«Variant électoral» : les citoyens américains s’opposent à l’obligation de porter un masque

Par Naveen Athrappully
28 août 2023 11:05 Mis à jour: 29 août 2023 10:45

Les Américains s’élèvent contre les obligations de porter un masque réintroduites par certaines institutions, alors que l’on signale une augmentation des cas de Covid-19 – certaines personnes qualifiant les récentes infections de « variant électoral ».

Le 20 août, le Morris Brown College a annoncé dans un post Instagram que l’institution a rétabli son obligation de porter le masque Covid-19 « avec effet immédiat » en raison de rapports d’infections parmi les étudiants du centre universitaire d’Atlanta. Tous les étudiants et employés sont tenus de porter des masques pour une période de 14 jours, les étudiants devant observer une distance physique.

Le studio hollywoodien Lionsgate a envoyé une note demandant à ses employés de porter des masques après que certains d’entre eux ont été infectés par le Covid-19.

« Les employés doivent porter un masque médical (masque chirurgical, KN95 ou N95) lorsqu’ils se trouvent à l’intérieur, sauf s’ils sont seuls dans un bureau dont la porte est fermée, s’ils mangent ou boivent à leur bureau ou à leur poste de travail, ou s’ils sont la seule personne présente dans un grand espace de travail ouvert », a écrit Sommer McElroy, de Lionsgate, dans la note de service.

Le prestataire de soins de santé primaires Kaiser Permanente exige désormais que le personnel, les patients et les visiteurs de ses installations de Santa Rosa portent des masques.

La semaine dernière, les deux hôpitaux de l’Upstate Medical à New York ont réimposé le port obligatoire du masque à la suite de rapports faisant état d’une recrudescence des infections par le Covid-19.

De nombreuses personnes ont commencé à s’opposer aux obligations et se sont interrogées sur le moment choisi pour l’augmentation des infections par Covid, à l’approche des élections de 2024.

« Et juste comme ça, le variant électoral émerge », a déclaré l’auteur George Papadopoulos dans un message publié le 23 août sur X. « Je vois le variant électoral de Covid qui est en train d’émerger. »

« Je vois que le variant électoral de Covid est sur le point de sortir. Envoyez des bulletins de vote par la poste à TOUT le monde ! Lol. L’Amérique n’a plus d’élections libres et équitables. Nous ne sommes pas différents des pays du tiers monde à cet égard », a déclaré Candace Owens, commentatrice politique de droite, dans un post sur X le 23 août.

« J’ai entendu dire que le variant de l’élection Covid-19 pourrait revenir. Je ne m’y conformerai pas », a déclaré la républicaine Kari Lake dans un message publié le 23 août sur X.

L’utilisation du « variant électoral » s’inscrit dans le contexte des élections de 2020 – pendant la pandémie de Covid – lorsque de nombreux États ont élargi les procédures de vote, y compris le vote par correspondance, pour tenir compte des restrictions de confinement.

« Lors de l’élection de 2020, 69 % des électeurs du pays ont voté de manière non traditionnelle, par courrier et/ou avant le jour du scrutin, selon le Bureau du recensement des États-Unis.

Une enquête de Pew Research datant de novembre 2020 a montré que les démocrates ont largement bénéficié des bulletins de vote par correspondance. Alors que 32 % des partisans de Trump ont voté par correspondance, ce chiffre était beaucoup plus élevé dans le cas de Joe Biden, puisque 58 % de ses partisans ont utilisé des bulletins de vote par correspondance.

Entre-temps, certaines célébrités hollywoodiennes ont commencé à promouvoir le port de masques.

« Le Covid est en hausse. TELLEMENT d’amis sont maintenant vraiment malades. SOYEZ VIGILANTS. Portez un masque si nécessaire ou même si vous ne vous sentez pas bien et que vous êtes dans des espaces publics », a déclaré la lauréate de l’Oscar Jamie Lee Curtis dans un post Instagram du 22 août montrant une image de l’actrice avec un masque.

Le Dr Jordan B. Peterson, psychologue clinicien, a réagi à la promotion du masque par Mme Curtis en déclarant : « Assez de fascisme médical. »

« Restez chez vous si vous avez peur. Mais laissez le reste d’entre nous tranquille », a-t-il affirmé dans un post publié le 23 août sur X.

Augmentation du nombre d’infections

Selon les données des Centres américains de contrôle et de prévention des maladies (CDC), le nombre d’hospitalisations pour Covid-19 a augmenté au cours des dernières semaines. Au cours de la semaine qui s’est achevée le 12 août, on a enregistré 12.613 admissions, soit le double des 6313 admissions de la semaine qui s’est achevée le 24 juin.

