Utiliser des somnifères pour lutter contre l’insomnie? Les remèdes anciens contre les troubles du système nerveux autonome peuvent aider

Par Amber Yang et JoJo Novaes
6 octobre 2023 17:25 Mis à jour: 6 octobre 2023 17:25

Le réveil après une bonne nuit de sommeil a quelque chose de rafraîchissant : nous sommes pleins d’énergie et prêts à affronter la journée. Cependant, de plus en plus de personnes éprouvent des difficultés à dormir profondément ou se réveillent pendant la nuit après avoir dormi brièvement. Ces deux situations peuvent être attribuables à des troubles du système nerveux autonome.

Le Dr Chen Junru, directeur de la clinique de médecine traditionnelle chinoise Jinghe, a présenté dans l’émission « Santé 1+1 » la manière dont on peut réguler les nerfs autonomes par le massage de points d’acupuncture, ainsi que certaines prescriptions médicinales chinoises anciennes et des tisanes qui peuvent faire partie de notre thérapie diététique quotidienne.

Le système nerveux autonome fait partie du système nerveux périphérique et est responsable de la régulation des activités physiologiques involontaires telles que le rythme cardiaque, la pression artérielle et la respiration. Il comporte deux composants, le système nerveux sympathique et le système nerveux parasympathique. Lorsqu’une personne est agitée ou nerveuse, le système nerveux sympathique s’active, ce qui entraîne une augmentation de la pression artérielle et du rythme cardiaque, ainsi qu’un arrêt du péristaltisme gastro-intestinal. Lorsqu’une personne est détendue ou au repos, le système nerveux parasympathique s’active, la tension artérielle et le rythme cardiaque ralentissent et la motilité gastro-intestinale reprend. L’équilibre entre ces deux systèmes permet aux personnes d’être actives lorsqu’elles le souhaitent et de se reposer lorsqu’elles en ont besoin, maintenant ainsi les fonctions normales de l’organisme.

Lorsqu’il y a un problème avec le système nerveux autonome, il peut provoquer divers symptômes dans tout le corps. Outre l’insomnie et le réveil prématuré, il peut y avoir, entre autres, des signes de peur, des palpitations, une oppression thoracique, un essoufflement, des vertiges et des acouphènes. Des problèmes gastro-intestinaux et digestifs, tels que le reflux gastro-œsophagien, ainsi que des problèmes squelettiques et musculaires, y compris des engourdissements dans les mains et les pieds, peuvent également survenir.

Traits de personnalité affectant le système nerveux autonome

Qui est sujet aux troubles du système nerveux autonome ? Selon le Dr Chen, la personnalité détermine la vie d’une personne qui, à son tour, affecte sa santé physique. Les personnes très motivées et dotées d’un sens aigu des responsabilités, ou celles qui sont soumises à un stress persistant, sont plus susceptibles de mal dormir ou de souffrir d’indigestion gastro-intestinale. Selon le diagnostic de la médecine traditionnelle chinoise (MTC), ce type de personne est généralement sujet à une « stagnation du foie et du qi ».

La MTC désigne l’énergie du corps humain par le terme « qi ». Le qi circule constamment dans le corps, favorisant la circulation sanguine et maintenant diverses activités physiologiques. Si le qi est obstrué, il peut entraîner des maladies. Le foie est responsable de la circulation du qi, mais il est lui-même très sensible aux émotions. Lorsqu’une personne subit un stress émotionnel important, l’énergie du foie est bloquée, ce qui entraîne une stagnation globale de l’énergie.

Selon le Dr Chen, une constitution caractérisée par une stagnation du foie et du qi évoluera avec le temps vers une constitution caractérisée par une stagnation du qi et une stase du sang. Il existe une relation étroite entre la circulation sanguine et le mouvement du qi. Si le qi ne circule pas bien, il peut entraîner une mauvaise circulation sanguine, d’où ce que l’on appelle la « stase sanguine ». Par exemple, certaines femmes cadres supérieures sont sujettes aux fibromes utérins, qui sont un symptôme de stagnation du qi et de stase sanguine. Tout commence par le stress, qui entraîne des troubles du sommeil et des troubles menstruels, lesquels peuvent, avec le temps, se transformer en tumeurs.

Selon le Dr Chen, c’est généralement le stress psychologique qui entraîne des troubles du système nerveux autonome, les deux étant indissociables. Face à un stress important, les nerfs sympathiques commencent par se raidir et, si cela continue, ils sont constamment agités et les nerfs parasympathiques se déséquilibrent, ce qui entraîne des troubles du système nerveux autonome.

