Var: des pompiers et gendarmes sauvent des jumeaux de 2 ans tombés à l’eau

Par Léonard Plantain
8 février 2023 23:39 Mis à jour: 9 février 2023 01:14

Samedi 4 février, une poussette double dans laquelle étaient installés des jumeaux de 2 ans est tombée à l’eau dans le port de Cavalaire dans le Var. Heureusement des pompiers en civils et des gendarmes présents dans le coin sont intervenus pour les secourir.

Samedi dernier, un drame a été évité à Cavalaire. Alors qu’ils étaient en train de nettoyer un bateau dans le port de la commune, Gwenaël et Alban, deux sapeurs-pompiers volontaires en civil, ont vu une poussette double tomber à l’eau. Deux très jeunes garçons de 24 mois se trouvaient dedans, des jumeaux, précise Var-Matin.

Sans attendre, ils se sont précipités pour sauver les deux enfants. Heureusement, « ils avaient la tête hors de l’eau, ils sont tombés sur le dos, comme en position de planche », a confié Vincent Schwalm, le chef de corps des sapeurs-pompiers de Cavalaire.

« Habitués aux gestes de secours, les deux hommes se sont placés sur le quai près de la poussette et ont formé une chaîne : l’un à quai pour sécuriser les gestes et l’autre immergé, afin de récupérer les bébés », a-t-il précisé.

Les deux pompiers ont ensuite été rejoints par deux gendarmes se trouvant non loin sur un bateau de la brigade maritime de Saint-Raphaël. Les deux gendarmes patrouillaient dans le port lorsqu’ils ont entendu le bruit de la poussette tombée dans l’eau ainsi que les hurlements d’une femme.

Finalement, le pompier immergé dans l’eau a détaché les deux jeunes garçons, un par un, avant de les confier aux gendarmes. Une fois hors de danger, les jumeaux ont été recouverts de vêtements chauds et mis en sécurité, a rapporté La Voix du Nord.

De son côté, la maman des garçons, qui avait sauté dans l’eau à 14°C pour secourir ses fils, a également été secourue et prise en charge. « Si les enfants allaient bien, la maman était encore très choquée », ont indiqué les gendarmes.

« Cet événement prouve que c’est efficace. Cette action citoyenne qui a été faite est magnifique et accessible à tous à condition de se former », a conclu Vincent Schwalm, qui a félicité ses hommes au nom du SDIS.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.