Toutefois, l’augmentation actuelle des hospitalisations est nettement inférieure à celle des deux années précédentes, ce qui laisse penser que les infections par Covid-19 qui se déclarent cette fois-ci ne sont peut-être pas aussi graves que par le passé.

Un centre de vaccination Covid-19 au lycée Central Falls à Central Falls, Rhode Island, le 13 février 2021. (Joseph Prezioso/AFP via Getty Images)

En 2022, la semaine se terminant le 13 août a enregistré 41.113 hospitalisations, soit plus de trois fois plus que le 12 août 2023. Pour la semaine se terminant le 14 août 2021, le nombre d’hospitalisations était de 77.625.

Le taux global d’hospitalisation de Covid-19 confirmé par le laboratoire COVID-NET pour 100.000 personnes était de 1,7 pour la semaine se terminant le 12 août, soit beaucoup moins que les 9,2 enregistrés au cours de la même période l’année dernière.

Les inquiétudes actuelles concernant le Covid-19 ont été déclenchées par la découverte du nouveau variant appelé BA.2.86. L’Organisation mondiale de la santé (OMS) a déclaré que cette nouvelle souche était un « variant sous monitoring ».

Dans une mise à jour du 23 août, le CDC a déclaré qu’au moins deux cas d’infections par BA.2.86 ont été identifiés aux États-Unis. Les médicaments existants pour le Covid-19 « semblent être efficaces avec ce variant ». Les CDC estiment qu’un vaccin actualisé « permettra de réduire efficacement les cas de maladie grave et d’hospitalisation ».

« À ce stade, rien ne prouve que ce variant provoque une maladie plus grave », a déclaré l’agence.

Commandes de tests Covid-19 par le gouvernement

Selon le site web du podcast de Steve Bannon, plusieurs ministères du gouvernement fédéral ont passé des commandes d’équipement Covid-19.

Le ministère de la Défense a passé une commande de 1,5 million de dollars à Hologic Sales and Service pour des services de test du Covid-19, a indiqué le site web, citant des données de USA Spending. Le contrat devrait débuter en octobre et se terminer en mai 2024.

Le ministère des Anciens Combattants (VA) a passé un contrat de 2 millions de dollars avec Abbott Molecular Inc. pour des tests Covid-19, le contrat devant débuter le 22 septembre. Il a également signé un contrat de 1,3 million de dollars avec Biofire Diagnostic pour les tests.

Des personnes montent à bord d’un bus portant des masques dans le cadre de la pandémie de coronavirus dans le sud de Los Angeles, le 6 avril 2020. (Mario Tama/Getty Images)

En avril dernier, l’administration Biden a annoncé qu’elle consacrait 5 milliards de dollars à la mise au point de nouveaux vaccins et traitements contre le Covid-19. Toutefois, l’annonce ne mentionnait pas le port du masque ou la distanciation sociale.

Le port du masque est une question hautement politisée depuis le début de la pandémie, il y a plusieurs années, certains se demandant si le gouvernement avait le droit d’imposer le port du masque.

En 2022, la Cour suprême des États-Unis a statué que la Maison-Blanche n’avait pas le pouvoir d’imposer la vaccination ou le port du masque aux entreprises de plus de 100 employés.

L’année dernière, la Cour a également statué que l’administration américaine chargée de la sécurité des transports (TSA) avait le pouvoir d’imposer le port du masque dans les avions, les trains et d’autres moyens de transport.

Dans un post publié le 22 août sur X, le médecin David McCune a critiqué les procédures liés à l’obligation de porter un masque dans les établissements. « S’ils reviennent à la pratique totalement ratée du masque obligatoire sous le simple soupçon de nouveaux cas, cela signifie, entre autres choses, qu’ils font preuve d’un mépris total pour le droit humain d’être en contact avec d’autres humains. »

« Les visages (comptent). Et la liberté de montrer le sien ne doit pas être restreinte », a déclaré M. McCune. Il réagissait à l’obligation faite aux étudiants et aux employés du Morris Brown College de porter un masque.

Bien que le port du masque soit considéré comme un moyen de lutter contre la pandémie de Covid-19, de nombreux experts ont contesté ces suggestions.

Dans une interview accordée à Epoch Times, Yoav Yehezkelli, spécialiste en médecine interne et en gestion médicale, a souligné que « toutes les études réalisées dans le monde jusqu’en 2020 ont montré qu’il n’y avait aucune justification » au port de masques pour prévenir la propagation et l’infection d’un virus respiratoire.

En 2020, après la pandémie, les recommandations relatives au port du masque ont soudainement changé « sans qu’aucun nouveau soutien de professionnels ne vienne confirmer son efficacité contre les infections respiratoires ».

Un examen des études sur l’utilisation des masques, publié en janvier de cette année, a révélé que le port de masques n’est pas efficace pour réduire la propagation des virus respiratoires.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.