Vaccination : un responsable de l’EMA confirme un lien entre AstraZeneca et les thromboses

Doses d'AstraZeneca contre le Covid-19.
Photo: : Leon Neal/Getty Images
Dans une interview au quotidien italien Il Messaggero publiée ce mardi 6 avril, un responsable de l’EMA confirme l’existence d’un « lien » entre le vaccin AstraZeneca et les cas de thrombose observés après son administration.
« Nous pouvons désormais le dire, il est clair qu’il y a un lien avec le vaccin. Ce qui cause cette réaction, cependant, nous ne le savons pas encore », affirme Marco Cavaleri, responsable de la stratégie sur les vaccins à l’Agence européenne des Médicaments (EMA). « Pour résumer, dans les prochaines heures nous dirons qu’il y a un lien, mais nous devons encore comprendre comment cela se produit », ajoute-t-il, alors que l’EMA doit se réunir sur le dossier du 6 au 9 avril.
« Nous cherchons à obtenir un tableau précis de ce qui se passe, à définir de manière précise ce syndrome dû au vaccin (…) Parmi les personnes vaccinées, il y a un nombre de cas de thromboses cérébrales chez les personnes jeunes supérieur à ce à quoi nous nous attendrions. Cela nous devrons le dire », a-t-il encore déclaré.
Pour Paul Hunter, spécialiste en microbiologie médicale de l’université d’East Anglia, « les éléments de preuves penchent plutôt dans le sens que le vaccin Oxford-AstraZeneca soit bien la cause ».
Utilisation d’AstraZeneca suspendue en Norvège et au Danemark
Par précaution, plusieurs pays ont décidé de ne plus administrer ce vaccin en-dessous d’un certain âge, comme la France, l’Allemagne et le Canada. La Norvège et le Danemark ont carrément suspendu son utilisation pour l’instant. De son côté, AstraZeneca a assuré en mars qu’il n’y avait « aucune preuve de risque aggravé » et assuré samedi que « la sécurité des patients » constituait sa « principale priorité ».

Articles actuels de l’auteur