Massage des points d’acupuncture pour réguler le système nerveux autonome

La MTC traite les troubles du système nerveux autonome en apaisant le foie et en régulant le qi. Elle considère que les méridiens sont les voies par lesquelles circule l’énergie du corps, le qi. La stimulation des « points d’acupuncture », ayant des fonctions spéciales sur les méridiens, par l’acupuncture, le massage ou la moxibustion (un type de thérapie par la chaleur dans laquelle des herbes sont brûlées sur ou très près de la surface de la peau) peut améliorer ce flux d’énergie.

Les nerfs autonomes partent du cerveau et descendent le long de la colonne vertébrale, s’étendent de part et d’autre de celle-ci, et de là, connectent et gèrent les organes internes. Il existe un certain nombre de points d’acupuncture appelés « Shu » répartis de part et d’autre de la colonne vertébrale. Lorsque ces points sont correctement détendus, l’état du système nerveux autonome peut également être ajusté.

(The Epoch Times)

En outre, vous pouvez travailler à partir du point Baihui (Du20) sur le sommet de la tête et du point Neiguan (PC6) sur l’avant-bras. En cas de stress, non seulement les muscles de l’épaule se raidissent, mais la tête et le cuir chevelu sont également tendus, de sorte que le massage du Baihui peut être utile. Le Neiguan est un point d’acupuncture qui peut réguler le qi et le sang. Un massage régulier du Neiguan peut calmer l’humeur.

(The Epoch Times)

Les points Renying (ST9) et Qishe (ST11), situés de part et d’autre de la pomme d’Adam sur le cou, permettent de réguler le système nerveux autonome. Toutefois, ce traitement ne doit être pratiqué que par un médecin, car des tissus et des organes vitaux se trouvent à proximité de ces deux points d’acupuncture.

(The Epoch Times)

Deux recettes médicinales pour stabiliser l’humeur et améliorer l’insomnie

Les prescriptions courantes de la MTC utilisées pour traiter les troubles du système nerveux autonome comprennent la poudre de Jia Wei Xiao Yao (formule à base de bupleurum et de pivoine) et la décoction de Xiao Chai Hu (bupleurum mineur). Ces dernières années, la médecine moderne a constaté les effets de ces prescriptions de la MTC. Des recherches menées par l’université de Hong Kong soulignent que des essais cliniques préliminaires ont montré que ces prescriptions médicinales chinoises couramment utilisées sont efficaces pour enrayer la dépression et qu’elles ont peu d’effets secondaires.

Pour les soins de santé quotidiens, le Dr Chen recommande deux délicieuses recettes médicinales, toutes deux tirées du Synopsis of the Golden Chamber (Synopsis de la chambre d’or), rédigé par Zhang Zhongjing, guérisseur miraculeux de la MTC, il y a plus de 1800 ans.

1. Décoction de réglisse et de jujube

Ingrédients : 10 grammes (0,4 once) de réglisse, 10 grammes (0,4 once) de malt, 5 dattes rouges ou noires (jujubes).

Préparation : Laver tous les ingrédients, ajouter 600 cc (20 fl. once) d’eau et laisser mijoter pendant environ 20 minutes.

Le Dr Chen a indiqué que les peuples anciens l’utilisaient pour traiter la dépression et l’anxiété. Des données cliniques ont montré que de nombreuses personnes ayant tendance à se réveiller au milieu de la nuit voyaient leurs symptômes s’améliorer après avoir pris ce produit. Ces trois ingrédients sont tous sucrés et ont un goût agréable.

Des recherches publiées dans le Journal of Ethnopharmacology ont montré que la décoction de réglisse et de jujube peut améliorer la dépression avec peu ou pas d’effets secondaires. Pour les patients souffrant de dépression, la prise de cette décoction en conjonction avec des antidépresseurs prescrits renforce non seulement l’effet curatif, mais peut également réduire les effets secondaires de ces derniers.

2. Porridge au lys et à la Rehmannia glutinosa

Ingrédients : Un lys frais, 30 grammes (1 once) de Rehmannia glutinosa (digitale chinoise) crue, 120 grammes (4 onces) de riz blanc.

Préparation : Lavez les lys frais, séparez les bulbes un par un et rincez la Rehmannia glutinosa crue à l’eau claire. Faites bouillir le riz blanc avec de l’eau, du lys frais et de la Rehmannia glutinosa crue, et faites-le cuire en bouillie avant de le servir.

