Logo Epoch Times

Vaste partenariat entre Washington et Kiev, attaque russe à Odessa

top-article-image

Les drapeaux des États-Unis et de l'Ukraine flottent au vent sur l'East Front Plaza du Capitole des États-Unis le 23 avril 2024 à Washington, DC.

Photo: Anna Moneymaker/Getty Images

Partager un article

Durée de lecture: 9 Min.

Les États-Unis et l’Ukraine ont signé à Washington un vaste partenariat mettant en place un fonds d’investissement pour la reconstruction de ce pays ravagé par la guerre et donnant aux Américains un accès à ses ressources naturelles, un accord qui a été suivi jeudi par une frappe russe meurtrière dans la ville méridionale d’Odessa.
Cet accord américano-ukrainien intervient en parallèle à de multiples tractations diplomatiques en cours pour trouver une issue au conflit, trois ans après son déclenchement par la Russie.
La ministre ukrainienne de l’Économie, Ioulia Svyrydenko, qui a fait le déplacement à Washington pour signer le document, a estimé mercredi que le fonds créé avec les Etats-Unis « attirera des investissements mondiaux dans notre pays ».
Des « projets d’extraction de minerais, de pétrole et de gaz »

Yulia Svyrydenko, vice-premier ministre et ministre de l’Économie de l’Ukraine, prononce un discours lors de la présentation du Fonds pour l’Ukraine à Paris, France, le 7 mars 2025. (BASTIEN OHIER/Hans Lucas/AFP via Getty images)

L’accord avec Washington financera des « projets d’extraction de minerais, de pétrole et de gaz », a-t-elle précisé sur Facebook. Mais l’Ukraine « conserve l’entière propriété et le contrôle de ces ressources » y compris le sous-sol, et ce sera « l’État ukrainien qui détermine où et quoi extraire », a assuré la ministre.
Selon le Trésor américain, cet accord « reconnaît l’importante aide financière et matérielle que le peuple américain a fournie à la défense de l’Ukraine depuis l’invasion à grande échelle de la Russie » — une expression très rarement utilisée par Washington depuis le retour au pouvoir de Donald Trump. Les États-Unis ont fourni, sous le précédent gouvernement de Joe Biden, des dizaines de milliards de dollars d’aide à l’Ukraine.
« C’est un signal pour les dirigeants russes »
Donald Trump « veut que les deux parties s’assoient à la table, maintenant, en montrant que les États-Unis ont un intérêt économique en Ukraine », a souligné le secrétaire au Trésor américain Scott Bessent sur Fox News.
« C’est un signal pour les dirigeants russes. C’est aussi un signal pour le peuple américain que nous avons une chance de participer, d’obtenir (…) une compensation » pour les financements et armes fournies à l’Ukraine, a-t-il poursuivi.
Après des tensions entre Kiev et Washington
Le projet d’accord a été depuis des semaines au cœur de tensions entre Kiev et Washington, dont le soutien est crucial pour l’Ukraine. Une précédente mouture de ce texte aurait dû être signée lors de la visite du président ukrainien Volodymyr Zelensky à la Maison Blanche fin février, mais son altercation inédite avec son homologue américain, sous les caméras, avait précipité son départ et annulé la signature de l’accord.

Le président Donald Trump et le président ukrainien Volodymyr Zelensky se rencontrent dans le bureau ovale de la Maison Blanche le 28 février 2025 à Washington, DC. (Andrew Harnik/Getty Images)

Une nouvelle version, proposée par Washington en mars, avait été jugée très défavorable par des députés ukrainiens et des médias.
« C’est vraiment un bel accord international équitable »
Au fil des négociations, ce document a pu être transformé en une version plus acceptable pour Kiev, selon des responsables ukrainiens. « C’est vraiment un bel accord international équitable entre les gouvernements américain et ukrainien concernant des investissements communs dans le développement et la reconstruction de l’Ukraine », s’était félicité à la télévision nationale le Premier ministre ukrainien Denys Chmygal avant l’annonce de la signature du texte.

Le Premier ministre Denys Shmygal tient une conférence de presse à Kiev le 4 mars 2025, dans le contexte de l’invasion russe de l’Ukraine. (SERGEI SUPINSKY/AFP via Getty Images)

« Aucune dette, aucune aide » accordée avant la signature « ne fait partie de cet accord », avait assuré Denys Chmygal. Le document doit encore être ratifié par le Parlement ukrainien après sa signature. Il ne semble pas comporter de garanties de sécurité américaines face à la Russie, pourtant demandées par l’Ukraine, un point sur lequel insistait Volodymyr Zelensky.
« Une Ukraine libre, souveraine et prospère sur le long terme »
« Cet accord montre clairement à la Russie que l’administration Trump est engagée à un processus de paix centré sur une Ukraine libre, souveraine et prospère sur le long terme », écrit le secrétaire au Trésor Scott Bessent dans le communiqué.

Le secrétaire au Trésor, Scott Bessent, prononce un discours lors du Global Outlook Forum de l’International Finance Institute au Willard InterContinental Washington, le 23 avril 2025 à Washington, DC. (Photo Andrew Harnik/Getty Images)

Le texte met en place un « fonds d’investissement pour investir dans la reconstruction » de l’Ukraine, lequel fonds sera financé et géré à parts égales par Ukrainiens et Américains. La quantité de richesses minières que renferme le sol ukrainien reste peu claire, la plupart de ces ressources étant inexploitées, difficiles à extraire ou de facto sous contrôle russe, car se trouvant dans des territoires occupés par l’armée russe.
Une « attaque russe massive » sur Odessa
Une armée russe qui a tiré un drone sur une zone résidentielle à Odessa, dans le sud de l’Ukraine, tuant deux personnes et blessant cinq autres, a annoncé tôt jeudi le gouverneur de la région sur Telegram. Les services d’urgence ukrainiens ont dénoncé une « attaque russe massive ».

Une femme réagit au milieu des débris de son appartement endommagé par une attaque de drone à Odessa, le 1er mai 2025. (OLEKSANDR GIMANOV/AFP via Getty Images)

Simultanément, des explosions ont été entendues dans un quartier de la ville de Soumy et des alertes anti-aériennes déclenchées, entre autres, dans les régions de Kiev, Kharkiv, Tcherniguiv, Soumy, Donetsk, Dnipropetrovsk, Zaporijjia.
A Odessa, une « attaque ennemie a endommagé, des immeubles résidentiels, des maisons, un supermarché, une école et des voitures », a annoncé sur son compte Telegram le gouverneur local Oleg Kiper, mentionnant deux personnes tuées et cinq autres blessées par une frappe de drone russe.

Des habitants regardent par les fenêtres brisées d’un immeuble résidentiel endommagé à la suite d’une attaque de drone à Odessa, le 1er mai 2025. Une attaque de drone russe a tué au moins deux personnes et en a blessé 15 autres dans un quartier résidentiel d’Odessa, ont annoncé les services d’urgence ukrainiens le 1er mai 2025. (OLEKSANDR GIMANOV/AFP via Getty Images)

Pousser avec les États-Unis « pour un cessez-le-feu complet »
Le chef de l’administration présidentielle ukrainienne, Andriï Iermark, a appelé sur Telegram à pousser avec les États-Unis « pour un cessez-le-feu complet ».
Le président russe Vladimir Poutine « aura constamment le désir de tuer, jusqu’à la fin de ses jours, mais la diplomatie couplée à des moyens économiques énergiques d’influence contraindront la Russie à arrêter la guerre », a écrit M. Iermark.