemment provoqué un tollé après avoir demandé le renversement du Parti communiste au pouvoir en Chine.

Dans une vidéo tournée depuis son domicile en Espagne, M. Hao a lu une déclaration en chinois affirmant que « l’élimination du Parti communiste chinois est essentielle pour briser les chaînes de l’esclavage imposées au peuple chinois, et aussi pour apporter la paix au monde ».

Il a ensuite déclaré qu’il soutenait l’éventuelle arrivée d’ « un nouvel État fédéral de Chine ».

Le processus a été coordonné par l’ancien conseiller de la Maison-Blanche Steve Bannon et le milliardaire fugitif Guo Wengui, qui ont lu la même déclaration en anglais.

Les vidéos ont été diffusées le 4 juin, date du 31e anniversaire de la répression brutale du régime chinois contre les manifestants pro-démocratie sur la place Tian’anmen à Pékin.

Ils ont fustigé le Parti communiste chinois (PCC) comme étant une « organisation terroriste » totalitaire qui a commis « d’horribles atrocités contre l’humanité ».

La déclaration

MM. Bannon et Hao ont lu la déclaration au nom d’une ONG enregistrée aux États-Unis, l’Himalaya Supervisory Organization.

Ils ont déclaré que le groupe plaiderait pour une nation chinoise qui ne serait plus dirigée par le PCC, mais par un gouvernement élu selon le système démocratique « une personne, une voix ».

La déclaration a également exposé les termes potentiels d’une nouvelle constitution destinée à gouverner la nation, qui consacrerait l’État de droit et les libertés fondamentales.

Ils ont également retracé l’histoire du Parti quant à la répression des dissidents politiques. « Depuis que le PCC est devenu la puissance dirigeante en Chine en 1949, il a lancé plusieurs campagnes politiques brutales : la réforme agraire, la suppression de la contre-révolution, le Grand Bond en avant, la Révolution culturelle, la politique de l’enfant unique, etc. Au total, des centaines de millions de personnes sont mortes prématurément », selon la déclaration.

Le célèbre Chinois Hao Haidong, serrant dans ses bras un membre de son équipe, après avoir marqué le seul but du match, contre le Koweït, lors d’un match de qualification pour le groupe 4 de la Coupe du monde 2006 de la zone asiatique à Guangzhou, en Chine, le 18 février 2004. (STR/AFP via Getty Images)

Le groupe a ensuite accusé le Parti de détruire le système international fondé sur des règles et de porter préjudice au peuple chinois. Au cours des 30 dernières années, « le régime du PCC a trompé les États-Unis et d’autres pays occidentaux, gagnant finalement leur confiance pour adhérer à l’Organisation mondiale du commerce (OMC). Il a généré d’énormes quantités de richesses en vendant et en exploitant la main-d’œuvre bon marché du peuple chinois, causant une forte pollution, détruisant les terres, les rivières et les lacs. Néanmoins, non seulement le PCC n’a pas partagé ses richesses avec son propre peuple, mais il a continuellement et sans scrupules volé les biens nationaux et les richesses pour les transférer sur des comptes à l’étranger pour ses innombrables enfants illégitimes, maîtresses et mandataires », peut-on lire.

Contexte, la réponse de Pékin

Hao Haidong, 50 ans, a joué pour l’équipe nationale chinoise de football dans les années 1990 et a conduit la Chine à son unique participation à la finale de la Coupe du monde en 2002.

La femme de Hao, Ye Zhaoying, championne de badminton à la retraite, a également montré son soutien au nouvel « État fédéral » dans une vidéo.

M. Hao s’est exprimé ouvertement sur les questions sociales et a déjà critiqué l’establishment sportif chinois, ce qui lui a valu le surnom de « Canon Hao ». Il a un grand nombre de fans en Chine, avec près de 7,7 millions d’abonnés sur la plateforme de médias sociaux Weibo, semblable à Twitter.

Hao Haidong et sa femme Ye Zhaoying parlent de leurs opinions dans une vidéo tournée en Espagne le 3 juin 2020. (Capture d’écran/YouTube)

La campagne de Hao Haidong pour évincer le PCC a mis Pékin en colère.

La page Weibo de M. Hao a été fermée par la censure peu après la publication de la vidéo contenant la déclaration. La plateforme de médias sociaux a également supprimé les commentaires publiés sur la page relative à M. Hao.

Le journal sportif d’État Titan Sports, la publication sportive la plus largement diffusée en Chine, a critiqué M. Hao dans un article publié sur son compte officiel de la plateforme Weibo : « Nous condamnons sévèrement les remarques erronées, qui portent atteinte à la souveraineté de la Chine, faites par le joueur de football dont le nom de famille est paraphé H. »

Le nom de famille Hao n’est pas populaire en Chine. Pour éviter que les internautes ne cherchent des mots-clés liés à M. Hao, l’article n’a pas utilisé le nom de famille complet de M. Hao ni son prénom.

Titan Sports a également déclaré qu’il cesserait à l’avenir de rapporter toute nouvelle relative à M. Hao.

Quelques heures plus tard, Titan Sports a supprimé sa page. Les reportages d’autres médias chinois sur M. Hao ont également été supprimés.

Lorsque l’on recherche « Hao Haidong » sur les sites web chinois, des centaines de pages web apparaissent encore, dont beaucoup parlent de ses anciens exploits. Les vidéos peuvent être lues, mais la fonction commentaires de ces pages web a été désactivée, selon les tests effectués par le journal Epoch Times.

CHINE : CE QUE VOUS DEVEZ SAVOIR

Le saviez-vous ?

Epoch Times est un média indépendant, différent des autres organisations médiatiques. Nous ne sommes influencés par aucun gouvernement, entreprise ou parti politique. Notre objectif est d’apporter à nos lecteurs des informations factuelles et précises, en étant responsables envers notre lectorat. Nous n’avons d’autre intention que celle d’informer nos lecteurs et de les laisser se faire leur propre opinion, en utilisant comme ligne directrice les principes de vérité et de tradition.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.