Le lys et le Rehmannia sont principalement utilisés pour traiter les troubles de l’humeur ainsi que les problèmes d’inflammation chronique causés par les fluctuations émotionnelles. Une recherche publiée dans Biomedicine & Pharmacotherapy en 2019 a montré que cette formule a des effets antidépresseurs significatifs, et qu’elle agit en intervenant sur l’axe hypothalamus-hypophyse-surrénale, en améliorant le système neuroendocrinien et en régulant l’activité des neurotransmetteurs. Les chercheurs ont jusqu’à présent extrait 160 ingrédients phytochimiques du lys et de la Rehmannia glutinosa.

Cependant, en ce qui concerne le mécanisme par lequel ils agissent et les effets synergiques entre les multiples ingrédients actifs, il y a encore du travail à faire.

Selon le Dr Chen, le lys et le Rehmannia glutinosa peuvent servir à la fois d’ingrédients médicinaux et d’aliments. Le lys, en particulier, est croquant et sucré et est délicieux lorsqu’il est utilisé pour faire du porridge. Il est conseillé de ne pas ajouter trop de Rehmannia glutinosa crue, car la couleur de la bouillie deviendrait plus foncée.

En outre, certaines études ont montré que la décoction de réglisse et de jujube et la bouillie de lys et de Rehmannia peuvent contribuer à améliorer les problèmes psychologiques des personnes qui se sont remises du COVID-19.

La consommation régulière de thé à la rose améliore la circulation sanguine

Les patients souffrant de troubles du système nerveux autonome peuvent-ils boire du thé ? Le Dr Chen estime que le thé vert est riche en antioxydants et a des effets bénéfiques sur la santé, mais qu’il contient également des catéchines et de la caféine, qui peuvent affecter la qualité du sommeil. Elle recommande aux personnes souffrant d’insomnie de boire plutôt du thé au chrysanthème et du thé à la rose.

Les roses peuvent réguler le qi (mouvement de l’énergie) et activer la circulation sanguine dans le corps. Pour les femmes souffrant de stagnation du qi et de stase sanguine, et qui ont souvent des difficultés à évacuer leurs menstruations, il peut être utile de boire du thé à la rose avec modération. Des feuilles de menthe ou des fleurs de bergamote peuvent être ajoutées au thé à la rose, car elles ont toutes deux pour effet d’apaiser le foie et de soulager la dépression, en plus de lui donner un goût plus riche.

Lorsque vous achetez des roses, recherchez toujours des marques certifiées biologiques afin d’éviter les résidus de pesticides. En ce qui concerne la variété de roses, il n’y a pas d’exigences particulières. Il est préférable d’opter pour des roses qui sont abondantes dans votre région.

4 habitudes pour mieux dormir

Pour éviter les troubles du système nerveux autonome, en plus de l’alimentation, le Dr Chen souligne qu’il est important de développer les habitudes suivantes pour favoriser le sommeil :

1. Éviter le café ou le thé dès l’après-midi.
2. Ne pas utiliser son téléphone avant d’aller se coucher et éviter de lire des messages stressants.
3. Lire dans un livre avant de dormir peut aider à détourner son attention et à changer le mode de fonctionnement de son cerveau pour se sentir plus détendu.
4. Faire de l’exercice quotidiennement.

Plus on est actif physiquement, plus on est en bonne santé. Les personnes âgées devraient conserver ou développer l’habitude de faire de l’exercice, et celles qui travaillent derrière un bureau devraient prendre au moins une demi-heure pour faire de l’exercice chaque jour. Il est recommandé de marcher d’un bon pas plutôt que de conduire lorsque c’est possible. Il est préférable de faire de l’exercice à l’extérieur, où l’on peut voir des fleurs, des plantes et des animaux dans la nature, afin d’améliorer son humeur.

Le Dr Chen a mentionné que la prise de somnifères peut devenir une dépendance, il n’y a pas de mal à en prendre occasionnellement, mais que cela peut entraîner une accoutumance. De plus, si l’on se fie aux médicaments plutôt qu’à « l’arrêt du cerveau » pour dormir, la qualité du sommeil ne sera pas bonne. Au contraire, la médecine chinoise agit principalement sur l’équilibre du corps et n’entraîne pas d’accoutumance ou de dépendance à long terme.

Remarque : certaines plantes mentionnées dans cet article ne sont peut-être pas familières, mais elles sont généralement disponibles dans les magasins de produits naturels et les épiceries asiatiques. Il est important de noter que les méthodes de traitement peuvent varier selon les individus. Veuillez consulter un professionnel de la santé pour un plan de traitement spécifique.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.