Vaincre la dépendance: 5 habitudes efficaces acquises en convalescence

Par purposefairy.com
18 octobre 2022 11:07 Mis à jour: 18 octobre 2022 11:07

Se sortir d’une dépendance, qu’il s’agisse de celle liée à la drogue ou à l’alcool, est un processus très difficile et très long. Mais une fois que vous êtes passé par là, laissez-moi vous assurer que cela en vaut vraiment la peine. La dépendance est une maladie qui doit être traitée correctement et ce traitement vous mènera vers une vie normale et heureuse.

Après avoir été dépendant pendant plus de 8 ans, et après avoir touché le fond, j’ai finalement réalisé que j’avais besoin d’aide, alors je l’ai demandée et je me suis inscrit dans un centre de désintoxication. La cure de désintoxication était pleine de vérités et d’enseignements merveilleux (bien que parfois durs). Et aujourd’hui, je pense que la leçon la plus importante que j’ai prise concernait mes habitudes de vie.

Au cours de mon traitement, j’ai appris à quel point il est vital de toujours remplacer les mauvaises habitudes (dans mon cas, celles que j’avais prises lorsque j’étais dépendant) par des habitudes positives qui changent la vie. Aujourd’hui, cet outil m’aide à affronter chaque jour, même lorsque je suis triste, stressé, en colère ou contrarié de quelque façon que ce soit.

Vaincre la dépendance

Il ne suffit pas de reconnaître ses mauvaises habitudes, il ne suffit pas non plus de s’en défaire, il est impératif de remplacer toutes les mauvaises habitudes que vous avez, par des habitudes positives et saines. Après tout, vous vous construisez une nouvelle vie sobre qui requiert un environnement sûr et constructif.

En cure de désintoxication, j’ai remplacé d’anciennes habitudes par 5 habitudes puissantes que j’ai conservées au fil du temps, et aujourd’hui je voudrais les partager avec vous pour vous aider à vaincre la dépendance.

  1. Renforcez ses points forts

Lorsque vous vous rétablissez d’une dépendance et que vous suivez le programme en 12 étapes, vous apprenez à faire un « bilan » de vous-même, à vérifier ce qui est bien et ce qui doit être amélioré. C’est une nécessité absolue pour corriger toutes les mauvaises choses installées par la dépendance.

Cependant, vous ne devez pas vous concentrer uniquement sur les mauvaises choses. La désintoxication signifie aussi apprendre à s’aimer et à reconnaître ses points forts, c’est-à-dire les accepter pour qu’ils deviennent les outils nécessaires pour être la MEILLEURE VERSION POSSIBLE DE SOI-MÊME.

Faites une liste ! Quels sont vos qualités ?
Êtes-vous quelqu’un de loyal ?

– de drôle ?
– de doux ?
– d’intelligent ?
– de créatif ?

Ne soyez pas timide. Concentrez-vous sur vos meilleurs atouts, embrassez-les et mettez-les en valeur, ils font partie de votre nouvelle vie sobre et saine.

  1. Éviter le stress

Le stress est une chose à laquelle nous devons faire face tous les jours, dans notre travail, les transports, la vie personnelle. Mais pour vivre une vie heureuse, nous devons limiter notre exposition au stress. Comment y parvenir ? Eh bien, il existe quelques conseils simples pour gérer le stress :
– éviter les personnes négatives ou ceux pour qui tout est un drame ;
– s’accorder la priorité à soi-même, à ses sentiments et à son confort, ensuite on s’occupe des autres ;
– ne pas vouloir tout faire en même temps, ou très vite ;
– respirer profondément lorsqu’on rencontre un problème ;
– essayer un nouveau passe-temps, comme le yoga ;
– apprendre à dire NON sans se sentir coupable (c’est normal de ne pas vouloir certaines choses).

  1. Réapprendre à s’amuser

C’est l’une des plus grandes épreuves auxquelles j’ai été confronté lorsque je me suis rétabli d’une dépendance. Après tout ce qui s’était passé, que pouvais-je faire pour m’amuser sans consommer de drogues ou d’alcool ?

Eh bien, de profondes respirations et de nombreuses recherches ont prouvé qu’il y avait beaucoup de nouvelles choses que je pouvais faire et qui me permettraient de m’amuser sainement. À ma grande surprise, j’ai eu envie de les essayer.

Voici quelques-unes des nouvelles choses que j’ai essayées :
– Je me suis découvert un nouveau passe-temps (pour moi, c’était le yoga) ;
– Je suis allé musée ;
– Je suis retourné à l’école et j’ai pris des cours d’artisanat ;
– J’ai téléchargé un tas de recettes et j’ai commencé à cuisiner un nouveau plat au moins deux fois par semaine ;
– Je me suis inscrit à un programme de bénévolat.

À l’image de la liste ci-dessus, il y a beaucoup de nouvelles choses que vous pouvez essayer, vous en détesterez probablement quelques-unes, mais laissez-moi vous assurer que vous vous sentirez bien en les essayant, cela vous permettra de savoir que vous avez à nouveau le contrôle de votre vie. Parmi tout ce que vous essayez, vous trouverez certainement de nouveaux passe-temps agréables pour vous accompagner dans votre nouvelle vie.

  1. Être reconnaissant

Vous avez survécu à une maladie très destructrice et êtes sur le chemin de la guérison. Je sais que le parcours a été difficile, que vous devez regretter beaucoup de choses, mais la chose la plus importante est que vous avez survécu.

Vous avez réussi à vous en sortir et vous avez une seconde chance dans la vie, ce que beaucoup de gens n’ont pas. Montrez-vous reconnaissant pour cette opportunité et accueillez tous les changements positifs que vous expérimentez dans votre vie. Remarquez et réjouissez-vous de toutes les bonnes choses qui vous entourent maintenant, la nature, le beau temps, les gens aimants et le bon café. Ce sont tous ces petits moments de bonheur qui vous accompagneront sur ce nouveau chemin.

  1. S’entourer de personnes positives

Lorsque vous sortez d’une dépendance, vous apprenez que de nombreux endroits, personnes routines sont toxiques, ce qui explique pourquoi vous êtes tombé vers la consommation abusive de drogues ou d’alcool. Il est impératif de s’éloigner de toutes ces choses, personnes et lieux que vous avez associés à un moment donné à la toxicomanie.

N’oubliez pas que les personnes qui vous entourent ne sont pas les seules à être négatives. De nombreuses personnes sobres sont également porteuses d’une énergie négative et ne vous apportent aucun soutien émotionnel ni aucune aide pour votre rétablissement. Vous n’avez pas besoin de ce pouvoir destructeur dans votre vie et votre rétablissement.

Saisissez donc l’occasion de passer votre temps avec des personnes constructives et positives qui vous soutiendront et vous aideront sur la voie du rétablissement. Vous trouverez en elles du courage pour les moments difficiles et de la compréhension pour ce que vous vivez. Si vous en avez besoin, faites-vous de nouveaux amis.

Où pouvez-vous rencontrer de nouvelles personnes ?

Essayez les séances de thérapie de groupe, les réunions en 12 étapes ou les groupes de soutien. Les autres toxicomanes en voie de guérison peuvent être d’un grand soutien car ils empruntent le même chemin que vous.

Ce que je retiens comme la meilleure partie de ce changement d’habitudes dans ma vie au sortir d’une dépendance, est que la vie me donnait l’occasion de travailler et de gagner ce que j’avais perdu lorsque j’étais dépendant et de vivre une vie heureuse et bien remplie, comme je l’avais toujours voulu.

Par Carl Towns
Article original sur purposefairy.com.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.